Qu'est-ce que la Gymnastique Rythmique ? 

Anciennement appelé GRS, la GR se pratique uniquement au sol avec des engins. Cette discipline est très différente de la Gymnastique Artistique. On vous en dit plus dans l'article.

ruban - engin - gymnastique rythmique

La Gymnastique Rythmique est une discipline complète alliant souplesse, grâce et adresse.

Elle est née d’un mélange de disciplines connexes : elle intègre des éléments de danse classique, mais aussi des principes du système allemand, qui privilégient les agrès ou accessoires pour le développement musculaire, ou ceux de la méthode suédoise qui utilise des exercices libres pour développer le rythme.

découvrir la gymnastique rythmique

La GR se pratique dès l’âge de 5 ans, en musique, à l’aide d’engins :

- le cerceau

- le ballon

- les massues

- le ruban

- la corde

La règle incontournable : lors de la pratique, tous ces engins doivent continuellement être maniés par la gymnaste et en mouvement.

ballon-gymnastique rythmique-engin

En compétition, la Gymnastique Rythmique peut se pratiquer soit en individuel, soit en équipe de 4 à 6 gymnastes.

Les bénéfices de ce sport sont multiples pour la gymnaste : sens du rythme, motricité, équilibre, souplesse, coordination, créativité, persévérance, concentration, esprit d’équipe, rigueur.

Convaincu(e)s ? N’hésitez plus et foncez inscrire votre gymnaste en herbe dans votre club le plus proche pour la rentrée !

Et vous, qui pratiquez la Gymnastique Rythmique, comment définiriez-vous votre discipline? Quelles émotions vous procurent-elle ? Quel est votre engin favoris ? On attend tous vos témoignages !