LA RÉSINE, LA COLLE MAGIQUE DES HANDBALLEURS, POUR OU CONTRE ?

On a tendance à la voir partout, et  même trop souvent. Ballon, maillot, chaussures, rien n’y échappe une fois qu’on l’a sur les doigts. Pour autant, elle est aujourd’hui pour certains, indispensable.

 

resine handball

La résine, produit miracle ou peut-on s’en passer ? On a choisi de mener notre petite enquête.

LA RÉSINE, C'EST QUOI ?

Si on essaye de deviner la couleur d’un ballon de hand à un certain moment du match, c’est juste perdu d’avance. On lance les paris, mais on est quasiment certain d’avoir raison. Le ballon passera facile d’un état propre, vers un état grisâtre, avant de finir complètement noir, bienvenu dans le monde de la résine.

Pour le côté scientifique, la résine, c’est de la colophane

C’est pas sympa à prononcer et plutôt ennuyeux comme nom, on préférera la résine. Son petit nom lui vient des arbres dits “résineux” à partir desquels on crée cette substance gluante.
A l’origine, c’est une pratique scandinave, on sait bien qu’on a pas mal de handballeurs plutôt forts là-bas, qui a fait son bout de chemin en France. On ne compte plus le nombre de matchs où on voit ses petits pots blancs se balader sur les bancs maintenant !

2

LE SECRET DES HANDBALLEURS ?

Bon et concrètement, ça sert à quoi ? A coller pardi ! On sait bien qu’il existe différentes catégories de ballons au hand, mais dans de nombreux cas, ils sont parfois trop grands, même pour les mains des handballeurs-ses. La résine s’applique de manière généreuse sur les doigts, certains ont leurs astuces, un bout de strap sur la chaussure avec de la résine dessus, une réserve garantie sur le terrain.

Alors, la résine, c’est un peu le produit star pour être sûr et certain de bien avoir le ballon en main. En résumé, la résine permet d’avoir une meilleure prise en main ainsi qu’un meilleur contrôle du ballon. Ca peut être sous certains angles, un produit miracle. La roucoulette ou le chabala lui disent souvent merci. La force du poignet est certes nécessaire, mais l’apport de résine sur ces gestes lui donnent beaucoup plus de réussite. A bien y observer, c’est la résine qui permettra au rebond de votre ballon de ralentir pendant votre prochaine roucoulette.

LA RÉSINE, STAR DÉCHUE EN DEVENIR ?

Même si on a réussi à faire son éloge, la résine n’est parfois pas toujours votre meilleure amie. Nombreuses sont les voix qui s’élèvent, et pas uniquement celles des mamans de handballeurs qui en ont marre de jeter des maillots, pour râler sur la résine. Si elle est facile à appliquer, c’est surtout un calvaire à retirer. Rien est épargné, et surtout pas les terrains de handball.

La fédération française de handball en est aujourd’hui contrainte à accepter les interdictions de résine de certaines mairies. En parallèle et pour répondre à ce problème, de nombreux ballons sans résine se développent à l’image du ballon autoadhésif. L’avenir de la résine serait-il en danger ? Et vous, quel est votre avis sur la question, pour ou contre la résine ?

résine au handball
5

Frédéric

Passionné de hand

Le Handball c’est bien plus qu’un sport pour moi. C’est la découverte par le jeu à l’âge de 7 ans puis une passion montante avec le goût de la compétition. J’ai débuté comme arrière gauche et me voilà aujourd’hui gardien de but avec l’ambition de ressembler un jour à Omeyer.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS