Le top 5 des meilleurs spots de paddle en France

Vous cherchez les meilleurs spots de paddle dans l'Hexagone pour partir à l'aventure sur l'eau ? Découvrez notre top 5 des plus beaux spots partout en France.

Le top 5 des meilleurs spots de paddle en France

Nul besoin d'aller au bout du monde pour pagayer dans des décors paradisiaques ! Nous avons répertorié pour vous les 5 plus beaux spots de paddle en France parmi de nombreux plans d'eau tous aussi uniques les uns que les autres. 

Quels sont les critères de choix d'un bon spot ?

Quelque soit votre niveau en stand up paddle, le plan d'eau idéal pour du touring (randonnée en paddle) ou pour le paddle race (course de rapidité en paddle) est lisse. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de vagues, de vent ou de courant qui entravent votre progression sur l'eau. Pour faire votre choix renseignez-vous à l'avance sur le spot auprès de locaux : club de paddle, poste de secours, locations de paddle, etc.

Avec le temps, vous serez en mesure de contrer les aléas naturels liés aux activités nautiques grâce à une meilleure technique. En attendant, le meilleur spot de paddle est celui qui est adapté à votre niveau !

QUELS SONT LES CRITÈRES DE CHOIX D'UN BON SPOT ?
Le top 5 des meilleurs spots de paddle en France

Bien choisir son spot en fonction de sa pratique

Il existe plusieurs manières de pratiquer le paddle qui conditionneront le choix de votre spot selon votre pratique. Comprenez, qu'un pratiquant de SUP surf n'aura pas les mêmes critères de choix qu'un pratiquant de SUP yoga.

En effet, si vous souhaitez faire une balade sur l'eau ou une randonnée vous chercherez des plans d'eau calmes où le vent et les courants n'entraveront pas votre glisse. Vous pourrez même utiliser ces deux éléments à votre avantage si vous effectuez une sortie d'un point A à un point B sans avoir ensuite à remonter au vent ou à contre-courant. Sur un fleuve, une rivière, une mer calme ou un lac, ... de nombreuses possibilités s'offrent à vous.

En revanche, pour du SUP yoga vous éviterez à tout prix les courants ou le vent qui vous feront dériver durant votre pratique. Le spot de paddle idéal dans ce cas là est un plan d'eau fermé (lac, étang) sans courant et abrité du vent.

Pour les SUP racers, les plans d'eau pour s'entraîner varient en fonction de leurs besoins : longues distances, amélioration des tournants, technique, etc. La pratique du stand up paddle en course demande de bonnes connaissances météorologiques et nautiques ainsi qu'un entraînement régulier.

Enfin, pour pratiquer le SUP surf vous devrez chercher un spot de vague à votre niveau. A savoir aussi, vous devrez respecter les règles liées à la pratique du surf et plus généralement à la réglementation (hyperlien réglementation paddle) du milieu dans lequel vous pratiquez.

Réglementation : où faire du paddle ?

Vous pouvez pratiquer le paddle sur un grand nombre de plans d'eau à condition de respecter la réglementation liée à la pratique du SUP ainsi que celle lié au milieu dans lequel vous évoluez. Il existe de nombreuse spécificités liés à l'équipement obligatoire, à la distance qui vous est autorisée et aux zones protégées que vous pourriez rencontrer sur votre itinéraire.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur la réglementation du paddle en France et les critères pour choisir votre spot !

Réglementation : où faire du paddle ?

Nos 5 meilleurs spots de paddle en France

La France est un incroyable terrain de jeu pour pratiquer le stand up paddle dans des paysages divers et variés. Difficile de choisir parmi tant de spots mais nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs spots de stand up paddle en France ! 

Faire du paddle sur le lac de Sainte Croix, Gorges du Verdon

Faire du paddle sur le lac de Sainte Croix, Gorges du Verdon

Le Lac de Sainte-Croix, situé au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, est connu pour sa couleur émeraude et ses nombreuses plages. C'est aussi un lieu prisé par les pratiquants de différentes activités nautiques qui profitent de 300 jours d'ensoleillement par an pour naviguer paisiblement ! 

Pour une belle balade en paddle sur le lac et dans les Gorges du Verdon voici l'itinéraire que nous vous conseillons : Depuis le petit village de Moustiers-Sainte-Marie, remontez dans les Gorges du Verdon sur environ 3km au milieu d'un décor grandiose. Vous passerez sur votre chemin la cascade Saint-Maurin tout en continuant sur un itinéraire moins fréquenté.
Le plan d'eau est parfait pour le paddle, seul un petit vent thermique en début d'après-midi peut rendre le retour un peu plus difficile.

En été, nous vous conseillons de réserver en avance votre location ou cours de paddle et de pratiquer le matin pour éviter la foule. En effet, le lac de Sainte-Croix est très populaire et accueille de nombreuses activités nautiques.

Balade en paddle dans la baie de Saint-Jean-de-Luz

La baie de Saint-Jean-de-Luz, sur la côte Atlantique, est une des plus belles de France. Entourée par la pointe de Sainte-Barbe avec sa chapelle et le Fort de Socoa, la baie est généralement abrité de la houle et des vents. Vous pourrez donc évoluer sur un plan d'eau lisse et varier les plaisirs les jours où les vagues rentrent du côté de Sainte-Barbe.

En se mettant à l'eau sur la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz vous pourrez partir explorer toute la baie jusqu'au pied du fort de Socoa, en profitant de la vue sur La Rhune, sommet le plus populaire du Pays-Basque. Si vous souhaitez vous essayer au SUP surf durant votre balade, le spot de Sainte Barbe offre de petites vagues parfaite lorsque la houle rentre dans la baie.

Soyez vigilant en SUP surf, la réglementation et les priorités sont spécifiques à la pratique du surf. 

Balade en paddle dans la baie de Saint-Jean-de-Luz
Randonnée en paddle dans le Golfe du Morbihan, Bretagne Sud

Randonnée en paddle dans le Golfe du Morbihan, Bretagne Sud

Le Golfe du Morbihan offre des paysages à couper le souffle, de multiples petites îles sont blottit dans l'anse de cette mer intérieure. Au départ de Port Navalo à Arzon vous pourrez partir à la découverte du Golfe en vous laissant glisser vers le Nord pour découvrir les petites îles sur la route de Larmor Baden.

Le Golfe du Morbihan n'est pas toujours accessible en paddle, à marée basse notamment il n'y a pas assez d'eau par endroit pour naviguer. Dans ce cas là, optez pour la découverte des côtes de la Presqu'île de Quiberon et ses nombreuses plages qui vous invitent à faire une petit pause.

Renseignez-vous sur la réglementation (hyperlien) et les priorités avec les bateaux à moteur et autres embarcations. 

Sortie en stand up paddle dans les Calanques de Cassis

Qui ne rêve pas d'une virée dans les Calanques ? Au milieu des criques et des eaux cristallines, le temps passe tranquillement et vous invite à flâner jusqu'au coucher de soleil. Notre balade préférée dans les Calanques de Cassis, au départ de Port Miou vous mènera jusqu'à En vau lorsque le vent le permet.

Les Calanques de Cassis jusqu'à Marseille sont une succession de petites criques et de falaises de calcaire dont la blancheur contraste avec le bleu limpide de l'eau. Sur votre chemin entre Port Miou et En vau vous pourrez faire de petites pauses dans les criques pour profiter du soleil du Sud.

Le Parc National des Calanques est un lieu préservation de la faune et de la flore, ne laissez pas de trace derrière vois et veillez à suivre les règles en vigueur.

Le top 5 des meilleurs spots de paddle en France
Le top 5 des meilleurs spots de paddle en France

Paddle sur le Lac du Bourget dans les Alpes

Le Lac du Bourget à Aix-les-Bains est un des plus grands lac naturel de France, un spot incontournable pour faire du paddle.
Nous vous conseillons de partir vous balader du côté Nord Ouest du lac, entre Conjux et Bourdeau, pour profiter des paysages et d'une côte plus sauvage. Vous longerez la montagne de l'Épine qui du haut de ses 1425 mètres d'altitude vient se jeter dans le lac. Sur votre route, levez le nez pour admirer l'abbaye royale d'Hautecombe au style gothique et sa grange batelière classée monument historique.

Cette partie du Lac du Bourget est soumise aux vagues lorsque la bise se lève. Vérifiez la balise d'indication du vent.

Aux quatre coins de la France, sur un lac ou sur un fleuve, en Méditerranée ou sur l'Atlantique, on se retrouve sur l'eau ?

On vous conseille aussi :