Dossier : Les questions à se poser avant de commencer le billard

Le billard, qu'est-ce-que c'est ? Comment débuter ? Quelles sont les règles ? Dans cet article, on vous donne tous les conseils pour vos premiers pas au billard !

Dossier : Les questions à se poser avant de commencer le billard

Pas évident de commencer un sport avec autant de disciplines que le billard ! Américain, anglais, snooker, français … Il y a de nombreuses règles plus ou moins précises à respecter et des spécificités à prendre en compte. On vous voit commencer à vous inquiéter. Pas de panique ! Notre équipe est là pour vous guider.

1/ Quelle discipline choisir ? 

La première étape pour bien débuter au billard est de choisir sa discipline. Comment ça plusieurs disciplines ? Et oui, il n’existe pas qu’une seule manière de jouer au billard ! On connaît principalement les 4 pratiques suivantes, cependant, il en existe une multitude (comme le billard russe, chinois ou italien par exemple.).
Mais, pour vous lancer dans la pratique, le billard anglais et le billard américain peuvent être une meilleure alternative. Ils sont les plus “faciles” et les plus ludiques car, au-delà de la satisfaction à rentrer les billes dans les poches, leurs règles sont assez simples à comprendre. Chaque joueur a son groupe de couleurs, jaune/ rouge au billard anglais ou rayé/pleine au billard américain. 

2/ Comment tenir la queue ?

Lorsque l’on débute au billard, on a toujours peur d'abîmer le tapis avec un mauvais coup de queue. Résultat : on doute de notre positionnement, et on adopte une posture inconfortable. Pourtant, pour réussir des coups précis, il est important de se sentir stable dans ses appuis et d’avoir une bonne prise en main de la queue.

bien tenir sa queue de billard

BIEN TENIR SA QUEUE

Pour bien tenir sa queue, l’astuce c’est de vous détendre ! Tout d’abord on vous rassure tout de suite : contrairement aux idées reçues, il est très rare d’accrocher le tapis. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter à l’idée de riper. Relâchez votre épaule et libérez votre poignet : en étant souple sur votre prise vous aurez un meilleur élan lors du limage (mouvement de va et viens que que vous faites pour préparer votre coup).
Aussi, pour avoir une position digne d’un pro, essayez d’avoir la queue la plus horizontale possible à la table de billard. Lors du limage, seul l'articulation du coude bouge : l'épaule reste fixe et le poignet est souple pour éviter que la queue ne se relève en fin de mouvement ce qui ferait dévier votre coup.

Bien se positionner

Au billard, la seule règle concernant la posture, c’est de toujours garder un pied au sol. Alors on vous voit déjà essayer de faire des positions plus originales les unes que les autres sur la table pour déstabiliser votre adversaire. Au risque de vous décevoir, on vous conseille de laisser de côté le style et de miser sur une position confortable et stable. Bien vous positionner, c’est la clef pour ne pas se blesser, être plus efficace et endurant !

Astuce : Si vous êtes droitier : faites deux pas vers la table de billard en commençant par le pied droit puis penchez-vous en avant pour être dans l’axe de visée. La jambe avant est tendue et la jambe arrière est fléchie.

bien se positionner au billard
importance chevalet billard placer sa main

3/ Comment placer sa main ? L'importance du chevalet

Tenir correctement sa queue, positionner ses mains, viser… Tous ces éléments ne semblent pas naturels lorsque l’on se lance dans la pratique du billard. Et pourtant, la position des mains, en particulier le chevalet, est essentielle ! Ce dernier forme la base pour le maintien de votre queue et guider votre flèche (la partie avant de la queue). C’est grâce à lui que vous pouvez réussir vos coups avec brio. Il existe beaucoup de positions de mains différentes, mais pour le moment essayez de trouver celle où vous vous sentirez à l’aise et surtout : stable. Il ne faut pas que la main sur laquelle repose la flèche bouge ! Tout comme vos pieds, la main qui est sur le tapis doit être “ancrée”. Cela vous permettra d’être précis et d’éviter les fausses queues.

gant de billard astuce

Astuce : le gant de billard 

Vous avez du mal à faire glisser la flèche de la queue dans votre chevalet ? À avoir un limage fluide ? Alors on a THE accessoire pour vous ! Au début, il est normal d’avoir du mal à trouver une bonne position de main. On peut avoir tendance à serrer trop fort les doigts qui font le “pont” du chevalet, ce qui va gêner lors de la glisse. Alors pour vous concentrer sur votre visée sans vous soucier de la fluidité, le gant de billard se révèle être un allié précieux ! Grâce à son tissu en textile synthétique, il facilite le glissement de votre queue entre vos doigts : il permet donc de réaliser un mouvement linéaire, fluide et continu lorsque vous visez. Votre coup est donc plus précis !

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu : au fil de la partie, vos mains peuvent devenir moites, ce qui va gêner la glisse de votre flèche. Dans un sport de précision comme le billard, chaque variable compte !

4/ Quelles sont les règles au billard ? 

Maintenant que vous avez choisi votre discipline, que vous savez comment tenir votre queue et vous positionner, il est temps de jouer ! Déjà, première règle : méfiez-vous de vos adversaires : comme lorsque vous jouez au UNO, chacun semble inventer ses propres règles pour gagner. Alors ne vous laissez pas berner et suivez les règles officielles :

billard convivial jouer ensemble

5/ Quel matériel choisir pour se lancer dans la pratique ?

Ça y est ! Vous êtes prêt à jouer au billard mais il vous manque maintenant le matériel. Pas de panique et suivez le guide.
Selon votre niveau et le billard que vous pratiquez (billard américain, anglais, snooker ou français), il vous faudra choisir le matériel adapté.

comment choisir table billard

Quelle table et comment la choisir ? 

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de tables de billard : américain, anglais, français, compacts, convertibles ou transformables. L’achat d’une table de billard étant important, nous vous conseillons donc de bien réfléchir à sa place à l’intérieur de chez vous (les dimensions, l’esthétique) et surtout à la pratique que vous allez en faire. Comment allez-vous l’utiliser ? Quels sont vos objectifs ? Cherchez-vous plutôt une table conviviale et ludique pour jouer en famille ou plutôt les sensations d’un vrai billard comme ceux que vous pouvez trouver en club ?
Pour débuter au billard, choisissez un “pack”, c'est-à-dire une table avec des billes et des queues incluses. Ainsi, vous n’aurez pas à vous poser la question de “quelle queue choisir ? Ai-je bien pris les bonnes queues pour ma discipline ? Et les billes ? Quels accessoires faut-il prendre ?”.

Quelle queue convient à ma pratique ?

Chaque pratique de billard a ses spécificités, et les queues n’échappent pas à la règle. Que ce soit dans le choix de l’essence d’arbre ou le diamètre du procédé (le bout de la flèche qui est en contact avec la bille lors du choc) tout est pensé pour répondre aux besoins de chaque pratique. Par exemple, le billard américain demande de la puissance et le billard français de maîtrise et de précision. Il leur faut donc une queue solide qui absorbe le choc de la bille et ne vibre pas. Pour le billard anglais et le snooker, le diamètre de son procédé est plus petit pour pouvoir jouer sur des billes plus petites.
Pour débuter au billard, nous vous conseillons de prendre une queue monobloc et de poids moyen (environ 500g). Plus la queue de billard est lourde, moins vous réussirez à contrôler la vitesse de la bille. Et au contraire, la légèreté prive les coups de vitesse. Pour découvrir les sensations du billard et prendre du plaisir, il faut donc réussir à trouver le bon équilibre !

comment choisir sa queue de billard
comment choisir ses accessoires de billard triangle craie bille

comment choisir ses accessoires de billard ?

Pour jouer au billard il vous faut une table, une queue et ... des billes, un triangle, une housse de transport pour la queue de billard, de la craie, un porte-craie, un gant de billard et des procédés. Bon, on ne va pas vous faire toute la liste ! Comme dans tous les sports, une multitude d'accessoires utiles peuvent s'ajouter. Choisissez les selon vos besoins.

On vous donne quelques exemples :
- Vos amis vous ont défié pour une partie de billard et vous voulez les épater dès la casse. Le triangle s'avère être votre meilleur allié : pour une belle casse, il faut que toutes les billes soient bien en contact les unes avec les autres. 

- Vous êtes en plein partie de billard, et rien ne va plus : vous enchainez les fausses queues ! La raison est simple : votre queue adhère moins lors du contact avec la bille. Il faut donc lui rajouter de la craie. Et pour vous donner l'air d'un pro et dégainer votre queue entre chaque coup : pensez au porte-craie

- Vous souhaitez ranger facilement vos queues de billard après une partie, pourquoi ne pas opter pour un porte-queue ? De nombreux modèles existent pour s'intégrer au mieux à votre intérieur.

- Votre ami vous invite à jouer une partie de billard chez lui mais vous ne voulez utiliser que votre queue de billard fétiche ? Pour la transporter sans l'abimer, vous aurez besoin d'une housse ou d'une mallette !

Vous voilà maintenant prêt à vous lancer dans la pratique du billard !

jouer ensemble billard convivial
Chloé billard communication

CHLOÉ

EQUIPE COMMUNICATION, SPORT BILLARD

Passionnée d'équitation depuis mon plus jeune âge, j'aime découvrir de nouveaux sports : kayak, aviron, trail, natation. Et désormais : joueuse de billard en herbe :)

Ces articles pourraient vous intéresser :