Le vélo à assistance électrique (VAE), et si vous vous y mettiez ? 

Vous hésitez encore à sauter le pas et à acheter un vélo à assistance électrique ? Avec tous nos conseils à la clé, il est bien possible que vous n'attendiez plus !

velo electrique homme et femme decathlon

1/ Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?

Même s'il s'agit d'un vélo électrique, il est bel et bien nécessaire de pédaler pour bénéficier de l'assistance ! Si vous arrêtez, le moteur cessera tout simplement de vous aider !

Bon à savoir : un vélo à assistance électrique est toutefois limité à 25 km/h !
Une fois ce palier atteint, l'assistance s'arrêtera de fonctionner même si votre vélo sera toujours en état de marche. À vous de pédaler plus fort si vous souhaitez aller plus vite ! ;)

velo electrique femme

2/ Quel vélo électrique choisir ?

Vous avez envie de sauter le pas et de vous offrir un VAE, mais vous ne savez pas lequel convient le mieux à votre pratique ?
Entre vélo pliant, vélo de ville ou vélo tout chemin à assistance électrique, le choix est vaste. Voici tous nos conseils pour que vous fassiez le meilleur choix possible !

conseils-quel-vae-pour-quels-pratiques-homme-métro-vélo-pliant-tilt-500

LE VÉLO ÉLECTRIQUE PLIANT

Vous souhaitez vous rendre au travail en vélo électrique tout en ayant la liberté de prendre votre voiture de temps à autre ?
Le vélo pliant électrique est fait pour vous ! Il vous permettra de combiner aisément voiture, train et vélo sur un même trajet.
De la taille d'une valise une fois plié, il vous accompagnera dans tous vos déplacements et se rangera facilement chez vous ou sous votre bureau.
Grâce à son assistance électrique, le pédalage devient un véritable jeu d'enfant, que ce soit en ville ou à la campagne !

Le vélo ville à assistance électrique

Fini les longues minutes d'attente dans les embouteillages ! Le vélo ville à assistance électrique facilite vos déplacements que ce soit pour faire vos courses ou aller au travail !
Résultat ? Un gain de temps inestimable et un niveau de stress en chute libre !

Robuste, très maniable et confortable, le vélo de ville à assistance électrique est le compagnon idéal pour vos escapades urbaines.
Vous vous déplacerez rapidement sans effort : un bel atout pour arriver au travail frais et dispo ! Panier, sacoche ou porte-bébé compléteront à merveille le look un brin rétro de votre vélo, tout en vous rendant de précieux services au quotidien !

Depuis peu, le vélo de ville connecté fait son apparition progressivement. Grâce à sa connectivité intégrée, le vélo connecté vous offre une véritable solution technique contre le vol.

Via une application mobile, vous pourrez le localiser à tout moment et bénéficier de diverses fonctionnalités au fil du temps.

conseils-quel-vae-pour-quels-pratiques-femme-vélo-assistance-électrique-elops920

Le vélo Cargo

De plus en plus visible dans les villes ces dernières années, le vélo cargo est vite devenu une alternative à la voiture et est aujourd'hui le grand favori des familles !

Vélo porteur par excellence, il vous permet aussi bien de vous déplacer en famille que d'y transporter vos affaires du quotidien.

Simple d'utilisation, le vélo cargo est aujourd'hui considéré comme le nouveau SUV des centres-villes.

S'il peut être perçu comme imposant au prime abord, il se manie comme n'importe quel vélo et facilite la mobilité douce grâce à sa grande capacité de transport.

Le vélo à assistance électrique, et si vous vous y mettiez ?
conseils-quel-vae-pour-quels-pratiques-vélo-tout-chemin-assistance-électrique-original-900

 vtt OU VTC électriqueS

Plus qu'un simple hobby, le vélo est pour vous une véritable philosophie de vie !
Pas un jour ne passe sans que vous ne l'utilisiez pour vos déplacements. Trajets quotidiens ou balades bucoliques : la passion est toujours au rendez-vous, quelle que soit la distance parcourue !

Nous vous conseillons d'opter pour un vélo tout chemin à assistance électrique ou un VTT électrique, tous deux particulièrement indiqués pour les longs trajets.
Solides et efficaces, ils avalent les kilomètres sans sourciller.
Grâce à l’assistance électrique, vos échappées n'auront plus aucune limite !

3/ Le témoignage de Mathilde, vélotafeuse convertie et convaincue

Acheteuse industrielle pour le textile chez DECATHLON, Mathilde est une adepte du vélotaf en vélo à assistance électrique (VAE) !
Que ce soit pour emmener ses enfants à l'école ou se balader le week-end, son vélo à assistance électrique est toujours au rendez-vous !
Si elle devait vous donnez les bienfaits du vélo à assistance électrique, elle pourrait en parler des heures

On a donc pensé qu’elle serait très bien placée pour vous aider à sauter le pas !

Découvrez le témoignage de Mathilde en vidéo:

vélo électrique femme

Le vélo électrique pour aller au travail

Le vélotaf c’est bien, le VAEtaf c’est encore mieux !
Si vous aviez déjà pensé à vous rendre au travail en vélo mais que l'idée d'arriver décoiffé et en sueur vous décourage, le VAE est fait pour vous !

“J’ai choisi le VAE car je gagne pas mal de temps et, c’est vrai, je fais un peu moins d’efforts physiques donc je ne dois pas prendre de douche en arrivant au travail. Ma bonne surprise a été de me rendre compte que finalement je ne mettais pas plus de temps à vélo qu’en voiture sur mon trajet quotidien. Je dirais même que l’on gagne beaucoup de temps sur les petits trajets car on évite les bouchons, le temps de se garer...”

N'hésitez pas à utiliser votre vélo à assistance électrique pour toutes autres sorties quotidiennes :  balades dominicales en famille ou entre amis, courses en ville, etc.. !

Les bienfaits du vélo en ville

Et oui, le vélo en ville est bénéfique pour votre santé et votre moral !
Ce sport est un moyen simple et efficace pour se maintenir en forme au quotidien et maîtriser votre temps.

Le VAE (vélo à assistance électrique) pour partir en vacances

Si comme Mathilde vous souhaitez sauter le pas et partir en vacances avec votre VAE, n'hésitez plus ! 
Comme on vous le disait plus haut, Mathilde fait du VAE, travaille à VAE, dort VAE, mange VAE ... Bref, c’est une passionnée du vélo à assistance électrique !  

“Je réfléchis à faire des vacances en vélo avec mes enfants. C’est quelque chose que je n’envisageais pas forcément avant car cela me semblait trop fatiguant, presque insurmontable. Mais maintenant, je me dis que cela peut être complètement envisageable donc c’est ma prochaine étape : partir en vacances avec mon vélo et ma famille.”

Faire du vélo Par tous les temps !

Faire du vélo sous un soleil de printemps avec le chant des oiseaux, c'est plutôt sympa ! 
Faire du vélo sous une pluie fine, c'est tout de suite beaucoup moins charmant. Sachez pourtant qu'il existe un adage "il n'y a pas de mauvaises conditions, il n'y a que des mauvais équipements".

“Comme beaucoup, j’avais un peu l’appréhension de devoir rouler par tout temps et de subir quand il pleuvait par exemple. Mais finalement, j’ai réalisé qu’en étant bien couverte avec un bon coupe-vent, ce n’est plus du tout un soucis.” nous confirme Mathilde.

4/ Où recharger son vélo électrique ?

Partout où vous trouverez une prise !
Vous ne pouvez pas rentrer votre vélo ? Pas de souci ! La batterie se retire facilement (à l'aide d'une clé), ainsi vous pouvez l'embarquer où vous voulez !

Côté fréquence de charge, cela dépendra de votre propre force de pédalage, de votre itinéraire, du dénivelé, de la météo (oui, le froid a un impact sur la durée de la batterie)et de la batterie qui équipe votre vélo !
L'autonomie peut varier de 30 à près de 100 km ! N'hésitez pas à garder un oeil sur votre niveau de batterie et si cela peut vous rassurer, emportez votre chargeur !

Car oui, un VAE sans batterie, c'est un peu lourd à faire avancer !

recharger son vélo électrique
combien coûte un vélo electrique

5/ Combien coûte un vélo électrique ?

Oui, l’achat d’un VAE est un investissement mais il a tout de même bien des avantages !

Tout comme un vélo musculaire, il vous permet d'améliorer votre condition physique à chaque fois que vous l'utilisez !

Une pratique régulière vous fait gagner du temps dans les embouteillages et favorise la diminution de C02.

Et si vous hésitez encore, ce n'est pas Mathilde qui dira le contraire même si elle a eu quelques doutes avant de s'y mettre :

“Au départ, j’avais peur du coût mais finalement je l’ai très vite amorti. C’est en calculant les frais d’une voiture que ce soit l’essence ou l’entretien comparé à celui d’un VAE que j’ai compris que l’investissement serait rapidement rentabilisé.”

6/ Financer son achat

Depuis quelques années, certaines régions proposent une aide plus ou moins importante pour l'achat d'un VAE. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Si ce type d'aide n'est pas mise en place, Decathlon vous propose d'autres alternatives :

- la possibilité de financer votre vélo en plusieurs fois, jusqu'à 4 mensualités

- la possibilité de louer votre vélo sur une longue durée (3 ans maximum) ou sur une courte durée (3 mois maximum)

Le vélo à assistance électrique, et si vous vous y mettiez ?

7/ Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Se déplacer à vélo, pour le contact avec la nature

Faire du vélo quotidiennement est un moyen de respecter davantage l’environnement mais également de le découvrir autrement ! Il vous permet de (re)découvrir votre ville sous un nouveau jour et qui sait, d'y trouver des endroits insoupçonnés !

“C’est durant la semaine européenne de la mobilité que j’ai commencé le VAE. Je me suis dit que par rapport à l’écologie, à l’environnement, ce serait bien de prendre le vélo plutôt que la voiture et là, j’ai découvert que le chemin qui vient de chez moi au bureau est assez exceptionnel. Cela me permet de m’aérer avant d’arriver au boulot, de prendre l’air frais et surtout d’être davantage en contact avec la nature car je passe par des voies vertes, des parcs donc je ressens plus les saisons, le temps, etc.” Mathilde

conseils-le-vae-et-si-vous-vous-y-mettiez-femme-elopswhiteelectrique

Du sport au quotidien, mais avec assistance

L’avantage avec le VAE c’est de pouvoir faire du sport au quotidien mais avec une petite assistance qui peut vous venir en aide lorsque vous en avez besoin !

Alors si vous pensiez pouvoir nous dire que vous n’êtes pas du tout sportif et que faire du vélo au quotidien ce n'est pas pour vous, c'est raté !

“Je n’ai jamais été une très grande sportive. Je fais de temps en temps du badminton ou encore de la natation mais le fait que le VAE puisse t’aider dans les montées et dans les moments d’efforts en général est assez plaisant, cela permet de faire un peu de sport tous les jours.” Mathilde

Le vélo, les enfants adorent

Et oui ! Le vélo à assistance électrique peut aussi transporter vos enfants de la même manière qu’un vélo classique !

Mes filles adorent aller en vélo. C’est plutôt elles qui le réclament, même le week-end ! Quand elles étaient petites, j’en avais une sur le guidon et la deuxième sur le siège vélo à l’arrière. Puis je suis passée à la charrette / remorque où elles étaient toutes les deux. Et là, je vais bientôt passer à un système d’accroche entre mon vélo et celui de ma fille :  j’aurai ma première fille sur son vélo accroché au mien et la deuxième sur le siège vélo derrière moi.” Mathilde

une alternative à la voiture

L'usage du vélo à assistance électrique est une alternative pérenne et écologique à la voiture. Tout en faisant attention à votre environnement, vous constaterez que cela est aussi bénéfique économiquement parlant.

Selon un rapport de l'ADEME de janvier 2019, un trajet de 10km/jour en voiture coûte 1000€/an contre 100€/an pour l'usage d'un vélo. D'après la même étude, une voiture représente entre 10 et 12% du budget d'un ménage (amortissement, assurance, entretien...).

Le vélo à assistance électrique, et si vous vous y mettiez ?

Le conseil de Mathilde