Marcher ou COURIR EN HIVER

Courir ou marcher quand il fait froid, par temps pluvieux et de nuit : on vous donne tous nos conseils pour apprécier faire de la marche ou de la course à pied en hiver, mais aussi en automne, y'a pas de raison.

COURIR EN HIVER

Si on vous dit que marcher ou courir en hiver, ça a aussi ses avantages, vous nous faites confiance ? Faire du sport par temps froid ou pluvieux peut vous apporter bien plus que vous ne le pensez : gain d'énergie, fierté personnelle, calme et sérénité et en prime, un bon chocolat chaud en rentrant. On vous a redonné de la motivation, non ? Vous avez peut-être quand même besoin d'astuces et de coups de pouce pour bousculer votre envie, alors on vous guide.

COMMENT SE MOTIVER POUR MARCHER OU COURIR DANS LE FROID ? 

Parlons motivation... Vous savez, celle qui frappe à votre porte un beau matin d'été en vous disant "Il fait beau là, non ? On irait pas se faire une petite sortie au parc ?", et qui s'en va l'air de rien dès les premières rosées d'automne. Et pourtant, il y a plein de moyens de l'entretenir, on vous explique tout dans notre dossier spécial.

Et en prime, on vous donne 5 bonnes raisons de courir en automne. Vous verrez, c'est chouette toutes ces couleurs pour un entraînement rafraîchissant ! Votre truc c'est la marche ? On a aussi tous les conseils qu'il vous faut pour braver la fraîcheur en marchant.

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DOSSIER SPÉCIAL SPORT ET MOTIVATION

Comment on fait pour rester motivé·e ? Pour avoir envie de se bouger un peu quand l'appel de la flemme nous gagne ? Quand toutes les raisons d'abandonner nous semblent recevables ?

RUNNING EN HIVER : EST-IL BON DE COURIR QUAND IL FAIT FROID ?

Poumons qui piquent, échauffement, intensité de l'effort... Le froid et l'hiver posent quelques questions sur la pratique de la course à pied et pas uniquement celle de l'équipement. Est-ce vraiment bon pour le corps de courir par temps froid ?

Suspens insoutenable : la réponse est oui ! L'activité physique, peu importe sa température, est bonne pour la santé. Quand il fait froid, il faut simplement veiller à s'échauffer un peu plus longtemps pour permettre aux muscles de monter en température doucement. Autre information intéressante : le corps va dépenser plus d'énergie pour lutter contre le froid. Voilà, c'est bon, plus d'excuse pour courir ou même marcher dehors.

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3 conseils pour faire du sport en hiver

Voici 3 conseils, tout simples, pour faire du sport quand il fait froid, sans prendre froid justement. Parce que ça fait pas de mal de se les rappeler...

QUELLE TENUE ET ÉQUIPEMENT POUR COURIR EN HIVER ?

La clé pour courir quand les températures baissent ? L'équipement ! Ça peut paraître anodin mais les vêtements de course à pied jouent beaucoup en hiver sur le bien-être en courant, en particulier les vêtements techniques. Négliger sa tenue, c'est prendre le risque que votre motivation et votre envie vous lâchent plus tôt que prévu ;-).

Premier point : choisissez des vêtements en fonction des conditions météo et de la température lorsque vous partez courir. Fera-t-il beau mais froid ? Des températures négatives ? Plutôt pluvieux ? Avec du vent ? 
Deuxième point : rien ne sert de multiplier les couches, trois suffisent ! Et pensez aux vêtements respirants et à la veste, de pluie et/ou coupe-vent, un indispensable dans une garde-robe running. Enfin, on protège bien les extrémités de son corps - gants, bonnet - pour pallier l'hiver et capitaliser sur la chaleur corporelle.

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ET MARCHER EN HIVER ALORS ?

Grosso modo, mêmes astuces. Des vêtements techniques, une veste coupe-vent ou imperméable ET des chaussures adaptées à la saison. Car oui, elles ont leur importance pour garder les pieds au chaud et au sec. Avez-vous pensé aux chaussures imperméables ou déperlantes ?

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NOS autres CONSEILS POUR MARCHER OU COURIR EN HIVER

MARCHER OU COURIR SOUS LA PLUIE : POURQUOI FAIRE ?

Oui, on est en droit de se poser la question. A quoi bon sortir pour finir trempé•e et transi•e de froid ? Pas super encourageant niveau entraînement. Et pourtant, ce n'est pas si terrible que ça en a l'air. Primo, il y a beaucoup moins de monde, vous aurez sans doute le parc ou la forêt rien qu'à vous. Deuxio, si vous avez peur d'avoir trop chaud en marchant ou en courant, testez sous la pluie, ça rafraîchit ! 

Ensuite, ça réveille et ça donne bonne mine (si si, c'est scientifiquement prouvé...). Aussi, ça galvanise ! Très concrètement, penser à la pluie qui tombe en courant ou en marchant, ça fait un peu oublier l'effort et ça le fait passer plus vite. Et pour finir, ça rend super fièr•e, vous aurez le droit de vous vanter auprès de vos proches : oui, je l'ai fait ! Et il y a pluie et pluie... le crachin carrément ok, la grosse pluie, euh... vraiment ?

d'autres sports à tester sous la pluie ?

Le sport c’est encore mieux sous la pluie ? Si vous avez envie de vous dépenser par tous les temps, découvrez nos sports à tester quand il pleut. Eh oui, il n'y a pas que la course à pied ou la marche !

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ET COURIR SOUS LE VENT, COMMENT ON FAIT ?

On court dans le sens contraire du vent, pardi ! Plus sérieusement, qui dit automne, dit chute des températures mais aussi, bien souvent, vent. Entre nous, on préfère courir sous la pluie que lorsque le temps est venteux, pas simple de lutter contre les bourrasques ! Là encore, on a quelques astuces à vous partager pour limiter les effets du vent, notamment en portant la bonne tenue. 
Et de toute façon, vous serez quoiqu'il en soit décoiffé•e, même avec une belle veste coupe-vent.

MARCHER OU COURIR DE NUIT : COMMENT ALLIER PLAISIR ET SÉCURITÉ ?

Marcher ou courir en hiver, c'est aussi le faire de nuit. Eh oui, la nuit tombe vite et si vous avez envie de prendre l'air et faire un petit entraînement après le travail en fin de journée, la marche ou course nocturne est inévitable. Pour rester visible, optez pour des vêtements réfléchissants, effet sapin de Noël.

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