POURQUOI FAIRE DU SPORT ?

Avouons-le : il n’est pas toujours évident de se motiver à faire du sport. On transpire, c’est dur, on a même parfois mal après une séance intensive, et ce pendant plusieurs jours. Pourquoi se démener autant alors que l’appel du canapé se fait fort ?

 

Femmes marche sportive bienfaits

Faire du sport régulièrement permet la diminution de la masse grasse, oui, mais pas que ! Une pratique régulière vous procurera une sensation de bien être physique mais agira aussi sur votre moral et votre santé générale ! Pas le temps ni la motivation de faire du sport tous les jours ? 30 minutes de marche par jour, c’est une pratique sportive qui peut vous permettre de faire du sport tout en optimisant votre temps. Il y a toujours des solutions, et comme dit la belle soeur de mon arrière grand oncle du côté de ma mère "quand on veut, on peut !".

LE SPORT, À QUOI ÇA SERT ?

Faire du sport, c’est bon pour la santé !    

C’est la principale justification qui vient à l’esprit quand on se pose la question de pourquoi faire du sport : parce que ça permet de se maintenir en forme ! En pratiquant une activité sportive, vous allez agir positivement sur tout un tas de facettes de votre santé. La liste des bienfaits du sport sur la santé est longue comme le bras : meilleur fonctionnement du coeur et de l’activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancers, amélioration du sommeil… En bref, faire du sport vous permettra de vivre plus longtemps et en meilleure forme.

Femmes marche sportive bienfaits sport

Faire du sport, c’est bon pour le moral !   

Si un air de la Compagnie créole vous trotte dans la tête en ayant lu ce titre, c’est normal, et j'en suis bien désolée. Plus sérieusement, faire du sport va contribuer à améliorer votre état mental et à chasser le stress et autres pensées négatives. C'est un moment où vous allez penser à vous, vous re-connecter avec votre corps et votre esprit.

Grâce à l’activité physique, votre corps va sécréter des endorphines qui vont vous faire ressentir une grande sensation de bien-être, jusqu’à parfois créer une véritable dépendance ! Vous éloignerez quoi qu’il en soit les idées noires et les petits tracas du quotidien en pratiquant une activité sportive : surtout, ne vous en privez pas, on a tous besoins de décompresser ! Ces sensations de plaisir et de bien être intérieur vont également favoriser votre confiance et votre estime de vous.

brick sport bon pour le moral

LE SPORT : BON POUR LE MORAL

On connaît les bienfaits du sport sur le corps mais on sous estime ses bienfaits sur la tête, le psychisme, le mental. Pourquoi le sport est bon pour le moral ? Comment le sport agit sur votre mental ? Comment atteindre la plénitude ? ... En route vers le bonheur !

Faire du sport, ça fait maigrir mais c'est aussi bon pour le coeur !  

Maigrir ce n'est pas forcément pour "faire beau" c'est aussi protéger et prévenir son coeur contre les maladies cardio vasculaires.

Le cœur est un muscle et comme tout muscle entraîné il se renforce. Grâce à l'activité physique, le cœur grossit et la fréquence cardiaque et la tension artérielle vont diminuer progressivement, et les parois des vaisseaux vont s’assouplir. Ainsi le sport contribue à la réduction des risques de maladies cardio vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Le graisse autour du ventre est la plus dangereuse pour le cœur, ce sont principalement les activités d'endurance qui favorisent sa perte. En faisant du sport de façon régulière, vous  attaquer vos graisses profondes, tout en augmentant le volume de vos muscles. Votre silhouette va ainsi progressivement s’affiner et vous vous sentirez mieux dans vos mouvements et déplacement. Plus rapide, plus endurant·e, plus fort·e... c'est bon à prendre non ?

pourquoi faire du sport

Faire du sport, juste pour le plaisir !       

Et si vous vous mettiez au sport uniquement pour votre plaisir ? Il n’y a pas forcément besoin d’avoir des kilos à perdre ou quelqu’un à impressionner pour s’adonner à une activité sportive. Vous allez pouvoir vous faire du bien en ne pensant qu’à vous et à vous seul·e ! Ce sentiment de plaisir variera en fonction du sport choisi et des attentes de chacun : sensations fortes avec les sports extrêmes et/ou de vitesse, satisfaction d’améliorer ses propres performances sans avoir à se comparer à quelqu’un d’autre, plaisir de toucher ses pieds jambes tendues après des heures de yoga, fierté de rester 30 secondes de gainage sans avoir l'impression de mourir, joie de monter les escaliers en pouvant parler en même temps, partage d’un chouette instant avec des amis dans le cadre d’un sport collectif…

Ces bons moments simples ne manqueront pas au cours de votre pratique, et c’est au final tout ce qu’on demande ! Le plaisir est la clef de la régularité et donc de vos progrès et de votre bien-être.

Je sais, maintenant qu'on vous a donné toutes les bonnes raisons de s'y mettre, des interrogations persistent et c'est légitime.

 

 

Faut-il faire du sport tous les jours ?  

Chacun est libre d'organiser son planning sportif selon ces contraintes et ses envies. Vous pouvez faire 15 minutes de sport par jour comme vous pouvez faire 3 séances de 45 minutes par semaine ! Tout dépend de votre objectif. Si votre volonté est un entretien de votre forme pour vous sentir souple et vivant dans votre corps, 15 minutes par jour suffiront. Si vous rechercher plutôt une perte de poids, il faudra favoriser les séances plus longues qui puisent dans vos réserves ! Le secret c'est de varier vos séances (cardio, renforcement musculaire, étirements, relaxation), la deuxième astuce c'est la pratique progressive, n'y allez pas comme une brute soyez bienveillant·e avec vous et votre corps. Et la derière astuce : le plaisir ! C'est la seule chose qui peut vous aider à être régulier !

Combien de temps avant de voir les effets du sport ?       

Kevin Zalewski, coach sportif à domicile nous dit que ce n'est pas une science exacte. Vous vous en doutez, vous l'avez bien vu, chacun est différent et réagit différemment aux séances de sport. Mais en moyenne, à raison de 3 séances par semaine de 45 minutes, vous pouvez ressentir les effets au bout de 3 semaines, comme par exemple moins d'essoufflement dans les escaliers. Pour le voir physiquement il faut entre 1 et 2 mois, alors c'est parti et on s'accroche !

"Voir" c'est une chose mais "ressentir" en est une autre. Pour ressentir le bien être grâce à l'activité physique le délai est plus court voire immédiat grâce à la production d'endorphine. Après une séance de sport on se sent mieux !

Il reste indispensable d'adopter une alimentation saine et équilibrée, une hydratation régulière et on ne le dira jamais assez : un bon sommeil ! Tous ça mélangé et votre qualité de vie sera forcément supérieur ;)