LE QI QONG DE LA MARCHE : UN PAS POUR LA SANTE
Laurence Dumont, Praticienne en médecine traditionnelle chinoise depuis 2007 est à l’initiative de l’association “les colibris de harnes”dans le pas de calais.
Elle me raconte ce qu’est le Qi Qong de la marche, nommé le”xixihu” en Chine :
“Il s’agit d’une activité accessible à toutes et tous et à tous âges. Elle se pratique le plus souvent en intérieur pour davantage d’effet grâce à la synergie faite entre les personnes dans le même espace. On y retrouve 5 marches différentes chacune destinées à stimuler un organe différent (poumon, cœur, système digestif, reins et foie).”
Laurence me précise qu’à chaque marche on retrouve un pas et une respiration différente par exemple pour la respiration destinée à stimuler le poumon il y a deux inspirations et une expiration.Testez-la et vous comprendrez pourquoi l’activité s’appelle xixihu.;) Chaque marche durent entre 10 et 12 minutes. On retrouve également des mouvements de bras. Ce sont des mouvements qui se font dans la douceur. Il n’y a pas d'effort musculaire, le système cardiovasculaire est peu sollicité. Laurence continue d’un ton rassurant et bienveillant :
“Même si la marche semble être au cœur du xixihu, cette activité s’appuie sur la respiration. On peut très bien appliquer les principes de respirations allongé ou assis, les sensations sont différentes après la séance mais le fait de respirer et de mettre de l'intention au mouvement, libère les énergies. Dans mes séances, j’ai une élève de 90 ans, vers les dernières marches elle s’assoie et profite des bienfaits de la respiration.”
Cette technique développée par Madame Guo lin en Chine dans les années 80 possède de nombreux bénéfices :
- travaille sur l’équilibre yin yang,
- renforce l’énergie du système cardiaque,
- renforce l’énergie du système respiratoire,
- stimule l’élimination des toxines,
- réduit les douleurs (les zones où l’énergie ne circule pas),
- facilite la remise en mouvement,
- assouplit les articulations,
- détend les muscles.
Renforcement du système immunitaire grâce à un apport d’oxygène rapide et important mais ne provoque pas d'hyperventilation.
Laurence Dumond me décrit les premières sensations “Les toutes première fois, on peut se sentir épuisé, c’est normal. C’est comme un grand ménage et au bout de deux, trois séances on se sent mieux.”