ALLER AU BOULOT À VÉLO, ÇA VOUS TENTE ? LE GUIDE DU VÉLOTAF

Vous avez beau faire et refaire les trajets et vos calculs, (re)manier les itinéraires... l'évidence s'impose. La solution, vous l'aviez sous les yeux : vous déplacer à vélo, que ce soit pour aller au travail ou faire vos courses (si si), pourrait bien être la clé d'un quotidien plus léger.

CONSEIL VELOTAF TRAJET DOMICILE TRAVAIL HOPRIDER DECATHLON

1/ Le vélotaf, c'est quoi ?

"Taf" c'est l'abréviation de "travail à faire". Le vélotaf, c'est un trajet à vélo depuis son domicile jusqu'à son lieu de travail. Panne de voiture, grève des transports publics ou embouteillages quotidiens : profitez des trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour admirer les beautés de la ville.

stress boulot vélo

ET POURQUOI JE VOUDRAIS ME METTRE AU VÉLOTAF ?

Avec le vélotaf, vous maîtrisez mieux votre temps de transport : une source de stress en moins au quotidien ! Mais c’est surtout la pratique d’une activité sportive régulière, avant et après votre journée de travail, qui vous permettra de mieux vous libérer des petits tracas quotidiens. A chaque coup de pédale, vous mettez un peu plus de distance entre vous et vos soucis !

Notre conseil : démarrez votre journée de travail en ayant déjà accompli quelque chose de positif, comme ces quelques kilomètres à vélo, vous ne pourrez pas prendre meilleur départ !

FONCTIONNALITÉ, PLAISIR ET SPORT AU QUOTIDIEN

Entre vos obligations professionnelles et votre vie de famille, difficile de trouver le temps de faire du sport !

La solution ? Le vélotaf ! Pédaler sur le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail est une excellente façon de prendre du temps pour soi malgré un planning bien chargé.

Notre conseil : pour maintenir durablement votre capital santé, l'OMS vous recommande de pratiquer 30 minutes d'activité physique modérée 5 fois par semaine. La bonne nouvelle ? Le vélo figure dans la liste des activités conseillées ! Voilà qui devrait vous inciter à délaisser votre voiture de temps à autre…

velo taff

2/ Quel vélo pour aller au travail ?

Combien de km à parcourir ? Et si j'optais pour un vélo à assistance électrique (VAE) ?

velo ville velo urbain decathlon velotaf
vélo ville

LE VÉLO VILLE CLASSIQUE

Un vélo ville, aussi couvent appelé "vélo hollandais". Un type de vélo très confortable, sûr et bien équipé. Conçus pour des trajets autour de 10km, souvent en centre-ville.

velo fixie

LE VÉLO DE VILLE SINGLE SPEED (OU FIXIE)

Le vélo de ville rapide et agile ! Un très bon compagnon pour pédaler à votre rythme, sans vous perdre dans les changements de vitesse. Souvent choisi pour se faufiler dans la ville sans jamais mettre pied à terre (ou presque) !

vélo longue distance

LE VÉLO LONGUES DISTANCES

Pour parcourir entre 10 et 20 km à une allure soutenue de 20 km/h. Ses particularités : une assise légèrement inclinée (une position optimale pour couvrir vos trajets), une bonne visibilité et un confort garanti (car votre dos ne subit pas de pression).

vtt

LE VTT

Vous avez dit VTT ? Oui, pour vélo tout terrain. Ces vélos vtt sont conçus pour rouler sur des sentiers accidentés, en pleine nature... mais on en trouve aussi souvent en ville ! Déplacement quotidien, aller au travail en vélo ou juste pour le plaisir de rouler sur la route... Bonne nouvelle : c'est possible. Il vous suffit d'équiper votre VTT, et c'est parti !

vélo pliant

LE VÉLO PLIANT

Encombrement réduit, légèreté, fiabilité... Mais aussi un vélo léger et confortable ! Même après une journée de travail, vous pouvez le transporter sans difficulté, pour monter à votre appartement comme pour prendre le bus.

Un vélo autorisé dans les transports en commun: le vélo pliant vous permet de le combiner avec les autres moyens de transport sans supplément tarifaire et en toute simplicité !