CUEILLETTE EN RANDONNÉE : LE PISSENLIT
Le pissenlit fait partie de ces plantes qu'on croise presque toujours en randonnée. Vous serez surpris de découvrir tout ce qu'on peut faire avec !

Le pissenlit fait partie de ces plantes qu'on croise presque toujours en randonnée. Vous serez surpris de découvrir tout ce qu'on peut faire avec !
Avec Christophe de Hody, fondateur des Chemins de la Nature dont la mission est de transmettre la connaissance des plantes sauvages et leurs usages aux futurs cueilleurs, découvrez les secrets du pissenlit !
Avant de vous lancer, lisez nos quelques conseils pour être un parfait cueilleur :)
Le pissenlit (Taraxacum sp.) fait partie de la famille des Asteraceae. C’est une plante vivace, de 10 à 40 cm, qui compte de nombreuses sous-espèces.
Ses feuilles sont disposées en rosette en forme de dents de lion (d’où un de leur nom scientifique dens-leonis). Pour ne pas se tromper, les feuilles n’ont pas ou peu de poils et, une fois cassées, libèrent un lait blanc appelé latex. Sur le dessous de la feuille, la nervure principale est arrondie.
Ses inflorescences se composent d’une centaine de fleurs jaunes très serrées les unes à côté des autres.
Quant à ses fruits, ils surmontés d’un faisceau de poils qui permet la dispersion des graines par le vent.
Le pissenlit s'invite dans votre cuisine ! Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées :
- Les jeunes feuilles du pissenlit peuvent être servies en salade (elles sont un peu amères) ou blanchies comme des épinards.
- Les fleurs sont délicieuses en gelée (la fameuse cramaillotte). Elles peuvent aussi aromatiser un vin.
- La racine peut être utilisée comme un substitut du café. On peut la faire cuire dans l’eau pour venir compléter une purée de pommes de terre. Elle peut être revenue « à la japonaise », à la poêle, avec de la sauce soja.
INGRÉDIENTS
Feuilles, boutons floraux et racines de pissenlit
Cerneaux de noix
Huile de noix
Vinaigre de vin
Huile d’olive & sel
PRÉPARATION
Déracinez les pissenlits en jeunes rosettes avec une pelle, en prenant soin de ne pas abîmer les racines délicates. Privilégiez les plus claires, voir les blanches, elles seront moins amères. Prélevez un maximum de boutons floraux. Retirez sur place les feuilles trop grosses et abîmées.
À votre retour, mettez le tout à tremper dans une bassine pour retirer plus facilement la terre. Vous pouvez brosser les racines.
Préparez les feuilles dans un saladier avec quelques cerneaux de noix et une sauce vinaigrette à l’huile de noix et au vinaigre de vin. Coupez les racines en tronçons d’environ 1 cm et poêlez-les à l’huile d’olive 20 à 30 mn, à feu moyen, avec un peu de sel, jusqu’à ce que leurs arômes se développent et que l’amertume diminue. Dix minutes environ avant la fin, ajoutez les boutons floraux. Déposez la poêlée encore chaude sur la salade.
Il est possible d’ajouter un œuf dur coupé en morceaux ou mollet, à votre convenance.
Il n’y a plus qu’à déguster !
Le pissenlit est une sorte de “chef d’orchestre” des organes digestifs. On utilise le pissenlit en cas de manque d’appétit, d'excès de table, de mauvaise digestion, mais aussi problèmes de peau, d'allergies, de problèmes articulaires, de calculs rénaux, de cellulite, de constipation, de rhumatismes...
Les racines aident au rétablissement d'une bonne flore digestive. Elles ont aussi des propriétés laxatives douces et anti-inflammatoires. Avec les feuilles, elles stimulent l'appétit et aident à éliminer les toxines dans l'organisme.
Les remèdes à base de pissenlit peuvent se prendre en cure de 3 semaines avec une semaine de pause entre chaque cure. En voici deux pour vous lancer !
INFUSION DES FEUILLES
Préparation : Infusez 10 g de feuilles séchées dans 500 mL d’eau chaude à 85 - 90 °C, pendant 15 minutes. Prenez soin de ne pas utiliser d’eau bouillante. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser un thermomètre à sonde ou une bouilloire sur laquelle vous pouvez choisir la température. Vous pouvez aussi apprendre à repérer à l’oeil la température idéale (entre 85 et 90°C°), elle a lieu lorsque de toutes petites bulles se forment au fond de la casserole.
Utilisation : Vous pouvez boire cette infusion dans la journée, une tasse 3 fois par jour, de préférence 15 minutes avant les repas afin d’améliorer la digestion en stimulant les sécrétions digestives.
DÉCOCTION DES RACINES
Préparation : Placez 3 à 4 g dans une casserole, recouvrez de 150 mL d’eau, et chauffez à petits bouillons en laissant monter doucement en température. Laissez frémir pendant une dizaine de minutes. Puis laissez infuser 10 minutes de plus hors du feu.
Utilisation : Vous pouvez boire cette décoction dans la journée, une tasse 3 fois par jour, de préférence 15 minutes avant les repas afin d’améliorer la digestion en stimulant les sécrétions digestives.
La consommation du pissenlit est contre-indiquée de manière absolue en cas d’allergie au latex.
Nous vous conseillons de ne pas consommer du pissenlit en trop grande quantité ou d'utiliser des remèdes réalisés avec du pissenlit en cas :
- d’ulcères à l’estomac (car il stimule la sécrétion de sucs gastriques, qui pourraient aggraver les plaies),
- d’inflammation ou d’obstruction des voies biliaires,
- de grossesse ou d’allaitement,
- en cas de prise de médicaments diurétiques (les effets diurétiques s’additionneraient),
- de maladie grave du foie.
Envie d'un grand bol d'air ? Que vous viviez en ville, à la montagne, à la campagne ou à la mer, Decathlon Outdoor vous propose des milliers de sorties nature à deux pas et des millions de minutes à vivre dehors, à pied ou à vélo. Avec ou sans guide, seul.e, entre amis ou en famille, ne soyez plus jamais en panne d’inspi !
Sorties, ateliers et stages... Retrouvez toutes les activités organisées sur le thème des plantes sauvages comestibles et médicinales, et de la naturopathie !