LA BONNE AGENCE TU CHERCHERAS :
Sapa c’est beau, c’est connu et donc ça attire les foules ! Si vous recherchez l’authentique, le calme et l’immersion au sein des minorités vous devrez vous renseigner avant pour sortir des sentiers battus des treks courants.
Pour ma part j’ai trouvé la perle rare, elle s’appelle Ethos, une agence crée par un couple qui a longtemps géré une ONG. En offrant du travail aux ethnies et en les payant décemment la stratégie de Ethos est gagnante, puisque le trekking proposé a été un beau moment de découverte et de partage!
Mention spéciale à ma guide qui m’a beaucoup parlé de son expérience, de sa culture et m’a emmenée dans sa famille. Bref une vraie guide qui m’a montré beaucoup plus qu’un simple chemin. Mes trois jours ont d’ailleurs été parfaitement conformes à ce que je désirais : ne croiser personne, prendre des photos et me dépenser sac sur le dos…
DE TREKKING VOUS VOUS RÉGALEREZ !
Lorsque le soleil brille et que les températures sont clémentes, n’hésitez pas une seule seconde et partez découvrir à pied les environs de Sapa ! Les paysages dans la région sont absolument sublimes !
DES ETHNIES VOUS DÉCOUVRIREZ LA CULTURE !
J’ai rencontré principalement des Hmongs noirs, j’ai rendu visite à quelques Laolus et j’ai pu apercevoir les Red Zhaos. Au Vietnam les femmes hmongs parlent anglais, elles sont accueillantes et souvent prêtes à partager avec vous… J’ai appris beaucoup de choses sur les traditions hmongs durant ces quelques jours.
MISS MÉTÉO VOUS DEVIENDREZ :
Sapa et ses rizières c’est fabuleux ! Par contre la météo est souvent capricieuse et le brouillard a la sale manie de s’inviter. Bref si vous êtes à Hanoi et que vous hésitez à venir à Sapa pour quelques jours, pensez à checker la météo, car sous le brouillard ça n’est pas tout à fait le même rendu…