SPORT EN FAMILLE

Faire du sport en famille, en couple, entre copains, c'est presque toujours de bons moments. Oui, car à part la fois où on s’est pris une drache en pleine sortie vélo (et encore, avec le recul, on a un sourire teinté de fierté), c’est à chaque fois au moins de bons moments, sinon de vrais beaux souvenirs.

Sport en famille

Sur le papier, c’est joli :  faire une activité physique avec nos proches, partager avec eux de jolis moments,, tisser le lien familial, créer une complicité… Mais les freins sont nombreux. Souvent, on considère le sport comme une activité indépendante des moments en famille, et qui passe après. Mais c’est au contraire l’un des moments où l’on partage, mieux, où l’on enseigne le plus de choses : le fair play, le respect du cadre ou la prise d’initiative. On n’est d’ailleurs rarement autant soi-même que pendant le sport. Alors, on motive tout le monde, et on s’y met car… ça va être un moment cool, c’est certain !

Une activité sportive à deux 

Alors, on parle de “famille”, mais “2”, c’est déjà une famille. Alors, avant d’être éventuellement un jour à 3 ou 4 (ou plus si beaucoup d’affinités), faire du sport en couple, c’est déjà canon, et c’est pas moi qui le dit : on vous propose quelques témoignages de sport à deux (“le sport, ça rassemble ❤”). Ensuite, inutile de faire la liste de tous les sports que vous pouvez pratiquer en duo (car, globalement, c’est tous les sports), mais vous trouverez un exemple avec la plongée. Et si vous connaissez déjà tout ça et que votre seul objectif, c’est de convertir vos potes, il n’est jamais trop tôt pour faire prendre de bonnes habitudes, on vous donne donc quelques idées pour organiser un EVJF/EVG sportif !

Faire du sport en couple
Baby gym - faire du sport en famille

FAIRE DU SPORT EN FAMILLE À LA MAISON 

Oui, on va commencer par le scénario le plus contraignant : mauvais temps ou confinement, on parle de la même chose à part la durée :D. Alors, la première question, c’est : faire quel sport à la maison ? 

Pas de secret ici : sans équipement à la maison (une table de ping-pong, un billard ou une cible de fléchettes, par exemple) on se tournera sans surprise vers une séance de baby-gym pour les plus petits ou vers du pilates. Vous pouvez aussi opter vers un atelier créatif qui mène ensuite à la pratique, en fabriquant ses balles de jonglage ou ses raquettes de ping (pour les raquettes, n’espérez pas une durée de vie trop longue, mais fort potentiel de rigolade à venir avec les têtes improbables que vous pourrez créer).

QUEL SPORT EN FAMILLE DEHORS ? 

Utile de le rappeler ? Pour s’oxygéner et se changer les idées, on sera toujours mieux dehors, donc si l’occasion se présente, aucune hésitation ! Et là, tout est bon : balade bucolique (agrémentée s’il le faut d’une course d’orientation), sortie vélo en famille (on vous propose les meilleurs spots), tournoi de ping, de mölky, et si vous êtes en bord de mer ou de rivière, une partie de pêche est une belle occasion de se retrouver ensemble, au calme

Et la famille, c’est aussi les cousins, les oncles et les grand-mères, donc si vous avez prévu une journée réunion de famille, pensez que vous pourrez faciliter la digestion avec un peu d’activité.

dossier sport en famille
sport en famille

DU TEMPS POUR FAIRE DU SPORT ? 

On le disait, il n’est pas toujours simple de trouver le temps de faire du sport, mais soyons honnêtes, il nous manque plus souvent la motivation que le créneau libre. Si, il y a toujours une occasion pour faire du sport, et encore plus si on avait prévu un moment en famille ou entre potes. Je vous laisse lire cet article pendant que je vais faire une séance.

Quel sport pour son enfant - Initier son enfant au sport

DES ACTIVITES PHYSIQUES EN FAMILLE POUR INITIER SON ENFANT AU SPORT 

Le sport en famille, c’est aussi un moyen d’amener les enfants à commencer une activité physique.  Petits, ils ont parfois peur des autres, de ceux qui ne leur sont pas familiers. Donc, pratiquer le sport au sein de la cellule familiale, c’est les initier à une activité avant de les amener au contact de l’autre, dans un club, par exemple. 

On vous propose un dossier pour commencer le sport à la maison avec eux. En 2e étape, un sport où les parents restent présents peut-être un bon compromis pour les moins téméraires (comme la baby gym), et enfin, il ne leur restera qu’à choisir leur sport préféré !

SÉANCES DE SPORT EN FAMILLE EN VIDEO

Bouger, s'aérer, s'exprimer... : nos coachs ont élaboré des séances basées sur des chorégraphies et des mouvements simples pour que vos enfants s'activent et y prennent plaisir.

En créant un compte sur notre site Decathlon E CLUB, vous aurez accès à des cours gratuits de yoga, de training, de danse et d'arts-martiaux (boxe) faits pour vos enfants de 4 ans et plus, adaptés à tous les niveaux. L'offre payante vous propose encore plus de vidéos de sport.