Où faire du STAND UP paddle dans le Morbihan ?

Découvrez nos spots préférés pour découvrir les eaux du Morbihan. Son Golfe et ses nombreuses îles, sont un des plus beaux coins de France pour faire du stand up paddle. 

Où faire du paddle dans le Morbihan ?

Le Morbihan, au Sud de la Bretagne est une terre qui vit au plus proche de son environnement : l'Océan. Vous pourrez y pratiquer une multitude d'activités nautiques dont le stand up paddle.

Quels sont les critères de choix d'un bon spot ?

Le bon spot de paddle est avant tout celui qui correspond à votre niveau ! Si vous débutez, soyez attentifs aux vents et aux courants qui pourraient vous éloigner de la côte.

Dans le Golfe du Morbihan et la Ria d'Étel, les courants peuvent être particulièrement coriaces à certaines périodes. Renseignez-vous sur les conditions de navigation et la réglementation locale auprès de professionnels et locaux avant de vous mettre à l'eau si vous n'êtes pas sûr de vous. Si vous décidez de naviguer dans le Golfe, vérifiez également les marées pour ne pas vous faire surprendre par la marée basse. Les fonds sont particulièrement vaseux et peu profonds, la balade en paddle peut rapidement se transformer en parcours du combattant !

Enfin, prenez en compte l'affluence du spot sur lequel vous souhaitez faire du stand up paddle pour ne pas être dérangé incessamment par les bateaux ou autres activités nautiques.

Où faire du paddle dans le Morbihan ?

Nos spots de stand up paddle préférés dans le Morbihan

Le Morbihan est un spot de paddle réputé, tous les ans une grande marche sur l'eau est organisée : le Morbihan Paddle Trophy. Sur l'océan, dans le Golfe ou en rivière, voici nos spots préférés pour faire du stand up paddle dans ce joli coin de la Bretagne Sud !

Où faire du paddle dans le Morbihan ?

Nos circuits préféres dans le Golfe du Morbihan 

Le Golfe du Morbihan est une mer intérieure jonchée de multiples petites îles où vous découvrirez des paysages uniques. C'est un terrain de jeu incontournable pour faire du paddle avec différents circuits en fonction de votre niveau.

Préférez la marée haute pour vous mettre à l'eau dans le Golfe, à marée basse il y a peu voire pas d'eau par endroit.

La plage de Conleau, proche de Vannes

Conleau est le spot de repli par excellence, à l'abri du vent et protégé de la houle la plupart du temps : c'est le plan d'eau lisse qu'il vous faut pour débuter le paddle (lien vers cmt faire du paddle la 1ere fois). Notre randonnée préféré consiste à se mettre à l'eau sur la plage de Conleau pour partir faire le tour de l'île de Boëdic. En passant sur La Marle, vous découvrirez la célèbre maison rose de Séné sur votre gauche.

Où faire du paddle dans le Morbihan ?
Où faire du paddle dans le Morbihan ?

Sortie en paddle à Kerners

Au départ de l'Anse de Kerners nous vous conseillons de longer les côtes rocheuses de la Presque'île de Rhuys puis de prendre la direction de l'île aux Moines. Cette dernière est la plus grande île du Golfe du Morbihan, un petit coin de paradis où vous pourrez accoster pour visiter les petites ruelles fleuries de l'île. Prenez ensuite la direction de Er Lannic pour une randonnée en paddle entre menhirs et autres spécificités du paysage breton. Les sites isolés et préservés le long de cette balade révèlent toute la beauté du Golfe du Morbihan.

Notre randonnée paddle préférée à Port Navalo

Depuis Port Navalo à Arzon vous aurez deux options : partir à la découverte du Golfe en remontant au Nord ou naviguer dans les eaux de la Baie de Quiberon. La Baie et ses vastes plages de sable fin sont une invitation pour accoster le temps d'un pique-nique ou pour flâner paisiblement.

Où faire du paddle dans le Morbihan ?
Où faire du paddle dans le Morbihan ?

Balades en paddle sur les rivières du Morbihan

Pour profitez de la diversité des paysages du Morbihan, partez découvrir les terres en glissant sur la rivière du Bono - aussi appelée "Le Sal" - depuis le port du Bono ou la rivière de Crac'h depuis le port de la Trinité-sur-Mer. Lorsqu'il y a du vent, ces spots sont abrités et vous offrent un plan d'eau idéal pour pratiquer le paddle.

Où faire du paddle à Lorient ?

Depuis Lorient, toutes les plages environnantes donnent envie de partir à l'aventure sur l'eau avec un paddle. Pour passer une belle journée à jouer dans l'eau en famille ou entre ami·e·s optez pour les plages de Lorient et de Kerguelen qui s'ouvrent sur l'Anse de Kerguelen. Partez à la découverte de la côte et de ses petites plages enclavées en passant entre les criques à l'Ouest de la plage de Kerguelen.

Notre conseil : s'il y a du courant le long de la côte, partez à contre-courant pour que votre retour se fasse plus facilement !

Où faire du paddle dans le Morbihan ?
Où faire du paddle dans le Morbihan ?

SPOTS BONUS : OÙ FAIRE DU PADDLE EN BRETAGNE SUD ?

Où faire du paddle dans le Morbihan ?
Où faire du paddle dans le Morbihan ?

Initiation et cours de paddle dans le Morbihan 

Vous préférez vous initier au paddle dans le cadre d'un cours avec l'accompagnement d'un moniteur ? Les clubs et écoles de paddle ne manquent pas dans le Morbihan, vous pourrez réserver votre sortie facilement. Le site web "Golfe du Morbihan 56" recense pour vous les écoles de paddle. 

Le Morbihan, son Golfe et ses nombreuses îles, est un des plus beaux coins de France pour faire du stand up paddle. Vous nous direz ce que vous en avez pensé ?

On vous conseille aussi :