ENTRETENIR SES SKIS DE RANDONNÉE ET SES PEAUX

Comme tout matériel de ski ou de snowboard, les skis de randonnée et les peaux de phoque demandent un peu d'entretien pour conserver leurs qualités techniques et les maintenir en bon état le plus longtemps possible. 
Quelques gestes simples suffisent...on vous dit tout !

bien entretenir ses skis de randonnée et ses peaux avec Wed'ze

I - L'ENTRETIEN DU SKI

Un ski de randonnée s’entretient comme un ski alpin. Fartez le toutes les 5 à 10 sorties, lorsque les semelles commencent à blanchir.
Pensez également à affûter vos carres lorsque cela est nécessaire. Les carres s’usant plus rapidement sur piste, l'affûtage sera moins fréquent pour les skis de randonnée que pour les skis alpins.
Afin de ralentir l’usure des semelles et des carres, utilisez des scratchs à ski pour le transport de façon à éviter les frottements.
Il est possible de réaliser le fartage et l’affûtage vous-même, à condition de s’équiper du matériel et des outils nécessaires.

Si vous préférez confier l’entretien de vos skis à des professionnels, rendez-vous dans les ateliers spécialisés des magasins Décathlon, où une équipe dédiée prendra soin de votre matériel. Du nettoyage au fartage, sans oublier l’affûtage des carres, la remise en état des semelles ou l’hivernage, ils s’occupent de tout !

II - L'ENTRETIEN DES PEAUX

Le principal entretien à apporter à vos peaux sont le réencollage (sauf pour les peaux récentes)
Pensez à faire un réencollage rapide régulièrement pour assurer une bonne adhérence au ski. Vous trouverez dans le commerce de la colle en spray ou en tube très simple à appliquer sur vos peaux. Pensez à l’emmener dans votre sac quand vous partez en randonnée au cas où une de vos peaux manque d’adhérence.
De temps en temps, procédez à un réencollage complet en retirant complètement la colle de vos peaux grâce à un fer à farter (un vieux fer à repasser fera également l’affaire) et un racloir. Vous pouvez également améliorer la glisse de vos peaux avec du fart à peaux, ou les rendre plus imperméable avec du spray imper. Ainsi vos peaux ne se gorgeront pas d’eau et seront moins lourde et sécheront plus rapidement. Une fois votre peau propre, appliquez une couche de colle uniformément sur les peaux et laissez sécher 24h. 
Évitez de coller vos peaux l’une contre l’autre et utiliser plutôt des filets. cela préservera la colle.

Entretenir ses skis de randonnée et ses peaux

III - PRÉSERVER VOS PEAUX PENDANT L'HIVERNAGE

Pour éviter que vos peaux ne s’abîment, prenez le temps après chaque sortie de les faire sécher correctement. Puis repliez les soigneusement et rangez les dans leur housse pour les protéger de la poussière.
Vous pouvez utiliser un filet à peau pour éviter que la colle des peaux soit en contact tout l’été et se dégrade trop rapidement.

VOUS AVEZ MAINTENANT TOUT POUR PRÉSERVER VOS SKIS DE RANDONNÉE ET CONTINUER D’EN PROFITER LE PLUS SOUVENT POSSIBLE !

Entretenir ses skis de randonnée et ses peaux

cedric piatek

digital leader

#powderday