Quechua by Decathlon

LES BIENFAITS DE LA RANDONNÉE NEIGE

Pratique douce mais intense, la randonnée sur neige est un véritable sport. Retrouvez les 4 avantages de profiter de moments au calme en pleine nature.

Découvrir tous les bienfaits de la randonnée neige

Tout comme la randonnée, la randonnée sur neige est un sport complet, faisant travailler aussi bien le haut que le bas du corps, les muscles et l’endurance, et qui vous offre tout le bien-être que procure une journée passée en plein air, en montagne. Plaisir de la découverte, bonheur des moments partagés, récompense de l’effort, la randonnée sur neige est aussi bénéfique qu’elle n’est pas traumatisante.

Découvrir tous les bienfaits de la randonnée neige

LA RANDONNÉE SUR NEIGE : UN VÉRITABLE SPORT COMPLET

La marche implique une recherche constante d’équilibre et, même si elle nous paraît naturelle et sans effort, c’est un travail constant de tous vos muscles pour conserver cet équilibre et rester debout. La randonnée sur neige accentue cet effort du fait de l’inégalité du terrain, de la pente et du fait que vous devez tout le temps faire attention à ne pas glisser sur la neige. De même avec des raquettes, où l’effort est encore accentué.

 

Marcher avec des bâtons fait travailler vos bras, vos épaules et votre dos, ainsi que votre ceinture abdominale lorsque vous vous aidez de vos bâtons pour monter ou pour vous retenir dans la descente.

RANDONNÉE SUR NEIGE : TOUS LES BIENFAITS DE LA NATURE

Loin de votre cadre habituel, en pleine nature, vous profitez d’un moment hors du temps. Le soleil vous amène une bonne dose de vitamine D, le dépaysement est total dans cet environnement remarquable, à l’opposé du tumulte urbain. L’air de la montagne est exempt des pollutions des villes, sans pollen ni acariens.

Découvrir tous les bienfaits de la randonnée neige
Découvrir tous les bienfaits de la randonnée neige

L’ALTITUDE, UN DOPANT NATUREL

Marcher en montagne oblige votre corps à produire plus de globules rouges pour compenser les effets de l’altitude, soit un oxygène plus rare, un exercice bénéfique pour votre cœur, votre respiration, vos muscles, et votre endurance générale.

LA RANDONNÉE SUR NEIGE, UN SPORT BIEN-ÊTRE

La randonnée sur neige est un moment pour soi, où l’attention se concentre sur la contemplation des paysages, le positionnement de vos pas, le rythme de votre respiration. Si les pensées défilent au début, le flot finit par se calmer pour laisser place à une sorte d’apaisement. Votre randonnée devient un moment où votre esprit vagabonde, libéré de toutes les contraintes du quotidien.

 

Votre respiration se régule, votre cœur bat plus lentement, votre corps se libère de toutes les tensions, tout votre organisme s’apaise. Vous profitez du bien-être délivré par le plaisir d’un moment partagé autant que par les bienfaits de l’effort physique fourni.

Découvrir tous les bienfaits de la randonnée neige

TOUT SAVOIR SUR LA RANDO ET LE CAMPING

C'est vrai que quand on se lance dans la randonnée pédestre, on a parfois quelques appréhensions. Quelles idées de randonnée ? Comment installer son campement ? Quoi emporter ? Qu'est-ce qu'on mange ? Comment randonner en sécurité ? Et les enfants, comment les occuper ?

Voilà pourquoi on a créé ce guide sur la rando et le camping. Vous y trouverez l'essentiel pour partir explorer les chemins librement, en prenant soin de la nature.

Les bienfaits de la randonnée neige

Entre liberté, plaisir et bien-être, il n’y a que du bon dans la randonnée sur neige. Et si vous aussi vous profitiez de tous ces bienfaits ? Choisissez votre itinéraire, et racontez-nous ce que la randonné vous apporté.

Découvrez la randonnée neige avec Quechua by Decathlon

JESSICA

Équipe communication Quechua

Passionnée de montagne, amatrice de randonnée avec et sans raquettes, amoureuse des grands espaces, des lacs et des sommets, grimpeuse occasionnelle et apprentie surfeuse.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS