On a tendance à la voir partout, et même trop souvent. Ballon, maillot, chaussures, rien n’y échappe une fois qu’on l’a sur les doigts. Pour autant, elle est aujourd’hui pour certains, indispensable.
La résine, produit miracle ou peut-on s’en passer ? On a choisi de mener notre petite enquête.
Si on essaye de deviner la couleur d’un ballon de hand à un certain moment du match, c’est juste perdu d’avance. On lance les paris, mais on est quasiment certains d’avoir raison. Le ballon passera facilement et rapidement d’un état propre, vers un état grisâtre, avant de finir complètement noir, bienvenue dans le monde de la résine.
C’est pas sympa à prononcer et plutôt ennuyeux comme nom, on préférera la résine. Son petit nom lui vient des arbres dits “résineux” à partir desquels on crée cette substance gluante.
A l’origine, c’est une pratique scandinave, on sait bien qu’on a pas mal de handballeurs plutôt forts là-bas, qui a fait son bout de chemin en France. On ne compte plus le nombre de matchs où on voit ses petits pots blancs se balader sur les bancs maintenant !
Bon et concrètement, ça sert à quoi ? A coller pardi ! On sait bien qu’il existe différentes catégories de ballons au hand, mais dans de nombreux cas, ils sont parfois trop grands, même pour les mains des handballeurs-ses. La résine s’applique de manière généreuse sur les doigts, certains ont leurs astuces, un bout de strap sur la chaussure avec de la résine dessus, une réserve garantie sur le terrain!
Alors, la résine, c’est un peu le produit star pour être sûr et certain de bien avoir le ballon en main. En résumé, la résine permet d’avoir une meilleure prise en main ainsi qu’un meilleur contrôle du ballon. Ça peut être sous certains angles, un produit miracle. La roucoulette ou le chabala lui disent souvent merci. La force du poignet est certes nécessaire, mais l’apport de résine sur ces gestes lui donnent beaucoup plus de réussite. A bien y observer, c’est la résine qui permettra au rebond de votre ballon de ralentir pendant votre prochaine roucoulette.
Même si on a réussi à faire son éloge, la résine n’est parfois pas toujours votre meilleure amie. Nombreuses sont les voix qui s’élèvent, et pas uniquement celles des parents de handballeurs qui en ont marre de jeter des maillots, pour râler sur la résine. Si elle est facile à appliquer, c’est surtout un calvaire à retirer. Rien n'est épargné, et surtout pas les terrains de handball.
La fédération française de handball en est aujourd’hui contrainte à accepter les interdictions de résine de certaines mairies. En parallèle et pour répondre à ce problème, de nombreux ballons sans résine se développent à l’image du ballon autoadhésif. L’avenir de la résine serait-il en danger ? Et vous, quel est votre avis sur la question, pour ou contre la résine ?