Alors, quelle alimentation avant le sport ? après ?
Avant une séance de sport
Il est nécessaire de s’assurer qu’on a assez d’énergie pour aller pratiquer. Pour un effort doux, on peut prendre un fruit, quelques amandes ou une barre de céréales “maison” ou bien, rien du tout. Cela dépend de l’heure de votre dernier repas. En revanche, pour les efforts intenses, on vous conseille de manger un repas ou une collation 1h30 avant votre entraînement. Vous avez envie de tester le sport à jeun ? Pourquoi pas, à conditions d'allier progressivité et écoute de votre corps...
Si l’effort est doux et court, l’hydratation n’est pas obligatoire. Tout dépend de votre sensation de soif ou de votre besoin de boire.
Si l’effort est plus long et plus intense, il est recommandé d’emporter une bouteille d’eau, une boisson isotonique ou énergétique.
Après une séance de sport
Dans le cadre de la récupération, on vous conseille de manger dans les 30 à 45 minutes après la séance de sport. Les glucides consommés juste après l’entraînement permettent une meilleure récupération car ils stimulent la mise en réserve du glucose dans le foie et les muscles sous forme de glycogène et optimisent l'absorption des autres nutriments tels que les acides aminés. Certains sportifs consomment un fruit ou une petite quantité de boisson énergétique, d’autres préfèrent une assiette équilibrée. Cela dépend de l’intensité et la durée de l’effort et de leurs objectifs.
Exemple : pour un effort doux et court, une assiette équilibrée convient parfaitement. Pour un entraînement en musculation avec un objectif de prise de masse musculaire, on préconisera une banane avec une barre hyperprotéinée maison ou des protéines en poudre juste après l’entraînement et un peu plus tard, un repas équilibré.
C’est à vous de jouer maintenant ! Avec la bonne activité sportive, la bonne fréquence, la bonne intensité et une alimentation adaptée, vous savez comment bien manger et faire du sport ! Et sinon, lisez tous nos conseils nutrition ci-dessous.