Découvrez nos spots préférés pour découvrir les eaux du Morbihan. Son Golfe et ses nombreuses îles, sont un des plus beaux coins de France pour faire du stand up paddle.
Le Morbihan, au Sud de la Bretagne est une terre qui vit au plus proche de son environnement : l'Océan. Vous pourrez y pratiquer une multitude d'activités nautiques dont le stand up paddle.
Le bon spot de paddle est avant tout celui qui correspond à votre niveau ! Si vous débutez, soyez attentifs aux vents et aux courants qui pourraient vous éloigner de la côte.
Dans le Golfe du Morbihan et la Ria d'Étel, les courants peuvent être particulièrement coriaces à certaines périodes. Renseignez-vous sur les conditions de navigation et la réglementation locale auprès de professionnels et locaux avant de vous mettre à l'eau si vous n'êtes pas sûr de vous. Si vous décidez de naviguer dans le Golfe, vérifiez également les marées pour ne pas vous faire surprendre par la marée basse. Les fonds sont particulièrement vaseux et peu profonds, la balade en paddle peut rapidement se transformer en parcours du combattant !
Enfin, prenez en compte l'affluence du spot sur lequel vous souhaitez faire du stand up paddle pour ne pas être dérangé incessamment par les bateaux ou autres activités nautiques.
Le Morbihan est un spot de paddle réputé, tous les ans une grande marche sur l'eau est organisée : le Morbihan Paddle Trophy. Sur l'océan, dans le Golfe ou en rivière, voici nos spots préférés pour faire du stand up paddle dans ce joli coin de la Bretagne Sud !
Le Golfe du Morbihan est une mer intérieure jonchée de multiples petites îles où vous découvrirez des paysages uniques. C'est un terrain de jeu incontournable pour faire du paddle avec différents circuits en fonction de votre niveau.
Préférez la marée haute pour vous mettre à l'eau dans le Golfe, à marée basse il y a peu voire pas d'eau par endroit.
Conleau est le spot de repli par excellence, à l'abri du vent et protégé de la houle la plupart du temps : c'est le plan d'eau lisse qu'il vous faut pour débuter le paddle (lien vers cmt faire du paddle la 1ere fois). Notre randonnée préféré consiste à se mettre à l'eau sur la plage de Conleau pour partir faire le tour de l'île de Boëdic. En passant sur La Marle, vous découvrirez la célèbre maison rose de Séné sur votre gauche.
Au départ de l'Anse de Kerners nous vous conseillons de longer les côtes rocheuses de la Presque'île de Rhuys puis de prendre la direction de l'île aux Moines. Cette dernière est la plus grande île du Golfe du Morbihan, un petit coin de paradis où vous pourrez accoster pour visiter les petites ruelles fleuries de l'île. Prenez ensuite la direction de Er Lannic pour une randonnée en paddle entre menhirs et autres spécificités du paysage breton. Les sites isolés et préservés le long de cette balade révèlent toute la beauté du Golfe du Morbihan.
Depuis Port Navalo à Arzon vous aurez deux options : partir à la découverte du Golfe en remontant au Nord ou naviguer dans les eaux de la Baie de Quiberon. La Baie et ses vastes plages de sable fin sont une invitation pour accoster le temps d'un pique-nique ou pour flâner paisiblement.
Pour profitez de la diversité des paysages du Morbihan, partez découvrir les terres en glissant sur la rivière du Bono - aussi appelée "Le Sal" - depuis le port du Bono ou la rivière de Crac'h depuis le port de la Trinité-sur-Mer. Lorsqu'il y a du vent, ces spots sont abrités et vous offrent un plan d'eau idéal pour pratiquer le paddle.
Depuis Lorient, toutes les plages environnantes donnent envie de partir à l'aventure sur l'eau avec un paddle. Pour passer une belle journée à jouer dans l'eau en famille ou entre ami·e·s optez pour les plages de Lorient et de Kerguelen qui s'ouvrent sur l'Anse de Kerguelen. Partez à la découverte de la côte et de ses petites plages enclavées en passant entre les criques à l'Ouest de la plage de Kerguelen.
Notre conseil : s'il y a du courant le long de la côte, partez à contre-courant pour que votre retour se fasse plus facilement !
La plage de Kermabec
Sur 6km de plage de sable fin vous aurez l'espace suffisant pour poser votre serviette et partir pagayer paisiblement. Par jour de houle, vous pourrez même vous initier au SUP surf sur la plage de Kermabec ou en descendant au Sud sur le célèbre spot de surf breton : La Torche !
Préférez un vent marin (d'ouest) pour aller naviguer, il vous ramènera toujours sur la plage.
L'île verte à Névez
Depuis Névez, dans le Finistère Sud, pagayez jusqu'à l'île Verte qui se trouve à environ 1 mille nautique. Cette île inhabitée et autrefois utilisée en temps qu'amer - repère de balisage maritime - est aujourd'hui un site naturel autour duquel vous pourrez vous offrir une belle balade en paddle.
Vous préférez vous initier au paddle dans le cadre d'un cours avec l'accompagnement d'un moniteur ? Les clubs et écoles de paddle ne manquent pas dans le Morbihan, vous pourrez réserver votre sortie facilement. Le site web "Golfe du Morbihan 56" recense pour vous les écoles de paddle.
Le Morbihan, son Golfe et ses nombreuses îles, est un des plus beaux coins de France pour faire du stand up paddle. Vous nous direz ce que vous en avez pensé ?