En l’espace de 40 ans, Decathlon n'a cessé d'évoluer. En 1976, à sa création, Decathlon était un magasin distribuant des articles de sport. En 2016, la marque bleue est devenue un distributeur d'articles de sport et surtout un créateur de produits innovants.

DECATHLON : CONCEPTEUR, CREATEUR ET INNOVANT

Decathlon a été fondé par Michel Leclercq à partir d’une idée simple : répondre aux besoins des sportifs en rassemblant sous un même toit tous les articles de sports en libre-service.

En 1996, les Marques Passion voient le jour avec la naissance de deux marques : Quechua pour les sports de randonnée et Tribord pour les sports d'eau. Aujourd'hui, ce sont plus de 20 Marques Passion qui agissent au quotidien pour que le sport rime avec innovation, confort, sécurité et performance.

En 1999, Decathlon franchit un cap important avec la création de son centre de recherche et développement près de Lille.  Aujourd'hui ce sont plusieurs centres qui testent nos produits et qui contribuent à la réussite des produits.

Ainsi chaque année les Innovation Awards Decathlon élisent le produit le plus innovant développé par nos équipes. Un choix effectué par nos collaborateurs et nos clients. Découvrez l'événement en cliquant sur le bouton ci dessous : 

Chez Decathlon, l’innovation est au coeur de notre projetCette stratégie vise deux objectifs principaux :

1) « Innover malin » car nous voulons d’abord faciliter la vie des sportifs dans leur pratique. Nous plaçons l’utilisateur au centre de notre démarche et nous nous focalisons sur des innovations d’usage. C’est donc en observant les sportifs dans leur pratique et dans notre centre de Recherche et Développement, en les écoutant, que nos vendeurs, chefs de produits, designers, ingénieurs imaginent les produits de demain. Celui qui va faciliter la pratique, le confort, le plaisir et la sécurité de l’utilisateur.

2) Nous voulons aussi innover pour le plus grand nombre, sur toutes les catégories de produits et pas seulement sur les produits les plus chers ou les plus sophistiqués. Notre objectif est donc bien que nos innovations soient accessibles à un maximum de clients et d’utilisateurs dans le monde entier grâce à leurs prix les plus bas possibles.

 

DES HOMMES PASSIONNES POUR DES PRODUITS PASSIONNANTS

Decathlon c’est avant tout un état d’esprit autour des valeurs du sport.

En interne, l'accent est mis sur l'écoute des utilisateurs : les clients nous remontent leurs besoins, remarques et autres avis sur les produits. Les remontées des clients se traduisent ensuite en engagements forts : amélioration du produit, baisse du prix...

 

Vous l'aurez bien compris, nos clients sont de plus en plus impliqués dans la création de nos produits. Plus récemment, nous avons créé un atelier innovation ouvert aux clients et aux collaborateurs de Decathlon. Le souhait de continuer à innover en écoutant encore plus ses clients est omniprésent. Les deux derniers exemples en date :

DECATHLON CREATION :

LA COMMUNAUTÉ DE CLIENTS QUI VEULENT CO-CRÉER LE SPORT AVEC DECATHLON

Et si nous faisions de vos idées une réalité ?

Qui mieux que le sportif sait ce dont il a besoin pour améliorer sa pratique ? Conscients que tous les passionnés de sport ont des avis à exprimer mais également des idées à partager, nous leur proposons de collaborer à la création des produits sportifs de demain sur Decathlon Creation. 

Co-créer les futurs produits sportifs : 

Le but de Decathlon Creation est de transformer les idées et propositions ingénieuses soumises par les membres de la communauté en de véritables produits sportifs, innovants et accessibles.

Ils peuvent s’exprimer à chaque étape de la conception des produits : définir les caractéristiques essentielles, choisir les couleurs ou les matériaux, déterminer le design ou encore proposer le nom et même évaluer le prix le plus juste.

Idée, vote ou commentaire, chaque action pertinente sera prise en compte et bien sûr récompensée.

LE BTWIN VILLAGE : NOTRE TÉMOIN D'INNOVATION DE PRODUITS 

Naviguez au cœur d'un site unique au monde de 184 000m² dédiés au vélo 

“ALIVE BY DECATHLON”

UN ESPACE DE 400M2 CONSACRÉ À L’INNOVATION POUR TOUS ET PAR TOUS

ALIVE croit en l’intelligence collective et connecte les collaborateurs, les fournisseurs et les clients de DECATHLON.

ALIVE favorise l’exploration et l’expérimentation pour créer toujours plus de valeurs pour tous.

ALIVE incarne le partage des idées, des envies, des bonnes pratiques pour booster l’innovation et concrétiser les idées.

ALIVE traduit simplement l’évolution complexe du monde, accélère sa compréhension, pour que vous puissiez relever vos challenges.

ALIVE a un motto : Faites le pas, OSEZ !

Vous voulez en savoir plus ! Venez nous voir et découvrir le nouveau lieu.

Notre adresse (pour une visite ou même une carte postale) : ALIVE, Parvis du magasin Decathlon Campus, 4 boulevard de Mons, 59650 Villeneuve D’Ascq

HAUT DE PAGE