La gamme textile en laine mérinos Riverside : histoire de conception

Depuis 4 ans, Riverside développe une gamme de textile mérinos pour le gravel, le vélo voyage et longue distance, on vous raconte l'histoire de conception de nos produits.

La gamme textile en laine mérinos Riverside : histoire de conception

Les vêtements conçus à base de laine mérinos font de plus en plus d’adeptes dans le monde du gravel, du vélo voyage et longue distance et pour cause : ses nombreux avantages en font LA tenue idéale pour partir sur de longs périples, par tous les temps, plusieurs jours d’affilée.
C’est pourquoi il y a 4 ans, alors que le textile synthétique est partout, l’équipe de conception décide de remettre la laine au cœur de la gamme textile cyclotouriste et gravel. L’intention de départ est de construire une gamme “longue distance” capable de répondre aux contraintes exigeantes de la pratique. Voici l’histoire de conception de notre gamme de textile mérinos qui se complète avec aujourd’hui une panoplie intégrale pour accompagner cyclistes et voyageurs tout au long de l’année.

Nous avons interviewé Richard, le chef de produit sur la gamme textile mérinos.

1/ Quelle était l'intention dans la conception de cette gamme ? D'où vient l'idée ?

"L'intention est de proposer des produits destinés à rouler de longues distances et sur plusieurs jours.

Les contraintes de cette pratique sont très spécifiques, avec des variations de températures, de dénivelés, de conditions climatiques rencontrées sur une ou plusieurs journées d'affilée. La gestion de son équipement est un facteur clé dans ce type de ride puisque les cyclistes sont pénalisés par la charge de l'emport.

Notre gamme propose des produits pour le temps frais, le temps chaud avec un maillot manches longues et manches courtes.

Nous complétons la tenue par un cuissard court dont la partie haute est conçue à base de mérinos pour associer les 2 couches sur le haut du corps".

2/ Pourquoi le mérinos ?

"D'abord le mérinos est une fibre naturelle renouvelable issue de la laine de mouton, son utilisation permet de limiter notre impact d'utilisation d'énergie fossile.
Cette fibre propose de belles qualités de thermo-régulation permettant de rouler sur une journée avec les variations de températures que l'on peut rencontrer dans les vallées, en montagne, à l'ombre...
Le mérinos est une fibre de laine naturelle qui ne fixe pas les bactéries odorantes, ainsi, les odeurs corporelles sont très limitées et cela permet de porter le même jersey durant quelques jours sans être incommodé par les odeurs de transpiration".

Et quel mérinos ?
Nous nous sommes appuyés sur l'expérience et le sourcing de Forclaz pour travailler avec de la laine venue d’Afrique du Sud : contrairement à certains pays exportateurs de laine mérinos, l’Afrique du Sud interdit le mulesing. Une acte chirurgical douloureux pour les moutons, qui vise à éviter le développement d’un parasite sur l’animal.

La gamme textile en laine mérinos Riverside : histoire de conception

4/ Comment vous avez travaillé la conception ? 

"Nous avons travaillé la conception de manière traditionnelle en partant d'un cahier d'usage produit à destination des cyclistes pratiquant la longue distance.
Plusieurs itérations ont été réalisées pour déterminer le bon pourcentage de laine dans chaque produit afin de maximiser les bénéfices des qualités du mérinos pour le cycliste.

La gamme a été testée sur des longues distances par nos équipes, sur la Born to Ride par exemple, mais aussi par nos ambassadeurs dont certains roulent tous les jours de l'année. Nous apprenons beaucoup de ces retours, ainsi que des avis de nos utilisateurs, cela nous a d'ailleurs permis de retoucher le bas de dos de notre maillot manche longue pour une meilleure adaptation sur la bas des reins".

5/ Quels sont les gros partis pris de conception, de design ? 

"Le plus gros parti-pris concerne le pourcentage de laine pour nos produits, 10% d'écart en plus ou moins peuvent impliquer de grands inconforts en pratique, le produit peut être trop chaud, pas assez chaud, trop lourd...

Nous avons aussi opté pour des blocs poches vastes afin de permettre une bonne capacité d'emport, importante en longue distance.

La laine impose aussi des coupes près du corps afin d'éviter une détente du produit lors de l'usage, et en même temps, nous avons dû éviter l'effet seconde peau qui ne fait pas sens en longue distance pour des raisons de confort dans la durée !

Notre plus grosse fierté sont les notes données par nos utilisateurs à savoir 4.5/5 pour notre maillot manche longue et 4.4/5 sur le maillot manche courte".

La gamme textile en laine mérinos Riverside : histoire de conception

Concernant le design

Marion, designer produit nous explique :

“Avec une matière comme la laine mérinos synonyme de style et confort, j'ai travaillé des lignes dynamiques mais discrètes pour un rendu le plus sobre et intemporel possible. Les détails et finitions sont réfléchis pour apporter aux produits une allure chic et décontractée que ce soit sur et hors vélo. J'ai allié technique et design en m'inspirant aussi de silhouettes urbaines avec une petite touche de vintage."

6/ Et demain c'est quoi la suite ?

La suite est de poursuivre nos itérations d'amélioration pour nos produits en cours et de proposer de nouveaux produits toujours pour la longue distance avec des styles plus urbains comme notre nouveau polo déjà disponible ou notre futur hoodie prévu pour septembre. Ces produits permettront aux cyclistes longues distances de conserver un style plus adapté lors des moments off-bike lors des pauses, restauration, hébergements...

TÉMOIGNAGES

Adrienne, ambassadrice Riverside et testeuse sur la Tuscany Trail, le Torino Nice, la NorthCape4000

“J’aime cette gamme mérinos, parce qu’en effet, ça limite largement les odeurs, c’est nettement plus doux que le synthétique, et ça sèche vite donc c’est pratique pour du bikepacking”

Océane, ambassadrice Riverside et testeuse sur “Les Échappées”, un voyage de 2 mois autour de France

Parce qu’on peut le porter longtemps sans le laver : une petite nuit à l’air frais et il est comme neuf ! Il tient chaud quand il fait froid et on est bien dedans quand il fait chaud. Bref il m’est devenu indispensable à tout voyage.

7/ Bonus : Comment laver la laine mérinos ?

Fibre naturelle, vous vous demandez certainement comment laver la laine mérinos ? En effet, même si elle demande peu d'entretien, il est bon de savoir comment en prendre soin, on vous explique dans ce conseil : Comment laver ses vêtements vélo en mérinos.