Le matériel d’entraînement de natation pour les bras

Pour nager de mieux en mieux et de plus en plus vite grâce à la technique de bras en natation, pas de secret : travail et rigueur constituent le cocktail parfait !

Souvent considérés à tort comme des outils de torture, les accessoires de natation permettent de nettement améliorer puissance et technique de nage de manière efficace et rapide.

Le matériel d’entraînement de natation pour les bras

Les bras étant les membres les plus importants pour l’avancement en natation, il est important de les entraîner pour gagner en puissance musculaire et pour prendre de plus en plus de plaisir dans la nage.

L’autre atout (et non des moindres) du matériel d’entraînement est qu’il permet également de varier les exercices pour conjurer la routine infernale.

Trève de plaisanterie, on sort plaquettes, pull buoy et élastique, départ dans 10 secondes !

LES PLAQUETTES DE NATATION

Très souvent utilisées par les nageurs confirmés à l’entraînement, les plaquettes de natation sont des accessoires efficaces et polyvalents pour améliorer sa nage sous toutes ses facettes.

(Un échauffement est indispensable avant toute partie d’entraînement munie de plaquettes de natation. À froid, ménagez vos muscles, au risque de vous faire mal !)

Il existe classiquement deux types de plaquettes, les handpaddles et les fingerpaddles (peuvent aussi s’ajouter les anti-plaquettes et plaquettes d’avant-bras).

Dans les deux cas, les plaquettes de nage vous permettront d’améliorer nettement les facteurs clés d’avancement de votre nage, à savoir : la prise d’appui, le placement de la main, la trajectoire subaquatique, l’accélération du mouvement, la propulsion et vos sensations.

Les plaquettes de natation peuvent être utilisées seules ou en combinaison d'autres accessoires (pull buoy, élastique…) afin d’axer le travail différemment et de varier les plaisirs pendant vos séances de natation.

LE PULL BUOY

Le pull buoy, à l’inverse des plaquettes de nage, ne permet pas de nager plus vite durant son utilisation, mais bien d’axer l’effort sur les muscles du haut du corps (bras, pectoraux, dorsaux, abdos, épaules). Les jambes doivent être complètement inactives.

Le pull buoy est un petit flotteur que l’on peut placer entre les cuisses ou les chevilles pour focaliser le travail sur des parties spécifiques.

En travaillant avec un pull buoy vous aurez la chance d’améliorer votre position et technique de nage tout en gagnant en puissance par l’inexistence des mouvements des jambes. Un deux en un parfait !

Le pull buoy peut être utilisé seul ou en combinaison d'autres accessoires (plaquettes de nage, élastique) afin de varier les plaisirs et le travail durant vos entraînements.

L'ÉLASTIQUE DE NATATION

Eh oui, les entraîneurs de natation et équipementiers ne sont pas à court d’idées pour donner du fil à retordre aux nageurs !

Heureusement, il nous en faut plus pour nous décourager ! Alors ? Quid de l’élastique ?

L’élastique de natation est… un simple élastique que vous devez attacher à vos chevilles afin de stopper (complètement) vos battements. Cela vous permettra d’intensifier votre travail de bras et de gainage.

Qu’on se le dise, vous et moi savons très bien que vous continuez de faire des micro-battements, même avec un pull buoy entre les jambes…

Quoi qu’il en soit, l’élastique de natation a pour effet de stopper vos battements et donc de déséquilibrer votre corps. Vos jambes tombent instantanément et vous devez décuplez votre effort de gainage pour pouvoir espérer les maintenir à la surface et ne pas couler à pic.

La nage avec élastique seul est cependant très difficile. Je vous conseille donc préalablement d’associer ce matériel avec le pull buoy et les plaquettes de nage pour ressentir de bonnes sensations de vitesse, même sans les jambes. Ensuite, vous pourrez retirer les plaquettes, puis enfin, le pull buoy.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, ces trois matériels sont utilisables individuellement mais également compatibles en tout point :
• plaquettes de nage / pull buoy
• plaquettes de nage / élastique de natation
• pull buoy / élastique de natation

En fonction de vos besoins et envies, mélangez à votre guise les accessoires pour fignoler votre technique, gagner en puissance et noyer la monotonie !

Le matériel d’entraînement de natation pour les bras

RÉGIS

Nageur national & Dialogue Leader

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