SPORT ET QUOTIDIEN

La volonté est bien présente. La paire de basket, prête. La paire de roller aussi d'ailleurs. Et le vélo. Et la raquette.

Mais... il y a un mais. Le truc, c'est qu'entre le boulot, les études, les enfants, les amis, la saison 5 de votre série en cours et les les retards de bus, et bien vous ne savez plus très bien quand/comment caser votre séance de sport. Retrouvez ici nos idées pour tenter d'y remédier.

background sport au quotidien

Faire du sport, le matin ou le soir ? Comment s'y prendre pour mettre du sport dans son quotidien ? Et si on est malade, on renonce à la séance prévue ? On vous donne quelques idées pour optimiser votre journée. Le sport sera une habitude plus une corvée.

Vous avez envie de vous mettre ou de vous remettre au sport et vous avez bien raison. On s’y met seul dans son coin, entre copains, copines ou en couple... le sport reste un moment privilégié pour penser à autre chose, se détendre et entretenir sa condition physique. Oui mais voilà, en tant que novice, on sait pas toujours à quelle fréquence faire du sport, ni quelles pratiques sportives correspondent à nos besoins.

1/ Pourquoi faire de l’exercice physique régulièrement ? 

Une activité sportive quotidienne permet d’être et rester en bonne santé. C’est pourquoi on vous recommandera une pratique régulière. Que l'on soit sportif·ve ou non il est nécessaire de bouger. Le sport permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, améliore le sommeil et le moral en participant au développement de la confiance en soi. Le sport favorise la sensation de bien être général et nous aide parfois à atteindre nos objectifs comme "je veux perdre 10 kg", "je veux arrêter de fumer", "Je veux améliorer mon souffle", "je veux toucher mes pieds en gardant les jambes tendues !" "je veux courir 20 minutes sans m'arrêter".

Mais l'objectif et la bonne volonté ne sont pas toujours suffisant, il faut savoir se créer une routine quotidienne pour garder le rythme et maintenir cet élan. Mais comment trouver LE bon rythme ? 

2/ Comment faire du sport quand on manque de temps ? 

"J’aimerais m’y remettre mais je manque de temps". On a tous le même problème, impossible d’être à plusieurs endroit en même temps, dommage. Bon une fois qu’on a dit ça, comment on fait pour trouver un moment à consacrer à notre santé et à l'activité physique ? Une séance de sport en 20 minutes c’est possible ?  30 minutes par jour d’activité physique : mais c’est énorme ? Faut-il faire du sport tous les jours ?

Faire du sport régulièrement c’est tout un art. L’art de savoir s’organiser et de trouver l'activité qu’on pourra réaliser facilement avec un minimum de temps. Et des fois, il faut faire preuve d'organisation et  mais pas de panique, on a des astuces pour vous !

Faire du sport quand on manque de temps

Bouger au quotidien avec la mobilité douce

Pas toujours facile quand on débute ou qu’on reprend, alors on vous propose de découvrir quelques astuces pour bouger au quotidien et pratiquer une activité physique régulière.

Nos articles sur les sports urbains

Faire du sport au quotidien

Votre vie de tous les jours est déjà un terrain de sport ! 

Vous y avez déjà certainement réfléchi, mais pourquoi ne pas préférer les escaliers à l'ascenseur ? Trop simple ? Essayez de monter les marches deux par deux ou sur la pointe des pieds, sensations garanties.Vous avez l’habitude de prendre votre voiture ? C’est peut-être aussi l’occasion de dépoussiérer votre vieux vélo ou d’utiliser votre trottinette par exemple !En transports en commun, descendez un ou deux arrêts plus tôt pour vous laisser le temps de marcher, vous oxygéner et occasionner une dépense énergétique supplémentaire.Le midi, après le déjeuner, pourquoi ne pas vous offrir une promenade digestive avec vos collègues ?Votre appartement ou votre maison mérite un petit coup de propre ? Les tâches ménagères ou le jardinage permettent aussi de brûler des calories !Vous ne faites rien de tout ça ? D’une position assise, allongée ou debout (ça tout le monde le fait) de nombreuses possibilités de contracter vos muscles s’offrent à vous. Par exemple, assis.e le dos droit, levez une jambe, puis l’autre en contractant les abdominaux. Vos quadriceps se contractent, tout comme votre sangle abdominale.   

De l'activité physique facile à faire à la maison

Pas de matériel mais une envie pressante de faire du sport chez vous ? Aucun soucis, on vous donne des conseils pour détourner son intérieur et faire du sport avec l’environnement qui vous entoure ! Mur, chaises, canapé, ceinture, coussin, bouteille d'eau, balai, il n'y a pas de limite à notre imagination pour faire du sport ;)

dossier sport au quotidien

3/ Faut-t-il faire du sport tous les jours ? 

La réponse n'est pas tranchée car il existe plusieurs cas de figure. Dans le premier cas, j'imagine que vous avez choisi de faire une activité physique chaque jour dans un objectif d'entretien de votre forme. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire !

Dans un deuxième cas, vous avez commencé un sport plus intense dans lequel vous avez une recherche de progrès, de performance, une perte de poids ou une prise de masse musculaire...Bref. Vous avez hâte de voir le résultat et vous vous rendez compte que plus vous faites du sport et plus vous avez envie d'en faire ... Mais pourquoi on se priverait de cette agréable sensation de bien être provoquée par la diffusion d'endorphines ? Et bien, parce que vous risquez ce qu'on appelle le surentraînement...Et oui, le corps à ses limites, et si vous voulez en savoir plus, découvrez notre article !