SPORT ET ENFANT

Football ou judo ? Danse ou tennis ? Tir à l'arc ou karaté ? Quel intérêt pour mon enfant de faire du sport ? Comment l'aider à choisir son sport ? Comment être certain que ce sport lui convient ? Ça en en fait des questions pour des parents attentionnés et dévoués à leur adorable progéniture comme vous (j’en fais trop ?) ! Alors on s’installe 5 minutes car ici on balaie l’ensemble des interrogations autour du sport et de votre enfant.

dossier sport et enfant

Développement psychomoteur, de l’esprit d'équipe, de la concentration, de la discipline et du respect... En tant que parents, vous avez à coeur que votre enfant apprenne et s'épanouisse dans une activité sportive et c'est normal ! Comment faire pour que la pratique du sport de votre enfant soit compatible avec votre emploi du temps ? Trouver le sport idéal pour son enfant, ce n’est pas si évident. Dois-je me fier au caractère de ma fille ou de mon fils et lui faire tester un sport individuel et pourquoi pas un sport de combat pour les plus timides ? Un sport collectif ou un sport de précision pour aider un enfant plus turbulent à développer la maîtrise de soi ? Laissez-vous guider par nos conseils et avis d’experts.

Les bienfaits du sport pour les enfants

De manière générale, vous savez que le sport est bon pour la santé. Mais connaissez-vous précisément les bienfaits de la pratique d'une activité physique chez les tout petits ?

Roller, vélo, bébé nageur... Tous les sports ne présentent pas les mêmes avantages mais ils les aideront sans exception à bien grandir et à développer de nombreuses qualités.

Oui, le sport agit sur le construction de ce qu’on appelle le schéma corporel. Jusqu’à ses 12 ans, l’enfant prend conscience de l’ensemble de son corps, du sommet du crâne jusqu’au bout de ses orteils. L’activité physique va stimuler l’ensemble des qualités physiques de l’enfant, lui permettre d'enrichir son bagage moteur et ainsi contribuer à son développement psychomoteur.

Le sport offrira également à l’enfant des bienfaits au niveau mental comme la possibilité de se repérer dans l’espace, d’établir des stratégies, de s’organiser, de calculer, de déduire ou d’associer.

Ne négligeons pas non plus l’aspect psychologique, social et affectif de la pratique sportive. L’apprentissage de l’autonomie, le respect des règles et des autres, la capacité de prendre des risques et de doser son énergie (tellement présente !) Pour en savoir plus, découvrez notre article complet sur les bienfaits du sport pour votre enfant.

PODCAST CONSEILS DE SPORTIFS

#10 Les bienfaits du sport pour nos enfants.

Les Conseils de Sportifs, c’est LE podcast qui vous accompagne dans votre pratique sportive, qui vous aide à débuter ou reprendre le sport, c’est aussi le podcast qui vous prouve que l’activité physique, c’est avant tout du plaisir ! Grâce à des experts ou le partage d’expériences de vie, chaque épisode est une aide sur une question que vous vous posez.

Aujourd’hui, avec Brigitte, professeur à la faculté des Sports de Lille - docteur en psychologie, et Céciliane, coach certifié Baby Gym, nous allons aborder le sujet du sport et des enfants. Quel est l'intérêt de faire faire du sport à nos enfants ? A partir de quel âge ? On explore une séance de baby gym avec Céciliane !

A quel âge commencer le sport quand on est enfant ? 

Et bien il n'y a pas d'âge pour commencer ! Votre enfant se dépense déjà alors qu'il est bébé. Evidemment nous n'allons pas parler tout de suite de sport, lorsqu’ils ont 7, 8 mois on parlera plûtot d’explorations motrices, puis, lorsqu’il marche, d’activité physique et progressivement, souvent à partir de 6 ans, on assumera le mot SPORT

En fonction de l’âge auquel votre enfant commence le sport, il faudra une activité adaptée à son âge, son niveau, ses appétences. Veillez à ce que l'encadrement soit certifié et adapté au public qu’il anime. Un coach trop exigent sur un public d’enfant de 3, 4 ans ne fera pas forcément de votre enfant un champion, au contraire, sans respect de l’évolution physique et de la maturité de votre enfant vous risquez de rebuter votre enfant de la pratique...Et ce n’est pas l’objectif !

Quelle activité sportive pour mon enfant ?

dossier sport et enfant

Du sport pour les bébés ?

Faites bouger vos bébés à travers l’éveil aquatique ! Les séances de bébés nageurs sont des moments forts de partages entre parents et enfants. Avez-vous déjà vu un bébé dans l’eau ? Une véritable grenouille, c’est fascinant. Si vous êtes curieux, et que vous aussi, vous admirez la débrouille de nos tout petits, je vous invite à lire l’article ci-dessous;)

LE BABY PONEY

Bien plus que de juste mettre votre petit bout à califourchon sur un poney, souvent nommé Caramel ou Noisette, c’est tout un univers de motricité, d’éveil des sens et d’émotion qui va s’ouvrir à votre enfant. 

dossier sport et enfant

Du sport pour les enfants de 3 ans jusqu'à 6 ans 

A partir de 3 ans de nombreuses fédérations françaises de sport, comme la gymnastique qui a plus de 400 structures labellisées “Petite Enfance", proposent des initiations au sport comme :

- la baby gym

- la baby escalade

- le baby judo

- la baby danse

- le baby athlé

- Le baby basket à partir de 4 ans

- le baby volley

- le babyhand

- l'école de football

Il s’agit d’éveil moteur et sensoriel afin de stimuler les capacités physiques globales à travers la découverte des bases d’un sport en particulier. Chaque sport à ses vertus, l’avantage de commencer tôt, c’est qu’on peut tester et changer si cela ne convient pas.  Renseignez-vous auprès des clubs sportives autour de chez vous pour savoir s'il existe une section tout petits et si des journées d'initiations ou stages de découverte sont mis en place pendant l'année.

dossier sport et enfant