DOSSIER : FAIRE DU VÉLO

Vous savez ce qu'on dit : "c'est comme faire du vélo, ça ne s'oublie pas". Ce n'est pas pour ça qu'on n'a pas besoin de conseils quand on enfourche son vélo !

faire du vélo

Faire du vélo : cette sensation de liberté exclusive, le plaisir de découvrir du paysage, de visiter un endroit autrement... Autant de petits bonheurs qui ont une autre saveur sur 2 roues (ou 4 pour les plus petits). Surtout quand on sait que c'est bon pour la santé ET la planète ! Alors voici nos conseils pour trouver la pratique de vélo qu'il vous faut et profiter en toute quiétude de vos moments de cycliste.

VOUS ÊTES ARRIVÉ•E ICI CAR VOUS CHERCHIEZ À FAIRE DU VÉLO D'APPARTEMENT ?

Rassurez-vous, on a aussi tous les conseils qu'il vous faut pour faire du vélo à la maison. Et même quelques programmes pour pratiquer le vélo d'appartement dans la durée et atteindre vos objectifs.

Faire du vélo d'appartement

1/ FAIRE DU VÉLO : LES BIENFAITS 

Les cyclistes vous diront d'abord sans doute que le vélo, c'est la liberté assurée. C'est forcément un énorme bonus pour le moral, surtout quand on pense aux embouteillages qu'il pourrait nous éviter pour aller travailler... Quant à la santé, on lui fait le plus grand bien en pédalant : on muscle son coeur, on travaille son endurance, on lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Et puis, faire du vélo, ça muscle ! Ici, ça dépend du type de vélo que vous pratiquez mais dans tous les cas, si vous en faites régulièrement, vous constaterez des changements sur votre corps. Et bien sûr, on en prend plein les yeux en découvrant des paysages autrement. Rien que ça !

decouvrez les articles

2/ COMMENT APPRENDRE À FAIRE DU VÉLO

Oui mais il y a un mais... Le vélo, on ne sait pas tous en faire et malheureusement ce n'est pas inné. Ceci dit, c'est comme le ski, on peut apprendre à tous les âges ! Avec des bons conseils, un peu de pratique et une bonne dose de confiance en soi, on arrive en un tour de pieds à apprendre à faire du vélo. Et si c'est votre enfant qui apprend, découvrez nos conseils pour lui enlever ses petites roues pas à pas :).

3/ FAIRE DU VÉLO, C'EST DU SPORT ! MAIS LEQUEL CHOISIR ? 

L'avantage avec le vélo, c'est qu'il en existe tellement de sortes qu'il y en a forcément une pour vous. Bicyclette pour la ville, vélo pliant, vélo tout chemin, vélo tout terrain, vélo de course... Le vélo peut être un loisir, un mode de transport, un sport de compétition, un moyen pour découvrir. Bref, c'est bien souvent un art de vivre qui se partage et pour lequel le plaisir est sans limite ! On vous détaille les types de vélo existants pour vous aider à faire votre choix ou à en pratiquer plusieurs ;).

LE VÉLO VILLE OU COMMENT FAIRE DU VÉLO TOUS LES JOURS

Le vélo en ville, la bicyclette comme certains l'appellent, c'est bien souvent un moyen de transport, mais ce serait dommage de le réduire à ça. C'est une façon différente de se déplacer en milieu urbain, sans bouchon, à l'air libre, sans polluer, sur un vélo confortable. Le meilleur moyen de s'oxygéner en ville, avant ou après le travail et même le week-end. Un avantage tel qu'il en fait oublier les quelques épisodes de pluie. Et puis, si vous voulez coupler le vélo ville avec d'autres transports, le vélo pliant, compact et pratique, s'offre à vous.

découvrez les articles

le velo tout chemin

LE VTC (VÉLO TOUT CHEMIN) POUR LES PROMENADES EN PLEIN AIR

C'est LE vélo balade par excellence ! A la campagne, à la mer, au bord d'un canal, sur un sentier forestier, le VTC nous fait prendre l'air. Il est polyvalent, confortable et tout le monde l'apprécie dans la famille !

LE VTT : PARTIR À L'AVENTURE !

Le VTT, c'est la nature à portée de jambes. A vous les balades en forêt ou en montagne, sur des chemins plus ou moins escarpés, pour quelques heures voire une journée complète. Sport parfois technique, n'importe quel•le débutant•e en vélo peut aussi apprendre à gagner en confiance sur des terrains plus accidentés que des chemins. VTT randonnée, all-mountain, cross-country : découvrez ces pratiques de VTT pour pédaler sur les sentiers.

découvrez les articles

LE VÉLO ROUTE : LA VITESSE AU SERVICE DU PLAISIR

Pour décrire le vélo de route, ou "vélo de course", certains vous parleront de convivialité - en référence aux sorties de groupe - ou encore de la sensation de légèreté grâce à un vélo moins lourd que tous les autres types de vélo. D'autres évoqueront plutôt la performance, la vitesse, la puissance des jambes pour avaler les kilomètres. Quoiqu'il en soit, faire du vélo route, c'est pouvoir aller loin et vite, peu importe votre niveau, promis !