SPORT ET VACANCES

Mer, montagne, campagne, ville, peu importe où vous passez vos vacances, on des idées pour vous faire découvrir ou pratiquer des activités sportives !

Famille en vacances sur un petit bateau en mer

Les vacances, c'est souvent tout ou rien : on profite du temps libre pour faire du sport ou on bouscule son quotidien et une mécanique bien huilée pour s'octroyer du farniente à gogo.

Alors, que vous soyez en couple, entre amis, en famille, avec ou sans enfants, comment concilier sport et vacances ? Suivez nos pistes...

Que vous fassiez du sport régulièrement ou non, les vacances sont le moment opportun de faire une pause et de laisser votre corps se relâcher. Mais il se peut que cela ne dure pas longtemps. Partons ensemble à la découverte de nouvelles activités : cap sur des vacances sportives !

Vacances sportives : quel sport faire en vacances ? 

Les lieux de vacances offrent souvent des terrains de jeu propices aux activités sportives agissant comme de petites invitations. Surplomber une rivière vert émeraude s’échappant derrière une paroi rocheuse, peut donner l’envie soudaine de sauter dans un canoë-kayak. La paroi rocheuse elle-même vous mettra en tête que l’escalade, ça doit être chouette. Et la route depuis laquelle vous observez tout cela, peut-être vous incitera-t-elle à prendre un vélo et à la parcourir jusqu’à plus soif ?

Cette période de loisirs est l’occasion rêvée de découvrir de nouveaux sports. D’ailleurs si vous n’avez pas encore choisi où partir en vacances, en week end, ou que vous êtes en quête d’expériences nouvelles, on vous a préparé une petite sélection de conseils qui pourront peut-être vous aider à faire votre choix pour cet été :).

Tous nos conseils pour des vacances sportives réussies

Nos conseils sport en montagne

Parce que vous aimez crapahuter sur les rochers, fleurter avec les grands espaces, vivre au rythme des oiseaux... Vous allez profiter de vos vacances à la montagne pour vous ressourcer à travers plusieurs activités, à commencer par le sport (ou la sieste)... Quelques idées, astuces et choses à savoir quand on passe des vacances sportives à la montagne, c'est par ici !

Nos conseils sport en montagne

Nos conseils Mer

"Vamos a la playa !" Vous allez profiter de vos vacances à la mer pour vous ressourcer à travers plusieurs activités, à commencer par le sport (ou la sieste)... Bref, vous n'allez pas vous ennuyer. Voici quelques idées, sports d'eau, de glisse, de vent, de plage ! Retrouvez aussi des astuces et choses à savoir quand on pratique des sports à la mer. C'est par ici !

Nos conseils Mer

Sport en été : à bas les agendas !

Pas question d’établir un programme rigoureux d’exercices, les vacances ne sont pas faites pour remplir un agenda. Suivez plutôt votre instinct et activez vos jambes quand bon vous semble. Au petit matin, une marche active le long de la mer vous mettra en goguette. Une belle journée ensoleillée sur la plage avec des amis sera la possibilité de parfaire votre tonicité en jouant au beach-volley ou d’exercer votre équilibre sur une planche de stand up paddle. Les vacances, et c’est tout leur charme, rompent avec l’ordre du quotidien et offrent des opportunités de pratiquer des sports sans calcul.

couple assis sur un rocher à la montagne

Une pratique plus régulière pour concilier sport et vacances 

Le temps libre peut être l’occasion de s’adonner plus régulièrement à une pratique sportive. Durant quelques semaines, vous oubliez les couloirs de la piscine et profitez de la natation en mer, matin, midi et soir. Vous sentez votre technique évoluer et votre souffle se développe. Le plaisir est là. Vous avez envie de sculpter votre corps ? Parfait, votre hôtel organise des cours d’aquagym tous les matins auxquels vous répondez présent.e, le sourire aux lèvres. Et que dire des séjours aux sports d’hiver où vous glissez des journées entières sur les pistes ? Eh oui, les vacances vous incitent à bouger votre body tous les jours sans que cela ne prenne la forme d’une contrainte. Un tour de force.

Touristes randonnée avec batons en fort

Tourisme et sport : stages sportifs 

Les modes de tourisme évoluant, on voit émerger depuis quelques années des touristes désireux de vivre des vacances ou stages sportifs de quelques jours voire plus. Explorer une ville sur un vélo les joues au vent, traverser une région les bâtons de randonnée à la main, éprouver un littoral sur une planche de surf, admirer la nature d’un territoire au milieu d’une partie de golf, ces pratiques sont en développement constant et témoignent d’un public soucieux de découvrir tout en étant actif. Une bonne manière de prendre soin de soi, de partager des expériences avec autrui, et d’aller à la rencontre des beautés naturelles et culturelles de la planète !

Et quel sport pour les enfants en vacances ? 

Oui, l’école est finie ! Vos enfants le savent bien, et c’est le moment pour eux de dépenser un maximum d’énergie ! Mais comment leur trouver des occupations pendant les vacances ?

Pour les enfants en quête d’autonomie et passionnés par une activité qu’ils pratiquent déjà tout au long de l’année, pourquoi ne pas leur proposer un stage sportif ? C’est souvent l’occasion de se faire de nouveaux copains, de pratiquer une activité qu’ils aiment et de passer des moments en groupe qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Une semaine de sport c’est trop ? Le club où vous séjournez a peut-être la solution. Très souvent du sport pour enfant est proposé par l’équipe d’animation. En début ou fin de journée, ils vous permettront d’avoir un peu de temps libre pour faire du sport en couple ou entre amis.

Et si vous avez encore un peu d’énergie, pourquoi pas terminer par un peu de sport en famille ? Vous l'imaginez cette petite balade à vélo en famille ? Ou cette partie de quilles nordiques ?

sport enfant en vacances