Le Sport à la rentrée, on dit OUI !

C'est la rentrée et qui dit rentrée dit reprise du sport ! Pourquoi ne pas continuer le sport au retour des vacances ? D'autant plus que la pratique régulière d’un sport favorise le développement de l’enfant (mais aussi pour l'adulte). N’oublions pas le facteur plaisir avant tout ! Voici notre dossier pour mettre vos enfants au sport dès la rentrée :

 

> Un moment de détente avant tout : Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent être soumis à une certaine pression dans le cadre scolaire. Il faut apprendre vite, faire ses devoirs… En pratiquant un sport, l’enfant retrouve le goût de l’amusement sans aucune obligation de résultat. Et même si il se dirige vers la compétition, les encadrants insistent constamment sur le fait que le plaisir doit primer.

 

> A partager en famille : Montrez l’exemple : éteignez la télé, coupez le WiFi et sortez faire du sport avec les enfants. Ce qui est bon pour eux est aussi bon pour vous ! Un filet improvisé dans le jardin, deux buts créés avec des blousons, et c’est parti pour des parties endiablés de badminton, de foot… C’est l’occasion rêvée de partager une activité avec vos enfants :-)

 

> Apprendre en s’amusant : Prévoyez une sortie vélo pour passer toute une journée avec votre tribu ! Pendant la première phase, vous apprenez aux petits à contrôler le matériel : les pneus sont-ils bien gonflés, les freins et la sonnette fonctionnent, préparatif de la sortie avec une carte... Autant de petits réflexes qu’ils vont acquérir grâce à vous. Avec tout ça, vos enfants ont l’impression de partir à l’aventure et le sport devient source de plaisir ! Les sorties en rando en pleine nature sont une autre activité ludique à partager. C’est l’occasion de s’initier à la lecture d’une carte, de réaliser des marches ou de rencontrer des petites bêtes qui peuplent votre région… Bref, on bouge et on se cultive grâce au sport !

 

> Avec le sport, l’enfant grandit aussi dans sa tête : Quand l’enfant pratique un sport en club, il sort de sa « zone de confort » qu’est la maison ou l’école. La pratique d’une activité sportive permet aux petits de faire connaissance avec de nouveaux amis et les oblige à interagir entre eux. Le sport aide les enfants à vaincre leur timidité et à prendre confiance en eux. Enfin, en pratiquant une activité en club, l’enfant apprend la discipline et le vivre ensemble tout en se dépensant. La plupart des sports requièrent une intelligence tactique que l’enfant va développer petit à petit. Comprendre que l’on a souvent besoin des autres pour atteindre un objectif est une des belles leçons que nous enseigne le sport au quotidien. Ce serait dommage de s’en priver !

Vous ne savez pas quel sport choisir pour la rentrée ? 

Trouver son sport n'est pas si simple que ça ! Parce que nous sommes convaincus que notre rôle est d'être la connexion locale et nationale du sport nous vous proposons un événement début septembre dans nos magasins: Le Vitalsport. Cet événement gratuit et ouvert à tous est labellisé dans le cadre du dispositif « Sentez vous sport ». En famille ou entre amis, c’est l’occasion de vous initier à des dizaines de sports différents ! L’encadrement est assuré par les éducateurs diplômés de nos clubs partenaires. Tout est prévu pour que vous passiez un moment convivial, sympathique, sous le signe du partage et de l’émotion.
Le Vitalsport, c’est aussi l’occasion de rencontrer tous les acteurs sportifs de la région : associations, ligues, clubs... Découvrez vite les deux versions Vitalsport proposées par vos magasins. Nous vous attendons nombreux pour cette édition 2016 !

DU SPORT POUR LES ENFANTS... ET POUR LES ADULTES ?

Vous souhaitez faire du sport ou mettre votre enfant au sport mais vous ne savez pas par où ni quoi commencer. Nous vous donnons quelques conseils pour commencer à pratiquer un sport. Il n y a pas d'âge pour commencer le sport, ces conseils sont valable pour tous. Il sera important de répondre a trois questions pour trouver le sport le plus en adéquation avec votre envie :

 

> Quel est votre objectif à travers la pratique sportive ?

Vous souhaitez vous défouler ? évacuer le stress ? perdre du poids ? préparer et être affiné(e) pour votre mariage ? Posez vous ces questions pour qu'objectif et motivation ne fassent qu'un. Le rapport que nous faisons au sport est subjectif. Certains vous diront que la marche permet de se défouler et d'autres verront le défoulement que par le sport de combat par exemple. Dans tous les cas l'ensemble des sports vous aidera à vous sentir bien tant physiquement que mentalement. Fixez vos objectifs et c'est parti !

 

> Quelle valeur du sport vous attire le plus ?

Il y a beaucoup de valeur dans le sport : chaque sport a ses propres valeurs. Vous pensez d'abord collectif ? vous vous donné et cultivez le dépassement de soi ? vous êtes perséverant(e) ? vous voulez être seule pour renforcer votre concentration ? Vous aimez la vitesse ou préférez l'équilibre ? Il sera important de se poser toutes ces questions pour vous permettre de choisir le bon sport.

 

> A quel rythme et quelle motivation ?

Vous êtes disponible à 100% de votre temps ? seulement entre midi et deux ? le soir une fois de temps en temps ? Partez de vos disponibilités pour adapter votre pratique. Selon vos objectifs, certains sports nécessiteront plusieurs entrainements par semaine, il est important de le prendre en compte pour ne pas se décourager. La motivation dans le sport que vous allez pratiquer peut être l'élément clé de la réussite dans la pratique. Pratiquer à plusieurs est stimulant, pratiquer non loin de chez vous ou de votre travail, choisir un endroit convivial peut également faire la différence.

 

Être curieux(se) pour trouver LE sport vous aidera. N'hésitez pas à en discuter dans votre entourage, voire même avec nos conseillers sportifs. Vous allez avoir un feeling avec certains sports que vous n'aurez pas avec d'autres.

NOS Sports en vogue pour la rentrée 

En écoutant ses utilisateurs, Decathlon s'efforce de suivre les tendances sportives. C'est pour cela que nous allons être en mesure de proposer de nouveaux sports chaque année. Découvrez ici une sélection des sports qui prennent de plus en plus de place et qui vont permettre à toute la famille de s'essayer à de nouvelles sensations sportives. Retrouvez tous nos conseils en cliquant sur le sport de votre choix :

Sculptez votre corps grâce au Cross Training 

Découvrez les bienfaits de la marche sportive et nordique

aquagym et natation : des sports de remise en forme

Découvrez ce sport de raquette convivial

Le Yoga : Le sport de relaxation et plaisir

Découvrez les sports collectifs à pratiquer

Equitation : ne faites qu'un avec votre monture

Le running : le sport idéal pour petits et grands

ET POUR BIEN S'EQUIPER...

Pour la rentrée, Decathlon vous accompagne également dans l'achat de votre équipement. Dans le lien suivant, découvrez notre sélection de produit qui vont vous permettre de "sportiver" votre rentrée.

ET VOUS, QUEL SPORT CETTE ANNEE ?

Rejoignez nous sur Facebook ! Nous vous conseillons pour votre rentrée sportive :)
HAUT DE PAGE