RANDONNÉE EN HIVER : BIEN CHOISIR SA TENUE

Fonctionnel, pratique, chaud, résistant… autant de critères à prendre en compte lors de l'achat d'un équipement de randonnée sur neige. Selon votre niveau de pratique, on vous aide à faire les bons choix !

RANDONNÉE EN HIVER : BIEN CHOISIR SA TENUE

L'avantage de la randonnée sur neige, c'est que vous pouvez la pratiquer quelle que soit votre expérience et votre condition physique. Marcher en mode détente en famille ou entre amis, chercher à gravir des sommets pour admirer le point de vue, ou se dépasser pour aller toujours plus haut… Peu importe votre niveau, on a l'équipement qu'il vous faut !

RANDONNÉE EN HIVER : BIEN CHOISIR SA TENUE

QUELQUES RÈGLES DE BASE

RANDONNÉE EN HIVER : BIEN CHOISIR SA TENUE
RANDONNÉE EN HIVER : BIEN CHOISIR SA TENUE

Une fois que vous êtes au point sur le parcours et la sécurité, il est temps de choisir le bon équipement. Tous les produits conçus pour la randonnée sur neige ont des caractéristiques communes :

RANDONNÉE EN HIVER : BIEN CHOISIR SA TENUE

Les avantages de ces équipements sont travaillés à des degrés différents en fonction du niveau de pratique. Que vous soyez débutant, confirmé ou expert, chacun y trouvera son compte.

RANDONNÉE SUR NEIGE EN MODE TRANQUILLE

Vous êtes un marcheur tranquille… selon vous, randonner est un moment idéal pour contempler la nature, respirer l'air frais, s'arrêter pour prendre des photos, faire des anges dans la neige avec les enfants…vous profitez des sentiers balisés pour vous laisser bercer par le silence de ces paysages enneigés…

ASTUCE : LES ANTI-GLISSE

Sur les chemins tracés il se peut que certains passages soient plus glissants voire verglacés. Il existe des crampons amovibles, anti-glisse, pratiques à emporter dans votre sac à dos, et qui s'enfilent très facilement par-dessus vos chaussures. Ils seront vos alliés en cas de piste verglacée !

RANDONNÉE EN HIVER : BIEN CHOISIR SA TENUE

RANDONNÉE SUR NEIGE EN MODE SPORTIF

La randonnée sur la neige, c'est votre bouffée d'oxygène. Explorer de nouveaux sommets, se dépasser, respirer à plein poumons, sentir son cœur battre et arriver en haut, encore tout essoufflé, pour contempler le panorama et savourer l'instant avant de redescendre…pourquoi pas en luge ? Grisé par la vitesse et l'air frais…

EN CAS DE GRAND FROID (JUSQU'À -20°)

Votre randonnée sera peut-être un peu moins sportive. Il suffira d'adapter votre équipement pour résister à des températures extrêmes. Sans rajouter de couche supplémentaire, optez simplement pour une veste et un pantalon plus épais, mais qui soient toujours respirants. Un grand col ou une capuche sur la veste vous protègeront la tête et le cou. Côté chaussures, en cas de grand froid l'option des bottes, plus couvrantes, peut s'avérer judicieux.

RANDONNÉE EN HIVER : BIEN CHOISIR SA TENUE

RANDONNÉE EN MODE EXPERT

Vous êtes un vrai chamois. Par tous les temps, dès les premiers flocons, on vous voit crapahuter vers les sommets…vous n'êtes jamais aussi bien que là-haut, savourant votre effort, respirant l'air grisant d'altitude, relevant des challenges à chaque sortie : toujours plus loin, toujours plus vite…

Avec ou sans raquettes, il est judicieux d'emporter des bâtons télescopiques dans votre sac à dos. Sans oublier une gourde pour vous hydrater régulièrement, et un encas pour les petites baisses de régime.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour lutter contre le froid, l’organisme met en place divers mécanismes comme l’accélération du rythme cardiaque ou encore une la diminution de l'afflux sanguin aux extrémités. Le sport en général, et la randonnée sur neige en particulier, s'avère être un excellent moyen de se réchauffer, à condition que le corps soit déjà à une certaine température, d'où l'utilité d'un bon échauffement. Faites des moulinets avec vos bras, des flexions de genoux, des torsions du buste, et démarrez votre randonnée tranquillement pour faire monter la température.

RANDONNÉE EN HIVER : BIEN CHOISIR SA TENUE

En conclusion, que vous soyez débutant, confirmé ou expert, les joies de la randonnée sur neige s'offrent à vous, à condition d'être bien préparés et d'avoir le bon équipement !

RANDONNÉE EN HIVER : BIEN CHOISIR SA TENUE

JESSICA

ÉQUIPE COMMUNICATION QUECHUA

Passionnée de montagne, amatrice de randonnée avec et sans raquettes, amoureuse des grands espaces, des lacs et des sommets, grimpeuse occasionnelle et apprentie surfeuse.