SPORT SENIOR

Le sport c'est la santé, à tout âge !

SPORT ET SENIOR

Les seniors pratiquant une activité physique ou sportive régulière vieillissent moins vite et en bonne santé.

Soit, mais soyons précis, il ne s’agit pas de faire l’ascension du Kilimandjaro en souriant ou de courir trois marathons dans l’année mais bien de peser l’intensité à l’aune de vos capacités.

De ce fil là, découlent les sports adaptés à vos attentes. Alors, quel sport choisir ?

Le sport à tout âge ! 

Votre médecin ou votre entourage vous l’a certainement déjà dit, oui faire du sport c’est bon et à tout âge. Et puisqu’on parle d’âge et de sport sénior, à qui parle-t-on ? 50 ans, 60 ans, 65 ans, êtes vous un sénior ?  

Sport Senior footing cours à pied chemin

1/ Senior, pourquoi pratiquer un sport ? 

Avec l’âge, on sent notre condition physique diminuer et c’est bien normal. On perd de la force, la capacité respiratoire diminue et on a souvent tendance à prendre un peu de poids, la faute aux bons repas du dimanche en famille ou entre amis ;)

C’est bon pour la santé

On pourrait vous servir un grand classique : “c’est bon pour la santé”. Et c’est pourtant bien vrai, de toute évidence le sport est une des solutions pour ralentir le vieillissement naturel du corps.  Bouger permet de prévenir de nombreuses pathologies, des limiter le risque de maladies cardio vasculaires, de préserver vos articulations etc. C’est aussi et surtout essentiel pour le maintien de votre masse musculaire, qui vous permettra de rester jeune et en bonne santé !

Permet de passer du bon temps

Loin de nous l’idée de vous amener à pratiquer la course à pied en vue de courir un marathon. On vous conseille simplement d’avoir une pratique sportive régulière pour votre santé mais aussi parce que le sport crée des liens sociaux, et c’est aussi vrai pour les séniors. Avec le sport, vous sortirez de chez vous et ferez de nouvelles rencontres que vous aurez plaisir à retrouver régulièrement !

Du temps, mais combien ?  

Nous vous suggérons 30 à 45 minutes d’exercices par jour pour commencer. Vous améliorerez ainsi votre endurance, votre équilibre et votre souplesse.

Sans risque ?

Le sport est bénéfique, mais attention tout de même à tenir compte de votre condition physique et de bien choisir le sport qui deviendra peut-être une future passion. Pour cela, n’hésitez pas à faire des bilans médicaux réguliers. Respectez bien le déroulement classique d’une séance de sport, qui commence par un bonne échauffement. Pendant l’effort, hydratez vous et écoutez votre corps. Après l’effort, revenez doucement au calme, avant de faire quelques étirements.

Et si vous avez le moindre doute ? Demandez l’avis de votre médecin traitant ! :)

Deux femmes pilates avec elastique

Quelle activité sportive puis-je pratiquer ?

Vous faites déjà peut-être déjà du sport au quotidien sans vous en rendre compte. Et oui, jardiner ou sortir le chien font partie de ces activités physiques. Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, et découvrir d’autres activités ou d’autres sports, on vous aide à faire votre choix.

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2/ 5 sports pour les seniors à pratiquer sans modération 

La marche à pieds

Facile à commencer rapidement, la marche est une activité à la portée de tous. Elle peut-être pratiquée partout et à tout âge, seul ou à plusieurs et ne nécessite pas de condition physique particulière puisque c’est vous qui donnerez la cadence.

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Le Yoga et le Pilates

Se pratiquant au sol, le Yoga et le Pilates vous aideront à renforcer votre posture. Vous travaillez votre souffle, équilibre, concentration et vos muscles profonds sans acoup.

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La gym douce

La gym douce est un mélange de plusieurs disciplines qui vous demandera calme et concentration. De quoi déconnecter le temps d’une séance, voire de méditer, et de reconstituer son capital zenitude.

L'aquagym

Dans l’eau, les mouvements deviennent plus faciles, même si l’eau crée une résistance qui demande aux muscles de travailler davantage. Avec l’aquagym, vos muscles travaillent plus intensément sans que vous vous en rendiez compte.

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Le vélo

En ville, à la campagne ou à la montagne, le vélo peut se pratiquer partout et à tout âge. A votre allure, vous solliciterez votre coeur et tonifierez tout votre corps, tout en profitant des paysages qui vous entourent. Pensez toutefois à vous équiper de protections.

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Sport sénior : programme de sport à la maison 1 semaine spéciale 70 ans et plus 

Après un petit échauffement articulaire, un programme de 7 séances de 10 à 15 minutes composées de 5 à 6 exercices faciles à faire. Une par jour pour être un sénior bien son corps !