Qu’est ce qu’un tir ?
Un tir désigne l’action de lancer le ballon à destination du but avec l’intention de le marquer. Il peut être cadré (lorsque le ballon est envoyé en direction de la surface du but), ou à l’inverse non cadré. Le tir, s’il se concrétise, se transforme en but.
Ce dernier peut être précédé de dribbles, de trois pas. Les possibilités sont infinies. La seule limite, si l’on devait en trouver une, serait de ne pas avoir l’intention de blesser le gardien ou un autre joueur, en visant par exemple volontairement le visage.
Il peut s’agir d’un tir à l’appui ou en extension (lorsque le joueur décolle du sol).
Parce que la créativité fait également partie intégrante du Handball, il existe une multitude de tirs. Et leur technicité est telle, qu’ils sont à exercer sans modération pour les maîtriser ! Nous allons nous concentrer sur certains d’entre eux, mais si tu souhaites nous partager un petit mot sur d’autres tirs, n’hésite pas à laisser un commentaire en bas de cet article.
Je vous propose de commencer sans plus attendre par les tirs inscrits dans le règlement du Handball et constituant une sanction à la suite d’un fait de jeu (exemple: une défense en zone).
Le coup franc
De manière générale, sur un terrain de handball, il est souvent qualifié de ‘9 mètres’. Reconnaissable par la zone en pointillée dessinée de chaque côté du terrain, ce tir, comme son nom l’indique se joue à la même distance du but. L’arbitre siffle un coup franc lorsqu’un défenseur a commis une faute sur un attaquant . Pendant la réalisation d’un jet franc, les joueurs offensifs doivent se trouver en dehors de la zone des 9 mètres. Les joueurs défensifs quant à eux ne doivent pas se situer à moins de 3 mètres du lieu où est tiré le coup franc. Le joueur qui le tire à la possibilité de marquer un but directement ou alors faire une passe à un autre de ses coéquipiers afin de relancer le jeu.