Sport et environnement

Dossier

Sport et environnement

Mer, montagne, salle de sport : à chaque sport son terrain de jeu ! Et prendre soin de son terrain de jeu, c’est important, pour votre santé et celle de l’environnement. Ici, on vous donne quelques conseils pour faire du bien à votre corps, sans faire de mal à la planète :).

Sport et environnement, quel impact ?

Parce que le sport c’est avant tout une affaire de bien-être et de plaisir, chacun doit pouvoir en faire librement, dans un environnement sain. Nous avons tous et toutes une part de responsabilité, chaque jour. Nos activités ont un impact sur l’environnement, et nos pratiques sportives n’y échappent pas. Quand on parle préservation de l’environnement, on pense naturellement à la pollution générée par nos déplacements. Nos sports aussi, peuvent avoir un impact négatif pour notre planète. A chaque plongée nous risquons d'abîmer des coraux, à chaque sortie de course nous risquons d'écraser une partie de la flore, jusqu'à la conception de nos équipements sportifs... Alors oui, se déplacer en vélo pour aller travailler par exemple est un geste éco responsable qui marche, et c'est un bon début, mais savez vous qu’il est possible de réduire notre empreinte écologique de bien d’autres façons et de concilier sport et environnement ?

Suivez le guide, on a quelques petites idées à vous proposer et vous aider dans la mise en œuvre ! :)

Allier activité physique et protection de la nature, c’est possible !

Nos activités sportives peuvent causer du tort à la nature. En promenade, en randonnée ou sur la plage par exemple, il n’est pas rare de croiser des déchets qui mettront des années à se dégrader. Alors pourquoi ne pas les ramasser ? Un petit geste éco responsable qui peut redonner de la brillance à nos espaces de promenade.

C’est le pari du “plogging”. Oui, oui, vous avez bien lu. Le plogging est une pratique venant des pays scandinaves, qui allie judicieusement course à pied et collecte des déchets.

Ces runners à la fibre écologique, de tous niveaux, courent au rythme des déchets présents sur leur parcours. Ramasser des mégots, canettes et autres emballages plastiques : on est loin d’une démarche de performance, mais c’est un moyen très efficace d’allier sport et développement durable.

Et cette pratique est déclinable avec toutes les activités d’extérieur : éco swim, éco run, éco rando… tout est possible et imaginable, tant qu’on ramasse, et surtout qu’on jette les déchets dans une poubelle.

Les 7 règles d'or du "leave no trace"
sport et environnement

Le top 3 des sports qui sensibilisent à un environnement durable

sport et environnement

Le trail

Courir, c’est faire corps avec l’environnement dans lequel nous évoluons, laisser ce dernier nous imprégner, et apprécier la chose. Le trail c'est aussi observer la nature pour mieux la comprendre et donc, la respecter et la préserver.

Ode à la nature, ou comment devenir traileur•se
rando et environnement

La randonnée

Rester sur les sentiers, garder ses déchets, observer les animaux sans les nourrir ni les toucher, cueillir de manière raisonnée, autant de règles nécessaires lorsque l'on veut profiter pleinement de la randonnée sans négliger cette nature qui s'offre à nous.

Comment randonner plus propre
plongée et environnement

La plongée

Pollution, diminution des populations de poissons, destruction des récifs de corail… Agissons pour préserver nos océans ! Découvrez les gestes éco-responsables à adopter pour contribuer à la préservation de l'environnement marin.

8 gestes éco-responsables en plongée

Se déplacer autrement avec le sport : quelques bonnes idées

mobilité douce

La voiture est un moyen de transport qu’on connaît tous, et pourtant elle n’a pas que des avantages. En moyenne une voiture contient rarement plus d’une personne et par déplacement. Et ça, ça coûte cher (assurance, entretien, essence…) et il faut le dire, ce n’est pas très écolo ;).

Alors quelles sont les alternatives pour se déplacer écolo ?

D’abord pour ceux qui n’ont pas d’autre possibilité que de se déplacer en voiture, il y a la solution du covoiturage ! De nombreuses plateformes et applications existent, peut-être au sein même de votre entreprise. N’hésitez pas à vous renseigner ou en parler avec vos collègues, certains habitent peut-être près de chez vous et seraient ravis de partager leur trajet en votre compagnie ! Puis, pour ceux qui vivent en ville, le sport peut aussi vous permettre de vous déplacer. On vous propose de vous essayer à la mobilité douce : la marche ou le vélo, la trottinette ou encore le skateboard ! Ils offrent de nombreux avantages, et c’est bon pour votre santé.

Même si vous ne pouvez peut-être pas effectuer l’intégralité du trajet par ces moyens, il vous permettront peut-être soit d’atteindre les transports en commun, soit de vous rendre au travail une fois sorti•e du métro. Car oui, leur problème, c’est qu’ils ne mènent pas toujours jusqu’à la porte du bureau...

Et si vous essayiez un exemple de trajet ? Commençons par un petit peu de covoiturage pour vous rendre jusqu’à un parking relais, d’où vous pourrez prendre le métro, le tramway ou encore le bus. On sort ensuite sa trottinette ou son vélo pliable du coffre et on rentre dans les transports. Une fois arrivé•e à son arrêt, hop, on déplie vélo ou trottinette et on roule jusqu’au boulot ! Et pour ceux qui nous diront qu’ils n’aiment pas rouler, il reste la possibilité de marcher, et pourquoi pas écouter un peu de musique ou un petit podcast ! ;).

Alors avec tous nos conseils : EXIT les embouteillages, place au grand air !

Nos conseils pour bouger écolo

Occasion ou location : comment consommer responsable ?

Avez-vous pensé aux produits de seconde main ou à la location ? C’est souvent une opportunité de faire de bonnes affaires et d’avoir un produit de qualité à moindre coût. Et parfois, nous avons besoin d'un équipement sportif pour une période donnée et après il dort dans nos placards ou notre garage... L’occasion comme la location n’est donc pas une si mauvaise idée que ça, si vous souhaitez faire quelques économies !

Et pour ceux qui se sentent l’âme bricoleuse et créative rien ne vous empêche de récupérer du matériel ayant déjà servi, que vous pourrez customiser à votre guise.

Choisir, entretenir et réparer son matériel sportif, pour la planète

réparer son matériel sportif

Du choix de votre matériel à son entretien, là encore il est possible de penser “éco friendly”. Chaque produit ou équipement impose un impact environnemental plus ou moins important, de sa conception à sa commercialisation. Et pour vous aider, de plus en plus de magasins proposent divers affichages liés à l'impact de production de chaque produit, comme chez Decathlon. Et ce n’est pas tout : oui souvent, quand une machine est cassée ou un vêtement troué, on pense que c’est fini… eh bien non ! On vous aide à leur redonner un second souffle, avec des ateliers de réparation ou encore des tutos vidéos très simples.

Prenez l’exemple de cette combinaison de surf que vous avez malencontreusement déchirée. Elle n’est pas destinée à la poubelle, puisqu’on peut simplement la réparer à l’aide de colle et d’une pince à linge :). Nous vous accompagnons dans de nombreuses autres pratiques sportives : ski, trekking, vélo, fitness, running, équitation...

Et si vraiment, non, cette vieille polaire n'est plus réparable et que, disons-le, elle a fait son temps, vous pouvez toujours la recycler sous forme de lingettes.

L'éco-conception : des équipements sportifs plus responsables

C'est quoi l'éco-conception ?

L’éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la conception d’un produit, en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie. Intégrer l'environnement signifie minimiser leur impact environnemental. Un produit pensé (ou repensé) dans une démarche d'éco-conception reste un produit qui remplit la même fonction d'usage en présentant en plus un avantage environnemental. Non négligeable quand on veut penser sport et environnement !