MUSCULATION ET TONIFICATION MUSCULAIRE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Pour vous programme de musculation et programme de tonification veulent dire la même chose... détrompez-vous ! Ces deux méthodes d’entraînement ont bien un objectif global similaire : vous garder en bonne forme physique. Cependant, vous allez découvrir qu’il existe de nombreuses différences entre ces deux manières de développer vos muscles.

musculation_et_tonification
se muscler

LA MUSCULATION

Vous pouvez suivre un programme de musculation dans l’objectif d’augmenter votre masse musculaire. Pour réaliser ce travail, le lieu adéquat est le plateau de musculation offrant un large panel d’appareils de musculation, tous spécifiques à la sollicitation d’une zone de votre corps. Les exercices sont à réaliser avec une charge lourde, pour engager intensément vos muscles. Votre progrès dépend directement du principe de surcharge, et de la difficulté du mouvement à effectuer. Le principe est de stresser vos muscles  en les confrontant à une charge inhabituelle et un effort répété. Vous allez ainsi développer votre force musculaire, dessiner vos muscles et gagner en volume.

 

Vous pouvez également suivre un programme de musculation en vue d'une préparation physique pour votre sport. Ainsi, votre entraînement sera orienté sur de la force, de la puissance, de l'endurance ou encore de l'explosivité en fonction des aptitudes physiques requises de votre sport. L'objectif de votre programme d'entraînement n'aura donc pas comme finalité une amélioration esthétique mais une amélioration de votre condition physique sur une ou des aptitudes données.

 

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LA TONIFICATION

Vous allez réaliser des exercices de tonification dans le but de combler les différentes faiblesses des muscles de votre corps. A l’aide d’exercices au poids du corps ou avec une charge / résistance légère, vous faites un travail de renforcement musculaire ciblé sur une zone musculaire en particulier. La tonification, ou renforcement musculaire, est également un très bon exercice de préparation physique en complément de votre activité sportive. Vous allez ainsi accélérer votre progression et booster vos performances.

Pas besoin de gros matériels pour réaliser vos séances de renforcement musculaire. Avec des bandes élastiques, des sangles de suspension ou encore une barre de traction, le tour est joué !

tonification sans matériel

MUSCULATION ET TONIFICATION

Entraînement de musculation :

• La charge : lourde~• Le nombre de répétitions : 10~• L’intensité de l’effort : élevée~• La récupération : 1 minute, pour décontracter vos muscles et vous hydrater

Lors d’un exercice de musculation vous devez viser la difficulté musculaire.

 

Entraînement de tonification :

• La charge : légère ou au poids du corps~• Le nombre de répétitions : de 20 à 30~• L’intensité de l’effort : faible~• La récupération : pas ou peu de temps de pause entre les séries, 20 secondes maximum

Lors d’un exercice de tonification vous devez chercher l’endurance musculaire.

 

Que ce soit la musculation ou la tonification musculaire, si vous respectez un entraînement régulier et adoptez une alimentation équilibrée, vous obtiendrez des muscles plus forts et bien dessinés.

Un programme d'entraînement pour faire du renforcement musculaire ? 

OK, vous avez envie qu'on vous prenne par la main et qu'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme de renforcement musculaire à faire chez vous ? On a la solution : notre application Decathlon Coach ! Des programmes de sport gratuits à faire en extérieur ou bien au chaud à la maison, rubriques "programmes de coaching".

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