CUEILLETTE EN RANDONNÉE : LE TILLEUL

On retrouve souvent le tilleul sur nos chemins de randonnée. Vous serez surpris de découvrir tout ce qu'on peut faire avec ce bel arbre ! 

cueillette_plantes_randonnee_nature_quechua_tilleul_recette_detox_cueillir_naturopathie_botanique

AVEC CHRISTOPHE DE HODY, FONDATEUR DES CHEMINS DE LA NATURE DONT LA MISSION EST DE TRANSMETTRE LA CONNAISSANCE DES PLANTES SAUVAGES ET LEURS USAGES AUX FUTURS CUEILLEURS, DÉCOUVREZ LES SECRETS DU TILLEUL !

Avant de vous lancer, lisez nos quelques conseils pour être un parfait cueilleur :) 

1/ UN PEU DE LATIN !

Le tilleul à petites feuilles ou cordé (Tilia cordata Mill.) fait partie de la famille des Malvaceae. L'arbre peut atteindre 30 m et vivre mille ans. On le reconnaît bien à sa silhouette avec des branches ascendantes mais recourbées au bout.

Les feuilles ont une forme de coeur, leur face supérieure est bien verte alors que la face inférieure est plus terne avec des amas de petits poils roux au niveau des nervures. Les feuilles sont alternes, dentées et pointues. Les fleurs ont cinq pétales et sont de couleur blanc-jaunâtre, odorantes. 

Son fruit est en forme de boule ronde et dure. Il contient une ou deux petites graines marron foncé.

cueillette_nature_botanique_randonnée_quechua_plantes_detox_naturopathie_fleurs_recette_cueillir

2/ DANS MA CUISINE

Le tilleul s'invite dans votre cuisine !

Les feuilles du tilleul sont riches en protéines complètes (contenant tous les acides aminés essentiels), en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elles sont aussi riches en sucres facilement assimilables, même chez les personnes diabétiques.

Les fleurs au doux parfum sucré sont riches en vitamine C.

Quant aux graines torréfiées, elles peuvent être utilisées comme substitut du café. Les graines contenues dans le fruit sont comestibles, elles sont riches en lipides et ont un goût entre l’amande et la graine de chanvre.

tilleuil_recette_cueillette_naturopathie_botanique_conseils_comment_nature_randonnée_idées_famille

SALADE AUX FEUILLES DE TILLEUL

INGRÉDIENTS

Feuilles, fleurs et boutons floraux de tilleul à petites feuilles

Fleurs de trèfle des prés

Quelques radis

Une sauce salade faite maison

 

PRÉPARATION

Cueillez les feuilles du tilleul au printemps, lorsqu’elles sont toutes tendres. Cueillez juste la feuille (sans la tige) ainsi que les fleurs et les boutons floraux (le stade de la fleur juste avant qu’elle ne s’ouvre). Évitez de cueillir les pédoncules (situés juste sous la fleur) qui sont fibreux. Complétez votre cueillette avec quelques fleurs de trèfle.

Lavez et essorez les plantes puis ciselez les feuilles de tilleul. Dans un saladier, mélangez les feuilles ciselées, les fleurs et les boutons floraux. Ajoutez des fines lamelles de radis. Séparez une par une les  nombreuses petites fleurs de  de trèfle et ajoutez-les à la salade.

Assaisonnez avec une sauce salade maison et c’est prêt !

3/ DANS MA PHARMACIE

Le tilleul est un arbre riche en remèdes !

Ses fleurs sont riches en huiles essentielles, vitamine C et manganèse. Elles sont calmantes, elles favorisent le sommeil, adoucissent les muqueuses de la peau et elles aident à lutter contre les spasmes musculaires. Elles sont utiles en cas de troubles du sommeil, d’anxiété, de troubles nerveux légers tels que la fatigue nerveuse aussi bien chez l’adulte que l’enfant.

Ses feuilles sont plutôt utilisées pour leurs propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et adoucissantes.

La sous-couche de l'écore, aussi appelée aubier, est un drainant du foie et des reins. Il joue un rôle essentiel dans l’épuration et l’élimination des déchets de l’organisme. Il contribue ainsi à lutter contre la formation de calculs (dans le foie, les reins, la vessie) et lutte contre l’arthrite, les rhumatismes, les sciatiques, les états migraineux, la cellulite. 

INFUSION DES INFLORESCENCES

Préparation : Versez 150 ml d’eau bouillante sur une cuillère à café de de fleurs de tilleul séchées (environ 2g). Filtrez après 10 ou 15 minutes.

Utilisation : Vous pouvez boire une tasse, deux à trois fois par jour et une heure avant le coucher en cas de problèmes de sommeil ou d’anxiété.      

cueillette_nature_botanique_randonnée_quechua_plantes_detox_naturopathie_fleurs_recette_cueillir

CONTRE-INDICATIONS

Aucune à notre connaissance. 

Découvrez notre plateforme de guide Nature

rendez-vous dehors ?

Envie d'un grand bol d'air ? Que vous viviez en ville, à la montagne, à la campagne ou à la mer, Decathlon Outdoor vous propose des milliers de sorties nature à deux pas et des millions de minutes à vivre dehors, à pied ou à vélo. Avec ou sans guide, seul.e, entre amis ou en famille, ne soyez plus jamais en panne d’inspi !

cueillette_nature_botanique_randonnée_quechua_plantes_detox_naturopathie_fleurs_recette_cueillir

Merci à Christophe de Hody qui nous a aidé dans la rédaction de cet article ! 

Sorties, ateliers et stages... Retrouvez toutes les activités organisées sur le thème des plantes sauvages comestibles et médicinales, et de la naturopathie !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS