Découvrir le canyoning

DÉCOUVRIR LE CANYONING

Vous souhaitez redécouvrir la montagne de façon unique ? Vous aimez la randonnée et vous n'avez pas peur de vous mouiller ?

Le canyoning est LE sport qui peut vous convenir.  

CANYONING TITRE

Le canyoning s’adresse aux amoureux de la nature, de la montagne et aux amateurs de sensations fortes. Une sortie canyoning c’est l’occasion de se dépenser à travers des décors et ambiances exaltantes toutes plus uniques les unes que les autres, en famille ou entre amis.

QU'EST-CE-QUE LE CANYONING ?

Un peu d'histoire

C'est à la fin du XIXème siècle que les premiers canyonistes sont apparus. Ce sont des pêcheurs téméraires en quête de nouvelles zones de chasse qui ont commencé à arpenter la montagne d'une manière unique pour l'époque. Par la suite, entre le XXème siècle et les années 80, des spéléologues ont ouverts beaucoup de canyons lors d'expéditions scientifiques. Il faudra attendre les années 1980 pour que le sport se démocratise. L'explosion du nombre de canyons ouverts et sécurisés, et le développement du matériel a ouvert la pratique à tous, quelque soit le niveau.

Où pratiquer ?

Le canyoning est un sport qui se pratique dans des canyons de montagne, bien souvent en milieu aquatique.

Bien que le canyoning se pratique tout autour du globe, certains canyons restent mythiques tant part leurs difficultés d'accès ou de pratiques que par leurs décors hallucinants. C’est notamment le cas du Mascun, canyon mondialement connu situé dans la province de Huesca en Espagne. Ce dernier offre des décors aux dimensions vertigineuses, que seuls ceux qui y sont entrés en connaisse la réelle beauté.


Le déroulé d'une sortie canyoning

La préparation de sortie
Que vous sortez entre amis ou avec un guide, la préparation est une étape très importante pour votre future aventure. Commencez par constituer un groupe de personne motivés, puis évaluez le niveau et l'expérience de chacun afin de trouver un canyon en adéquation avec le niveau/l'expérience générale du groupe. Une fois le canyon choisit, prenez connaissance des différents éléments qui le compose (hauteur des cascades à descendre en rappel par exemple) afin d'adapter l'équipement que vous allez emporter.

La sortie/le jour J
L’approche du canyon : c'est une marche variant de quelques minutes à plusieurs heures. Elle correspond à la distance à parcourir entre votre point de départ (le parking où vous avez garé votre voiture par exemple) et le début du canyon.
La descente du canyon : c’est ici que l’équipement et la préparation du canyoniste (pratiquant de canyoning) prend tout son sens puisque c'est ici que l'aventure commence !
La marche retour: c’est le chemin qu’il faut parcourir entre la fin du canyon et son point de départ. Il est important de ne pas négliger cette dernière étape, bien souvent l’une des plus fatigantes.

Le canyoning

LES RÈGLES DU CANYONING

Comme vous l'aurez compris, le canyoning est un mix de différentes pratiques sportives: la randonnée, la nage, l'escalade et l'itinérance. Il est donc impératif d'être à l'aise dans l'eau pour pratiquer ce sport. 

Côté sécurité et avant toute pratique, il est conseillé de recevoir une formation sur les risques de la montagne (éboulement, traversée de canyon...). Pour votre première sortie il est impératif d'être accompagné par un guide professionnel de canyoning ou un canyoniste expérimenté. La veille de la sortie, renseignez-vous sur les conditions météo de votre canyon et annulez en cas d'intempéries. Vérifiez également la norme du canyon en fonction de votre niveau et adaptez votre matériel en fonction de la typologie de canyon. Le jour même et avant toute descente dans le canyon, vérifiez le débit d'eau. Pensez également à préparer une trousse de secours en cas d'imprévu.

Lors de la descente du canyon, le groupe doit s'adapter au rythme de chacun. De manière bienveillante, surveillez vous les uns les autres (matériel bien réglé en toute sécurité). De manière générale, progressez ensemble, à la vue les uns des autres.

MASKOON | Decathlon

LE CANYONING, QUELS BIENFAITS ?

Le canyoning allie dépense physique à émerveillement.

La pratique procure tous les avantages de la randonnée, de la natation et de l'escalade en une sortie. Autant vous dire que c'est un sport très complet.
Les multiples changements de décors et d'environnement vous feront oublier la dépense physique et la peur du franchissement d'obstacle, pour laisser place à une sensation de liberté et d'aventure unique.
Au sein d'un groupe ayant la même philosophie de découverte de la montagne, vous évoluez au sein de mère nature, à la rencontre d'une faune préservée et au son des différents éléments qui la composent.
Enfin, le canyoning améliorera votre endurance, votre réactivité et votre confiance en soi.

LE CANYONING, EST-CE POUR VOUS ?

Si vous avez une âme d'aventurier et que vous souhaitez découvrir les recoins les plus extraordinaires de la montagne, la canyoning est fait pour vous !

Il existe des canyons de tous types, pour tous les niveaux et pour tous les goûts.

Le canyoning se pratique librement, aucun certificat médical n'est demandé excepté votre motivation et votre goût pour l'aventure. Toute personne en bonne santé et sans facteur risque particulier peut donc découvrir cette pratique.

OU PUIS-JE PRATIQUER LE CANYONING ?

Découvrir le canyoning

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE CANYONING

Fusion entre la randonnée aquatique et l'escalade, le canyoning nécessite un équipement bien spécifique, adapté à la discipline.

Découvrir le canyoning
Découvrir le canyoning

LES CHAUSSURES

Equipement indispensable à la pratique, ayant 3 promesses :
- Adhérence : à l'approche de ravins et à l’impulsion lors des sauts, il est important de ne pas glisser.
- Souplesse : suffisamment souples pour faciliter la progression à l’approche et lors de la progression dans le canyon.
- Maintien de la cheville : les chaussures montantes permettent un maintient au niveau des malléoles.

Découvrir le canyoning

LE CASQUE

Il a pour objectif de protéger des coups et des potentiels chutes de pierres. Indispensable et bien ajusté à la forme du crâne, il est percé de trous favorisant l'évacuation de l'eau lors d'un saut et l'évacuation de la transpiration. Un casque de canyoning doit répondre aux normes en vigueur concernant la résistance aux chocs CE EN 12492 (norme escalade et alpinisme).

Découvrir le canyoning

LA COMBINAISON DE CANYONING

La combinaison de canyoning s’apparente au premier abord aux combinaisons de plongée et de surf. Elle est en effet issu du même composant, le néoprène mais n'est pas faite pour les sports d'immersion aquatique. Elle doit permettre une bonne liberté des épaules, des bras et des jambes afin d’effectuer les mouvements indispensables à la marche, la nage et les sauts.
Les combinaisons de canyoning peuvent être en une seule partie (haut et bas) ou en deux parties : la veste (haut de la combinaison) + la longjohn (bas de la combinaison).

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE CANYONING