1/ LA PÉDAGOGIE DU MAÎTRE-NAGEUR
La pédagogie de l’apprentissage aquatique se divise en trois étapes, « Découvrir l’eau », « Découvrir la nage », et enfin « Découvrir l’immersion ». Lorsque l’enfant aborde une de ces étapes, puis y progresse, il doit le faire en s’amusant !
La découverte de la nage est une étape importante pour l’enfant. Ce chemin vers l’autonomie va lui permettre de découvrir, battements de jambes après battements de jambes, coups de bras après coup de bras, les bons réflexes de la nage.
Cette étape ne doit pas être abordée trop tôt. Avant l’âge de 6 ans, la coordination n’est pas encore assez développée et certaines combinaisons de mouvements sont alors inabordables pour l’enfant. Vous risqueriez de frustrer le jeune apprenti si vous équipez avec un produit qui le mettra dans une position qu’il ne pourra pas assumer.
Dans cette étape, l’enfant découvre l’horizontalité pour mieux flotter, et mieux avancer. Son visage peut alors se retrouver dans l’eau. Il doit donc apprendre à maîtriser la respiration aquatique. Enfin, l’enfant va progressivement apprendre à utiliser ses bras, pour se déplacer, et ses jambes, pour s’équilibrer. C’est pourquoi, dans cette étape, il lui faut un équipement permettant de lui laisser une grande liberté de mouvements.