GANTS OU MITAINES POUR LE CARDIO BOXING ?

Les entraînements de boxe peuvent avoir différentes formes : en circuit ou sur sac. Découvrez-les et choisissez les bonnes protections !

CARDIO TRAINING

On distingue majoritairement deux types d'entraînement de Cardio-Boxing :

1/ Les entraînements de type circuit:

Lors de ces entraînements, les pratiquants alternent différents ateliers ! Ces ateliers ont pour but, soit d'améliorer la tonification des muscles, de solliciter le système cardiovasculaire, ou les 2 ! Il peut s'agir de levée de poids, de pompes, de tractions, de frappe sur pattes d'ours, de lutte, etc.

Ces circuits demandent donc, à la fois, une protection de la main, notamment des métacarpes pour les protéger lors des ateliers de frappe et un maintien du poignet pour ne pas se blesser. Mais aussi l'ouverture partielle ou totale des mains afin de saisir des objets comme des haltères, ou de réaliser des pompes.

Par conséquent, les mitaines seront les protections les plus adaptées à ce genre d'entraînement. Voici leurs avantages :

- protègent les métacarpes lors des frappes,
- maintiennent le poignet et limitent le risque de traumatismes aigus,
- facilitent la préhension d'objet type haltères,
- permettent l'ouverture complète de la main pour réaliser des pompes par exemple.

Gants ou mitaines pour le cardioboxing ?

2/ Les entraînements sur sac de frappe :

Ces entraînements alternent exercices de renforcement musculaire (pompes, abdominaux...) et exercices de frappe sur sac.

Les frappes peuvent entraîner des traumatismes aigus liés à une frappe mal mise (mauvais verrouillage du poignet) ou bien des lésions chroniques (dues à la répétition de frappes) au niveau du poignet, du coude ou de l'épaule.

Par conséquent, les entraînements sur sac nécessitent une protection de la main plus importante. Nous conseillons donc de s'entraîner avec des gants de boxe ou des gants de sac (mais les mitaines peuvent également convenir à cette pratique).

Ces gants apportent plus de protection aux métacarpes lors des frappes qu'une mitaine. Ils apportent aussi un meilleur maintien du poignet et limitent donc le risque de blessure en cas de frappe mal verrouillée.

Par contre, le port de gants est plus contraignant pour réaliser des pompes par exemple car l'ouverture de la main est limitée, une solution peut être de réaliser les pompes sur les poings.

Vous savez maintenant quelle protection privilégier pour vos mains en fonction de votre pratique ! 

Que l'on porte des gants ou des mitaines, l'hygiène est primordiale avant et après votre entraînement pour préserver vos mains des irritations, problèmes de peau... Adoptez le bon geste en vous lavant les mains avec un savon adapté qui vous aidera à renforcer vos défenses naturelles. Sur notre e-shop, nous vous proposons par exemple le savon aux huiles essentielles de citron et menthe poivrée Clean Hugs, conçu par des combattants, pour des combattants !

ambassadeur outshock-Steve

STEVE

Passionné de sports de combat

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