RANDONNÉE SUR NEIGE : BOTTES OU CHAUSSURES ?

Conditions météos, difficulté du parcours, état de la neige, autant de facteurs à prendre en compte pour bien se chausser lors d'une randonnée sur neige. On vous dit tout pour être bien dans vos pompes !

RANDONNÉE SUR NEIGE : BOTTES OU CHAUSSURES ?

Bien chaussés, on va plus loin… Le choix des chaussures est primordial lors de la pratique de la randonnée, en particulier sur neige. Chaleur, confort, imperméabilité, adhérence vous permettront d'oublier vos pieds et de ne penser qu'à profiter ! Suivez notre guide pour choisir entre chaussures et bottes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quand il fait froid, le corps protège en priorité les organes vitaux comme le cœur ou le cerveau. Le sang est donc dirigé vers ces parties au détriment de toutes les autres. Du coup, les autres zones, comme les pieds ou les mains reçoivent moins de sang. D’autant que le corps, pour garder sa chaleur, resserre les artères les plus proches de la peau (c'est ce qu'on appelle la vasoconstriction) : le sang a ainsi moins de contact avec l’extérieur et conserve plus facilement sa température.

C'est donc à vous protéger vos mains et vos pieds quand il fait froid en vous équipant avec le matériel adapté. Couvrez-vous bien la tête également, sinon vous risquez de perdre la chaleur produite par votre corps pour protéger votre cerveau, et vous vous refroidirez plus vite.

BOTTES OU CHAUSSURES : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

BOTTES OU CHAUSSURES : CONFORT ET PERFORMANCE

Que vous optiez pour des chaussures ou des bottes pour vos randonnées en hiver, il faut vous assurer avant tout qu'elles sont chaudes, imperméables, qu'elles offrent une bonne adhérence et qu'elles maintiennent votre pied et votre cheville.

NOTRE CONSEIL

Une paire de bâtons vous permettra de mieux vous équilibrer et de mieux vous assurer sur sol glissant. Pour la randonnée sur neige, choisissez bien des bâtons avec rondelle pour ne pas vous enfoncer dans la neige !

SE CHAUSSER EN FONCTION DU TERRAIN

BOTTES OU CHAUSSURES SELON LE TYPE DE RANDONNÉE

Vous êtes plutôt petit ourson débutant, lynx agile ou lièvre habile ?
En fonction de votre niveau sportif, de votre expérience, de l’itinéraire prévu, de votre physiologie, des conditions météo ou des personnes qui vous accompagnent, chaussez-vous différemment !

NOTRE CONSEIL

Que vous portiez des bottes ou des chaussures, le choix des chaussettes est très important. Il faut qu'elles soient :

- Adaptées à la météo (chaudes ou plutôt respirantes) toutes sont respirantes, mais certaines sont plus chaudes que d’autres

- Adaptées à la hauteur de vos chaussures ou bottes : rien de pire qu'une chaussette qui glisse et vous donne des ampoules !

- Adaptée aux bottes ou chaussures, c'est-à-dire plus ou moins épaisses pour ne pas vous comprimer le pied et empêcher le sang de circuler.

RANDONNÉE SUR NEIGE : BOTTES OU CHAUSSURES ?

En résumé, lancez-vous et partez en randonnée sur la neige ! En bottes ou en chaussures, par beau temps ou sous la neige, avec les enfants ou en mode sportif… prenez possession de la nature enneigée pour vous aérer et respirer la sérénité.

RANDONNÉE SUR NEIGE : BOTTES OU CHAUSSURES ?

JESSICA

RÉDACTRICE CONSEILS RANDONNÉE

Passionnée de montagne, amatrice de randonnée avec et sans raquettes, amoureuse des grands espaces, des lacs et des sommets, grimpeuse occasionnelle et apprentie surfeuse.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS