Premiers pas au Beach-Tennis

Prêt à entrer sur le terrain ? Avec le ou la partenaire idéal•e ?

Voici quelques conseils pour découvrir le Beach-Tennis…

beach tennis

Le Beach-Tennis a l’avantage d’être un sport peu traumatisant, un échauffement rapide et léger est donc suffisant.
Une fois sur le terrain, vous ressentirez immédiatement le plaisir de vous déplacer sur le sable.

Un positionnement à 3 mètres du filet est l’idéal pour assurer une bonne couverture du terrain.
C’est un sport qui exige de la rapidité et de la vélocité dans les mouvements. La posture du corps est fondamentale : les épaules faces au filet, les bras en avant avec la raquette tenue bien haute devant soi et soutenue par la seconde main au niveau du coeur. La tenue de la raquette se fait en prise “marteau” ou “continentale”.

Maintenant que vous êtes bien en place, vous pouvez commencer à jouer avec votre partenaire !
Essayez d’envoyer la balle dans l’autre moitié du terrain en la faisant passer le plus près possible du filet. C’est un bon exercice pour commencer à se familiariser avec la raquette et le jeu.
Répétez l’exercice plusieurs fois en essayant de varier coup-droit et revers.

Progresser dans ce sport vous permettra de découvrir tous ses avantages.
Amusez-vous bien !!

1/ Les avantages du Beach-Tennis

Faire du sport au bord de la mer et sous le soleil ce n’est pas mal… c’est même fantastique !

Le Beach-Tennis est un excellent moyen pour garder la forme même en vacances ou le week-end au bord de la mer.

Et puis… connaissez-vous beaucoup de sports où l’équipe peut-être constituée du grand-père et de son petit-fils ? Et oui, le Beach-Tennis est un sport praticable à tout âge, amusant, facile à jouer et très peu coûteux.

D’un point de vue physique, les avantages sont nombreux. Comme pour tous les sports où vous devez intercepter une balle, le Beach-Tennis nécessite de la coordination et de la réactivité. Si vous considérez ensuite l’impossibilité de faire rebondir la balle au sol et l’irrégularité du sable, vous comprenez tout de suite que la motricité et la mobilité sont essentielles pour frapper la balle et la diriger correctement. Les déplacements répétés sur le sable améliorent également l’endurance, l’explosivité et le tonus musculaire.

Les exercices dans le sable sont d’ailleurs utilisés dans la rééducation suite à des blessures aux membres inférieurs, ce qui en dit long sur le faible degré de traumatisme de ce sport. En effet, se déplacer sur le sable nécessite de bonnes aptitudes physiques mais ne présente aucun risque de traumatisme résultant de l’impact au sol d’une salle de sport, d’un court de tennis ou de l’asphalte lorsque vous courez par exemple… donc si vous recherchez un sport peu traumatisant pour le corps, le Beach-Tennis est votre sport !!

Mais l’élément qui a le plus d’impact sur le bien-être psychophysique est l’environnement…

Quoi de mieux que de pratiquer un sport au bord de la mer, sous le soleil et dans la chaleur, l’amusement, avec plein de couleurs et de musique en arrière-plan, où règne le sourire et le fair-play ?

beach tennis

2/ L'histoire du Beach Tennis

Le Beach-Tennis moderne est né autour des années 70 sur les plages des côtes italiennes. Il n’était au départ qu’un simple jeu de raquettes sans délimitation particulière pour le terrain mais c’était déjà suffisant pour attirer un grand nombre de sympathisants. Ensuite, des compétitions ont été organisées avec des caractéristiques et des règles différentes d’un endroit à l’autre et donc sans fil conducteur. Ce n’est qu’en 1996 que le vrai beach-tennis est né avec la plupart des règles d'aujourd'hui et notamment celles sur le terrain et le filet.

Ce sport peut donc être vu comme un mélange de tennis traditionnel, de beach-volley et de badminton et compte aujourd’hui plus de 500 000 pratiquants dans le monde entier. Il a actuellement le seau de l’ITF (Fédération Internationale de Tennis) qui permet au sport d’avoir un circuit international réglementé ainsi qu’un classement mondial.

Qu’en dites-vous ? On joue ?