LE PITON DE LA FOURNAISE : ON A MARCHÉ SUR LA LUNE
Impossible de venir sur l’Ile de La Réunion et ne pas rendre visite au plus célèbre de ses hôtes…le Piton de La Fournaise. On ne décrit pas le Piton de La Fournaise, le mieux est de s’y rendre et de se faire une idée propre.
Nous quittons St Gilles les Hauts où nous avions établi notre camp de base (encore merci à Emmanuel pour son hospitalité). Nous empruntons la route des Tamarins pour rejoindre St Pierre, au sud de l’ile et rejoindre Bourg Murat. Nous suivons la route du Volcan, sous une magnifique forêt de tamarins, cryptomérias pour arriver ensuite sur le grand rempart et découvrir la Plaine des Sables. Il nous semble débarquer sur la Lune: une immensité de sable, de scories, de blocs de lave de couleurs ocre, orangé.
Une longue piste, toute en ligne droite nous mène au Pas de Bellecombe.
L’ascension du volcan est prévue pour demain, après une nuit au refuge du Pas de Bellecombe. En attendant, nous décidons …de faire une petite rando pour passer l’après-midi. Nous longeons l’Enclos du volcan, en direction du Sud Est pour nous rendre au Nez Coupé de Sainte Rose. Un point de vue magnifique nous y attends : les coulées de lave des éruptions précédentes, la cote Est de l’ile avec l’océan Indien et la petite bourgade de Sainte Rose et Bois Blanc.