DOSSIER : ENTRETENIR SON VÉLO

Plus vous prendrez soin de votre vélo, plus vous le garderez longtemps. Oui, mais... comment bien nettoyer son vélo ? Comment régler ses freins ou son dérailleur ? Du simple nettoyage de routine à la réparation : découvrez toutes nos astuces pour bien entretenir votre vélo.

Dossier : entretenir son vélo - conseils sport DECATHLON

Prêt•e ? On vous a préparé un résumé de tous les basiques de l’entretien et de la réparation. Comment changer la roue de votre vélo, comment gérer la crevaison et changer votre chambre à air, comment bien nettoyer votre vélo et en prendre soin, ou encore comment régler vos freins ou votre dérailleur. Le nettoyage et les petites réparations à faire sur votre vélo n'auront plus de secrets pour vous...

Alors, n'attendez plus, et suivez le guide !

Ces conseils sont là pour vous aider à trouver des solutions rapidement. On compte bien vous expliquer comment vous en sortir dans les réparations les plus fréquentes avec de petites astuces, simples à mettre en place. De quoi garder votre deux-roues le plus longtemps possible.

Les outils indispensables pour entretenir et réparer son vélo

Vous avez besoin de vous lancer dans la réparation et l’entretien de votre vélo ? 

Vous allez avoir donc besoin d’un certain nombre d’outils pour vous y aider. Car un vélo bien entretenu, c'est aussi un bon moyen de faire des économies en vous épargnant des réparations lourdes, et donc plus coûteuses. En bref, mieux vaut s'équiper de quelques outils et entretenir régulièrement son vélo.

Besoin de conseils concernant la bonne installation de votre atelier à domicile et de la boîte à outils qui va bien ?

Suivez le guide !

Les outils indispensables pour entretenir son vélo - conseils sport DECATHLON

Apprendre à entretenir son vélo en 3 étapes clés

Entretenir un vélo, c’est un peu comme une recette de cuisine : mieux vaut suivre les étapes dans l’ordre :)
Pour le vélo, cela se passe en seulement 3 étapes : dégraisser, nettoyer, lubrifier.
On vous en dit plus ? C’est parti !

1. JE DÉGRAISSE MA TRANSMISSION

Pour retirer les résidus abrasifs qui endommage la transmission. Cela prolonge la durée de vie de votre vélo et vous fait faire des économies. De plus, cela permet une meilleure efficacité du lubrifiant.


2. JE NETTOIE LE CADRE ET SES COMPOSANTS

Pour laver de manière optimale, utilisez une éponge neutre, de l’eau à température ambiante et de l’huile de coude :) Règle d’or : pas de jet haute pression, pas de liquide vaisselle (qui contient des sels et cela peut endommager votre vélo).


3. JE LUBRIFIE MA CHAÎNE

Lubrifier votre chaîne vous permet d’augmenter le rendement et les performances du vélo. Le lubrifiant spécial vélo va aider à transmettre la force issue de vos jambes au vélo. Mécaniquement, cela évite aussi d'entendre des grincements provenant de votre chaîne. Vos sorties en seront plus agréables.

NOS CONSEILS ENTRETIEN :

Réparer son vélo : Nos tutoriels

Vous devez réparer votre vélo et vous avez besoin de conseils pour pouvoir la réaliser ? 

Nous avons aussi des tutoriels à consulter sur notre site ! 

Nos tutoriels réparation :

QUELS CONSEILS POUR ENTRETENIR UN VTT ?

La boue, les chocs... sans compter les chambres à air à changer : un VTT a besoin d'un entretien soigné et régulier.

Avant de partir, vérifiez toujours, au minimum, l'état de vos pneus (pas de crevaison, pas de pneu sous-gonflé, pas de pneu usé !), vos freins et l'état de votre chaîne. Et, après chaque sortie, nettoyage obligatoire.

On vous a aussi préparé quelques conseils spécifiques pour bien régler et réparer votre VTT :

Réparer son VTT - tous nos conseils
Réparer son vélo ville - tous nos conseils

QUELS CONSEILS POUR ENTRETENIR UN VÉLO VILLE ?

Si vous prenez votre vélo ville tous les jours (ou presque), un entretien régulier vous permettra d’en profiter plus longtemps. Le soin apporté à votre vélo ville au quotidien vous évitera aussi de l’emmener en réparation plus souvent que nécessaire et permettra surtout de rouler plus confortablement ;-)

QUELS CONSEILS POUR ENTRETENIR UN VÉLO ROUTE ?

Pression et état des pneus, mais aussi de la chaîne (surtout si vous faites des sorties de puissance ou d'endurance), recharge de dérailleur Di2 (si votre vélo en est équipé)... Parce qu'il n'y a pas que les cuisses qui comptent, on vous donne quelques conseils pour bien entretenir votre vélo route.