Sautez dans un train pour suivre Pierre au fil de ses aventures au Sri Lanka !
Des champs de thé aux magnifiques cités antiques, en passant par une rencontre avec des tortues, son voyage est aussi dépaysant que le pays qu'il a traversé...
Ce qui fascine au premier coup d’oeil sur cette petite île de l’océan indien, c’est la diversité des paysages qu’elle peut offrir : Cités anciennes, plages sublimes, montagnes fraîches, jungle dense…
Le Sri Lanka se visite très facilement en sac à dos. Les distances sont courtes et les principales destinations bien desservies par les transports. Trouver un hébergement est d’une grande simplicité et les prix sont parfois dérisoires.
Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?!
1. Aéroport international Bandaranaike
2. Fort Railway Station, Colombo
3. Anuradhapura
4. Trinquemalay
5. Polonnâruvâ
6. Sigiriya
7. Dambulla
8. Kandy
9. Nuwara Eliya
10. Udawalawa
11. Tangalle
L’arrivée jusqu’à notre 1er hôtel a été tant attendu. Le voyage fut long et assez mouvementé : départ de la gare TGV de Valence à 6h du matin le samedi pour une arrivée à Anuradhapura à 17h le dimanche. Trains, Avion, Escale, Avion, taxi, train et marche…
Mais nous y sommes et c’est là le plus important ! Une grande et bonne nuit de 12 heures histoire de bien charger les batteries et c’est le début de l’exploration.
Cette ville du nord du pays est entourée d’une grande cité antique.
Les monuments appelés "Dagoba" fleurissent magnifiquement le paysage. Les temples étant assez rapprochés, nous avons opté pour la location de vélo sur la journée.
Après 2h de Taxi, nous voici à Nilaveli. Petit coin sauvage ou les plages sont gigantesques et désertes !
Mais la particularité du coin, c’est la petit île qui se trouve à 2 km : “Pigeon island”. Le paradis du snorkeling !
Si vous souhaitez nager avec des tortues et des requins à pointes noires, le détour vaut vraiment le coup ! À noter que c’est un des seuls endroits du pays où la pratique est possible. Les vagues et les courants étant trop présents sur les autres côtes.
De plus, la ville de Trincomalee, à 10 km plus au sud propose quelques temples très colorés !
Nous avons cette fois-ci opté pour le Tuk-Tuk afin nous rendre dans la superbe cité de Polonnâruvâ.
Il est ultra simple de traverser le pays avec ces véhicules à 3 roues. Moins confortables qu’un taxi, un peu plus chers que le bus, mais au moins nous étions totalement autonomes. Ne pas hésiter d’ailleurs à bien négocier le prix en avance ! Notre chauffeur Duru a été au top !
La cité est à coup sûr un des plus beaux vestiges du Sri Lanka. Les statues et temples sont magnifiques. On peut apercevoir bon nombre de singes qui donnent à l'endroit un caractère vraiment spécial. Prévoir la journée afin de profiter tranquillement des lieux.
Après 2 nouvelles heures de tuk-tuk, et 1h de marche nous rejoignons Sigiriya. Une des particularités naturelles du pays.
Ce rocher, sur lequel était construit un temple autrefois, semble avoir été posé là, en plein milieu de la Jungle.
L’ascension reste accessible à tous (200 m de dénivelé) et la vue en haut est impressionnante.
Dans notre descente vers le centre de l’île, nous avons fait une halte de quelques heures à Dambulla afin de visiter les caves antiques de la ville. De superbes peintures très bien conservées ainsi qu’une multitude de statues sont à admirer.
Changement de décor. Fini la chaleur parfois étouffante des plaines du nord, place à la fraîcheur des montagnes (10 degrés la nuit).
Le train qui relie les 2 villes est une attraction à lui tout seul. Sa faible vitesse (10 km/h par moment) nous permet de profiter pleinement des champs de thé qui décorent le paysage. 2 jours sont nécessaires sur place afin de profiter des multiples cascades, randonnées ou encore pour visiter les fabriques de thé très présentes dans la région.
L’ascension du Pic d’Adam pour le lever de soleil a été un moment phare de notre séjour : le dénivelé est d’environ 900 mètres.
Il faut compter plus ou moins 3 heures pour grimper les 5200 marches qui partent du village départ au sommet.
Le réveil pique un peu (1H30 pour nous) mais le spectacle à l’arrivée est inoubliable !
Le sud du pays offre une multitude de plages sublimes. Après ce long périple où nous avons traversé la quasi totalité du pays et eu que très peu de repos, nous avons opté pour le calme et la tranquillité à Tangalle.
J’ai beaucoup aimé son côté sauvage et préservé. L’endroit idéal pour clôturer ce trek.
Si je devais en retenir un ce serait le coucher de soleil sur la plage de Tangalle. Énorme. Des couleurs extras, le tout dans un cadre idyllique.
Notre trajet dès l’arrivée dans le pays. Train bondé, 5h debout entre 2 wagons. Du bruit, de grosses secousses et de la fatigue. Le cocktail d’une journée bien épuisante !
Mais après un tel moment, on trouve rapidement le sommeil et c’est ça le plus important ! =)
Le T-shirt en laine mérinos ! Ultra agréable a porter, même avec de grosses chaleurs.
C’était la première fois que je testais du mérinos dans ces conditions et je n’ai pas été déçu ! Quasiment toujours au sec, pas d’odeur.
C’est le textile du backpacker à emmener partout !