À PARTIR DE QUEL ÂGE METTRE SON ENFANT SUR LES SKIS ?

Luge, mini-skis, jardin des neiges… Découvrez à partir de quel âge mettre votre enfant sur les skis et comment l’initier aux sensations de glisse.

quel-age-ski-enfant

À PARTIR DE 1 AN ½ - 2 ANS, LA GLISSE TOUT EN DOUCEUR

Il n' y a pas un âge exacte pour initier les tout-petits, tout dépend d'eux. Votre enfant marche, court, sait chuter et se relever seul ? 

Il commence à s'ennuyer dans sa luge ? Vous pouvez commencer à l'initier au ski tout en douceur.

Mais avant toute chose, habillez-le et équipez-le correctement, de façon à ce qu'il puisse profiter des premières glissades au chaud, au sec et sereinement !

faire découvrir le ski aux enfants

Pour lui apprendre à bien rester debout sur ses skis, essayez de le tirer à l’aide d’un bâton.

Et pour votre plaisir comme pour le sien, n'hésitez pas à le prendre sous les bras, entre vos jambes et à le pousser un peu sur la neige.

Même s'il "s'assied", il ne prendra pas pour autant de mauvaises habitudes et partager ce moment avec lui sera votre plus belle récompense.

LE CONSEIL DE WEDZE

Dès qu'il veut arrêter, même s'il vient de chausser les skis, écoutez-le. Et à l'inverse, n'hésitez pas à l'arrêter au bout de 20 à 30 minutes.

Le froid, le matériel, l'équipement, tout cela est très fatigant pour vos enfants. Autant qu'ils gardent de bons souvenirs de leurs premières fois sur des skis !

3 ANS : LE JARDIN DES NEIGES POUR BIEN LES FORMER

A partir de 3 ans, vos enfants peuvent aller passer du temps au Jardin des neiges.

Accompagnés de vrais moniteurs de ski, dans un univers dédié aux enfants et adapté à leur taille, rien de tel pour apprivoiser la glisse et le matériel de façon ludique.
Quelques heures réparties pendant les vacances et votre petit prendra très vite de l’assurance sur ses petits skis.

Votre enfant a besoin de temps pour s’acclimater et prendre ses repères ?

Justement, au jardin des neiges, les moniteurs le laisseront observer, jouer, sauter et glisser dans la neige avec ses chaussures et son équipement de petit skieur. Cela n’est pas anodin, il se familiarise avec la neige et son matériel.

Pour la durée, laissez-le 30min, 1h maximum, ses petites jambes en auront bien assez.

Et le ski doit rester un plaisir. Profitez du reste de la journée pour des activités plus calmes, la luge par exemple. 

le jardin des neiges
cours de ski pour les enfants

4 ANS : LES VRAIS COURS COMMENCENT !

A 4 ans, quand votre enfant s'est bien familiarisé avec la neige et son matériel, il peut débuter sereinement les cours de ski et partir sur les vraies pistes avec un moniteur.

Les cours collectifs sont organisés par âge et par niveau. Le rythme cours le matin et balade en famille l’après-midi est possible, à condition de bien respecter les pauses repas et les retours au calme pour ne pas s’épuiser trop rapidement. Notez qu’un débutant ne pourra pas suivre votre rythme tout un après-midi. À vous d’adapter votre vitesse et votre parcours pour que cette sortie soit bénéfique pour lui.

Enfin, pour partir en famille l’esprit tranquille, vous pouvez opter pour des stations labellisées ‘’Famille Plus’’ où l’accueil des familles est spécialement pensé avec des animations et ateliers adaptés pour occuper les petits durant la journée.

Maintenant que vous savez à partir de quel âge et comment initier vos enfants au ski, il ne vous reste plus qu'à décider quand. Pourquoi pas dès cet hiver ?

Quel âge mettre son enfant sur les skis

chloé

Équipe communication Wedze, passionnée de ski et de snowboard

découvrez nos autres conseils