Sport santé

Dossier

Sport santé

Il faut faire du sport, c’est bon pour la santé” : oui, on l’entend toute l’année, on le sait, et pourtant il est souvent difficile de se lancer ! On vous explique tout sur ce qu'est le sport santé.

Concrètement faire du sport, qu’est-ce que ça veut dire ? Quel sport pour travailler mon souffle ? Ma souplesse ? Est-ce que le sport peut m'aider à arrêter de fumer ? A mieux dormir ? A m'alléger l'esprit ? En bref, comment se sentir mieux et être en meilleure forme ? Suivez le guide, on vous dit tout, ou en tout cas beaucoup, sur comment le sport peut vous aider à rester en bonne santé :).

Parole d'experte santé : Hélène Petot

Docteur en physiologie de l'exercice physique pour la performance et la santé et Ingénieure recherche et développement DECATHLON SportsLAB.

“Faire de l’activité physique, c’est faire tout ce qui vous permettra de mobiliser vos muscles en générant ainsi une dépense énergétique supérieure au métabolisme de base. Le métabolisme de base correspond à la dépense énergétique (à la quantité d’énergie) essentielle et incompressible dont l’organisme a besoin pour fonctionner au repos chaque jour. Ainsi, l’activité physique correspond à vos activités planifiées, comme vos sorties de marche, mais également à toutes les autres activités que vous faites volontairement ou non, et qui augmentent significativement votre dépense énergétique : les loisirs, les déplacements quotidiens, les activités professionnelles ou les activités à la maison comme le jardinage ou les tâches ménagères. Il est probable que votre activité jardinage, ou votre trajet en vélo pour vous rendre au travail soient moins intenses que vos sorties de marche ou course à pied par exemple, et pourtant ce sont toutes des pratiques sportives. ”

Quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?

Le sport c’est bon pour le corps et tous les professionnels de santé s'accordent à le dire, à condition de pratiquer une activité physique régulière. Pour lutter contre le surpoids par exemple ou simplement retrouver la ligne, pas de recette miracle, l’activité physique est essentielle. Pourquoi ? Le principe est simple, l’activité physique entraîne une dépense d’énergie et donc de calories.

Alors vous me direz qu’avec le sport, vous risquez d’être fatigué•e ? Et bien non, contrairement aux idées reçues, le sport, pratiqué modérément ne fatigue pas. C’est en réalité tout le contraire, notamment quand vient l’hiver et son traditionnel coup de mou. Pratiquer une activité physique vous permettra d’oxygéner vos muscles, votre coeur et contribuera à vous maintenir en forme.

Vous l’avez compris, l’activité physique, adaptée à vos capacités, vous renforce, vous tonifie, améliore votre endurance et développe vos muscles. Et si vous n’êtes pas encore totalement convaincu•e, le sport est aussi une référence en matière de prévention des maladies chroniques, cardiovasculaires, des cancers. Oui oui ! Et si vous vous posez la question, le sport peut même être indiqué sous prescription médicale.

Comment intégrer le sport dans son quotidien ? Prévenir le cancer du sein avec le sport

Le sport, pour vous sentir mieux dans votre corps

Préserver sa santé, c'est prendre soin de son corps, jusque là, ça va. Concrètement, comment le sport peut vous aider à vous sentir mieux dans vos baskets ? Plus à l'aise dans votre corps ? Quelques réponses dans ces conseils !

Le sport pour le bien-être

Là encore, ce n’est sans doute pas nouveau, même si moins connu que les bénéfices physiques : faire du sport aide à se sentir mieux. Sportif ou non, tout le monde a déjà ressenti au moins une fois ce sentiment de bien-être après s’être dépensé•e. C’est dû à la sécrétion d’endorphines (hormones du bonheur) produites par notre organisme, et ce plusieurs heures après l’effort. Oui, le sport agit sur les humeurs et le bien être. On se sent bien dans son corps, on gagne en confiance en soi, on se sent moins stressé•e, on dort mieux...

Le sport peut également vous aider à élargir votre cercle relationnel en rencontrant de nouvelles personnes avec qui vous partagerez une activité, et qui sait, peut être une future passion.

Le sport bon pour le moral Sport et sommeil

sport et tabac

Le sport pour vous aider à arrêter de fumer

Prendre soin de votre santé, c'est peut-être aussi pour vous arrêter de fumer. Pas si simple... Avez-vous pensé au sport pour vous aider à l'arrêt du tabac ? Anti-stress, motivation du but à atteindre, occupation ludique... Les éléments qui font du sport un bon moyen d'aider dans cette démarche ne manquent pas ! Découvrez tous nos articles sur le sujet.

Nos conseils sport et tabac

Une règle d'or : se faire plaisir avec l'activité sportive

Question de durée ou d’intensité, qu’importe, le tout c’est de se dépenser et d’y prendre du plaisir. Que vous marchiez, dansiez, courriez ou encore rouliez, nous vous proposons de suivre quelques conseils qui vous aideront à pratiquer durablement et avec plaisir !

Commencez d’abord par inscrire un rendez-vous dans votre emploi du temps. La pratique régulière d’une activité sportive vous permettra d’atteindre vos objectifs. Pratiquez de manière raisonnable, en tenant compte de vos capacités physiques. Et pour finir, ce qui nous semble le plus évident mais qui nécessite quand même d’être rappelé : faites une activité qui vous plaît ! Quels que soient vos objectifs, votre principale source de motivation sera de trouver une façon ludique de vous dépenser.

Problèmes de santé et sport

Mal au genou, au dos, diabète, asthme... autant de maux qui bousculent le quotidien. Et si la pratique d'une activité physique était tout de même permise ? Oui, et si c'était possible ? En allant plus loin, on ose même vous dire que l'activité modérée peut aider à améliorer certains ennuis de santé. Nous n'avons pas réponse à tout mais on a quand même sollicité plusieurs spécialistes pour vous aider à faire du sport. On vous explique ?

Et le sport santé chez soi ?

Prendre soin de sa santé, c'est peut-être aussi pratiquer une activité physique à la maison. La solution de facilité pour faire du sport régulièrement et s'y tenir ! Mais livré•e à soi-même, comment on fait ? On vous propose ici quelques astuces pour vous bouger à domicile, seul•e ou accompagné•e.

Faire du sport à la maison