LA CANI-RANDONNée OU CANI-RAQUETTES,VOUS CONNAISSEZ ?

Vous êtes en station pour des vacances, et commencez à vous lasser du ski ? Vous êtes partis à plusieurs et cherchez une activité à faire tous ensemble qui allie sportivité et bien-être ? Vous aimez les chiens ? Découvrez la cani-raquette ou cani-randonnée dans la neige ! 

cani-randonnée-cani-raquette - titre

Qu'est-ce que le cani-rando ou cani-raquette ? Quel matériel utiliser ? comment s'équiper ? 

Ces activités sont souvent proposées par les mushers (conducteurs de traîneaux), car leurs chiens sont habitués à suivre un sentier et à tracter. Attention, en effet, vous allez être en fonction de votre gabarit, allié à un chien via un harnais de traction et une longe élastique. La ligne de trait et le traineau sont réservés à la pratique attelée, qui n'est autre que le traineau à chien. Vous pensez “chouette le chien va faire tout le travail” ? Détrompez-vous ! Il va falloir que vous fassiez preuve d’autorité pour ne pas vous faire trainer au sol par un chien un peu trop enthousiaste.

D’ailleurs le musher va vous poser quelques questions sur votre forme physique et votre personnalité afin de vous choisir un compagnon avec lequel vous aurez des atomes crochus. Et même si la randonnée ne dure que quelques heures, vous serez triste de quitter votre nouvel ami poilu.

Concernant votre tenue, on vous conseille de porter des vêtements adaptés aux sport d'hiver, type tenue de ski : veste chaude, pantalon chaud et imperméable, sous vêtements chaud, en suivant le principe des trois couches. A vos pieds des chaussures de randonnée ou bottes de neige conviendront parfaitement à l'usage. Sans oublier bonnet, gants, écharpe, lunettes de soleil, crème solaire…

cani-rando ou cani-raquettes,vous connaissez ?

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE CANI-RANDO ET CANI-RAQUETTE ?
Présentation :

C’est la saison qui détermine si vous allez faire de la cani-rando ou de la cani-raquette ! En hiver vous chaussez des raquettes à neige ou des crampons de neige et en été vous mettez de bonnes chaussures de randonnée ou de course à pied.

La Cani-rando ou Cani-raquettes, vous connaissez ?
La Cani-rando ou Cani-raquettes, vous connaissez ?

Pourquoi choisir la cani-rando ou cani-raquette ?

Vous êtes avec des ados ou des enfants. La perspective de randonner avec un gros toutou fait céder les plus réticents. La présence du chien va les motiver pour randonner et ils pourront apprendre avec le musher, le fonctionnement de la meute. Et une fois, la balade finie, si c’est autorisé ils seront ravis de pouvoir récompenser leur chien avec des câlins ou une friandise.

Vous avez envie de vous dépasser ?
La cani-rando est bien plus sportive qu’on l’imagine. Vous trouvez votre rythme avec le chien et les kilomètres défilent rapidement. Boosté par l'énergie du chien qui vous tracte, les dénivelés seront presque indolores ! Mais ne perdez pas de vue que vous êtes le patron, ne vous laissez pas embarquer dans une cadence trop intense pour vous, et soyez prudents dans les descentes. Si vous allez vite, surtout si vous êtes en raquettes, attention aux pattes de votre compagnon ! 

Une chose est sûre : à l’issue de votre promenade, vous vous serez bien défoulé et vous aurez créé une complicité avec votre ami à 4 pattes ! 

Vous n’êtes pas encore parfaitement convaincu·e ? 

Nous avons rencontré un musher pour qu’il nous raconte comment se déroule une balade avec des chiens.

"Avant de lancer les chiens et les humains sur le parcours, nous préparons les duos et la randonnée. Nous vérifions la forme physique et les capacités de chacun, et nous nous renseignons sur les attentes des randonneurs : balade contemplative ou sportive.
La magie de la cani-rando ou raquettes, c’est la relation avec le chien. En quelques heures à peine, les gens s’attachent et une complicité se développe entre l’animal et le marcheur. Chaque chien a sa personnalité et on voit clairement quand ça marche avec un humain ! Et ils peuvent s’affranchir, un peu, de la hiérarchie de la meute quand ils sont en duo avec des humains.
En hiver, les chiens travaillent beaucoup puisque c’est la saison du traîneau. Une rando en cani-raquette, c’est la récré pour eux ! Les randonneurs sont émerveillés par les paysages enneigés et à la pause, les chiens font les fous dans la neige.
En été, la cani-rando leur permet de se défouler alors que l’attelage a été rangé !"

Vous ne savez pas comment trouver un musher pour partager un moment privilégié en montagne ? Les offices du tourisme pourront vous orienter vers les professionnels de la région !

cani-rando
La Cani-rando ou Cani-raquettes, vous connaissez ?

Quels chiens pour faire de la randonnée ?

Soyons honnêtes, même s’il est adorable et plein d’énergie, le bichon frisé de vos grand-parents, ne pourra pas vous tracter pour une randonnée. Ils sont généralement fragiles du côté cœur et leur petite taille risque d’être un problème pour vous, vous pourriez lui marcher dessus.

Les chiens qu’utilisent les mushers pour tracter leurs traîneaux, sont sélectionnés parmi des races qui leur permettent d’allier puissance physique et capacité à vivre en meute. Les plus célèbres sont les huskys, mais vous pourriez également rencontrer des malamutes, des Seppala Siberian Sleddogs, et tout un tas de croisements entre les différents types de chien.

Pour la cani-randonnée pédestre vous pouvez aussi tout à fait pratiquer avec votre chien s'il est sportif.

Si certains ressemblent à des peluches très poilues, soyez toujours prudent au contact des chiens et respectez les consignes du musher. Demandez-lui avant de les caresser et de leur proposer une friandise.

Et si vous êtes amenés à tester cette activité, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires. Bonnes balades !

Vous avez envie de tester une autre activité en duo avec un autre animal ?
Découvrez le ski joëring ! Vous chaussez des skis, plus courts que des skis classiques et vous prenez en main le petit attelage du poney ou cheval qui va vous tracter sur un parcours ou au bord des pistes. C’est abordable à partir de 7 ans ou de la première étoile, et quelques stations proposent même des options avec poneys shetland pour les petits à condition qu’ils aient un niveau ourson en ski. Vous partez, généralement, pour une heure de balade et passez ensuite 30 minutes à panser votre compagnon à poils pour le remercier de vous avoir tracté.
N’hésitez pas, vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps, à la naissance des sports d’hiver !
Il existe aussi une version skis de fond et chiens de traineaux !

signature-margaux-quechua

jessica

RÉDACTRICE CONSEILS RANDO

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 

J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 

J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS