Reprendre le sport

Dossier

Reprendre le sport

Reprendre le sport... Une bonne résolution, un nouveau cap, pas toujours facile à tenir. Comment se remettre au sport ? Quoi faire chez soi ? comment faire du sport sans même s'en rendre compte ? Toutes les réponses dans ce dossier.

La reprise du sport : vaste programme.

Par où commencer après un long arrêt ? Quel sport choisir ? Peut-on se remettre au sport tranquillement chez soi ? Aller à la salle, c'est utile ? Muscu ou cardio ? Quand est-ce qu'on voit des résultats ? Comment respecter son corps pendant cette reprise ? Quel programme d'entraînement ? Tant de questions qui nous laissent parfois démuni•es...

Alors pour vous accompagner dans cette bonne résolution, on a décidé de vous donner quelques astuces pour vous remettre au sport, et n'oubliez pas, on vous soutient très fort !

1. Comment reprendre le sport ?

Beaucoup d’entre nous sont passés par une période où le sport n’était plus une priorité ou bien n’était même plus du tout compatible avec le planning quotidien. Après une blessure, un déménagement, un changement d’emploi, etc, … Vous avez été contraint•e d’arrêter le sport ? Pourtant, vous avez bien en tête tous les bienfaits que le sport avait sur vous mais vous ne savez plus comment reprendre ? No stress, nous avons concocté plusieurs articles pour vous aider à y voir plus clair et vous donner nos astuces pour (re)commencer le sport à votre rythme, et pour longtemps.

2. Trouver son sport pour la remise en forme

Le sport qui vous convenait il y a encore quelques temps -ou beaucoup d’années- n’est peut être plus le sport qui vous correspond aujourd’hui ? Vous avez de la chance, il existe encore des dizaines de sport à essayer !

Pour commencer, on vous partage un article qui vous aide à choisir votre sport selon vos objectifs :

Objectif sport : quel sport choisir ?

Bon, et si vous êtes un peu comme nous et que choisir un sport est une vraie problématique, il n’y a plus de problème, on vous propose un outil en 4 questions toutes simples pour vous aider dans votre choix :

reprendre la course à pied

JULIE : REPRENDRE LA COURSE À PIED 20 ANS APRÈS

Julie a arrêté le sport… pendant 20 ans. 20 ans ! Et pourtant, un beau jour, elle a décidé de se remettre à la course à pied et puis finalement à d’autres sports complémentaires. Elle nous raconte son histoire.

Le témoignage de Julie

Pour tester un sport, essayez l'une de nos activités

Vous avez beaucoup de motivation mais vous aimeriez trouver des partenaires pour faire du sport ? Tout.e seul.e, vous ne savez pas trop où aller et vous aimeriez bien découvrir de nouveaux sports ? Ca tombe bien, nous avons pour vous une plateforme qui propose des activités sportives près de chez vous, partout en France !

Decathlon Activités

3. 6 astuces pour reprendre le sport et ne pas lâcher

1. Se serrer les coudes

S’inscrire à un challenge de fitness, c’est une bonne chose. Mais se motiver à plusieurs et s’encourager pour réussir, c’est encore mieux ! Essayez de travailler avec une ou plusieurs personnes dont la condition physique se rapproche de la vôtre.

2. Trouver son rythme de croisière

Pour réussir un challenge sportif, il faut trouver le bon rythme de croisière, celui qu’il vous sera possible de tenir sur la durée. Notre conseil : fixez-vous un planning d’entraînement raisonnable, en fonction de votre propre condition physique.

3. Faire preuve de patience

Ne désespérez jamais de ne pas réussir à faire un mouvement ou de ne pas voir votre corps changer dans l’immédiat. Soyez optimiste et surtout, n’essayez pas de mettre la barre trop haut ou de brûler les étapes. Combien de temps faut-il avant de voir les effets du sport ?

4. Avoir les bons réflexes dans l'assiette

S’inscrire à un programme sportif c’est aussi penser à équilibrer son alimentation ! Car rien ne sert de fournir des efforts et de les anéantir avec un régime trop riche. Trouvez l'alimentation qui correspond à votre condition physique.

5. Varier les plaisirs

Aller jusqu’au bout d’un challenge sportif peut être facile, à condition de se donner les moyens d’y arriver ! Pour éviter de vous lasser trop vite, ne vous contentez pas de suivre ce seul défi. Complétez-le avec d’autres cours qui vous plaisent pour vous redonner de l’énergie.

6. Penser à son corps

Une bonne hydratation apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des muscles et encourage le processus de récupération. Buvez tout simplement de l’eau ou ajoutez-y le jus d’un citron, pour les vitamines. Pensez à votre récupération après chaque séance.

Quel sport pour les gens de 50 ans et plus ?

le sport après 50 ans

Reprendre le sport, ce n'est pas forcément à 20 ou 30 ans. Les années passent, les enfants grandissent et on se dit que le moment est venu de prendre du temps pour soi, de se faire du bien. Et ça passe par l'activité physique. Alors, pour pallier le fameux "je ne suis pas capable", on a interrogé des spécialistes pour vous aider à vous remettre en forme, parce qu'il n'est jamais trop tard et surtout pas à 60 ans !

Reprendre le sport après 50 ans Faire du sport après 60 ans Programme reprise du sport à la maison 70 ans et plus

4. Reprendre après un long arrêt : quel sport après une blessure ?

La raison de l'arrêt du sport peut aussi être liée à une ancienne blessure, un mal de genou, de dos, d'épaule, une entorse qu'on a laissé s'installer. Mais aujourd'hui, vous êtes décidé•e à vous y remettre parce qu'au fond, l'activité ne peut vous faire que du bien ! Et ce n'est pas nous qui allons vous dire le contraire, on va même vous donner les bons conseils qu'il faut pour reprendre après une blessure.

Quels sports après une blessure ?

Sport et grossesse : quand reprendre le sport après un accouchement ?

LA question quand on a envie de retrouver son corps d'antan après l'arrivée de bébé : comment reprendre une activité physique post-grossesse ? Parce que ce moment rien qu'à vous, cette parenthèse, il est aussi très bon pour votre corps. On en profite, en lisant nos conseils pour s'y remettre tranquillement.

Quand reprendre le sport après accouchement Quel sport après l'accouchement
le sport post accouchement

5. Reprise du sport : comment ne pas se blesser ?

Parfois, quand on reprend une activité, on est tellement content•es des progrès qu'on fait, qu'on s'emballe, on se brusque et paf, on se fait mal. Le sport, c'est une adaptation permanente du corps pour qu'il fasse ce qu'on lui demande. Et quand on le sollicite de façon inhabituelle et sans progressivité, il n'est pas rare qu'on le blesse. Tendinite, déchirure, entorse... des maux qui font peur mais qui se préviennent !