Courir pour le dry january

Parce que mois de Janvier rime avec les incontournables bonnes résolutions, on vous propose un défi qui vous aidera à commencer l’année en pleine forme et sans pression : courir pour le Dry January !

Courir pour le Dry January

Qui dit mois de Janvier dit : nouvelle année. Et qui dit nouvelle année dit : nouvelles résolutions. Alors oui, nous avons conscience que les tenir durant 365 jours est un vrai sport à part entière : parce que le temps peut manquer, que la motivation n’est pas toujours au rendez-vous ou tout simplement parce qu’il est parfois nécessaire de lâcher prise. Mais que diriez-vous de consacrer le premier mois de cette nouvelle année à un défi qui vous aidera à débuter l’année sur de bonnes bases ? 

Si vous êtes partant, le voici : courir pendant le Dry January ! Si cela vous effraie, pas de panique. On promet de vous rassurer juste un peu plus bas.

Le dry january, c’est quoi ? 

C’est l’association Alcohol Change UK - spécialisée dans la sensibilisation et la prévention à l’alcoolisme - qui a popularisé cette initiative pour la première fois en Janvier 2013. Le but ? Inciter les gens à ne pas consommer d’alcool durant le mois de Janvier, l’occasion de faire un point sur sa consommation et de constater les bénéfices que nous procure cette pause. Parmi eux : une peau plus reposée et plus belle, une perte de poids, un sommeil plus réparateur. Et, soyons honnêtes, ce n’est pas seulement votre corps qui vous dira merci mais également votre porte monnaie !

Faire le dry january, ok.
mais pourquoi se mettre à courir ? 

Courir pour évacuer la frustration

Participer au Dry January peut être synonyme de contrainte et de frustration. Boire un verre après le travail ou après les cours est, pour beaucoup, l’occasion d’évacuer le stress, de se vider la tête après une journée bien chargée tout en passant du temps entre amis. Retirer cette boisson de sa routine peut donc s’apparenter à supprimer ce shot d'endorphines, l’hormone du bien-être, que nous procure l’alcool. Mais saviez-vous que cette dernière peut également être libérée grâce à la course ? En effet, le running permet d’avoir un impact positif sur l’activité cérébrale et notamment sur la diminution du stress et de l’anxiété. Résultat ? Un corps et un esprit relaxés, apaisés et en bonne santé qui vous diront merci et la possible naissance d’une histoire passionnée entre la course à pied et vous-même. 

Courir pour se challenger et reprendre de bonnes habitudes

Courir pendant le Dry January, c’est aussi l’occasion de faire d’une pierre deux coups : cesser sa consommation d’alcool durant un mois et donc faire récupérer notre corps des excès des fêtes et de l’année précédente, tout en offrant une nouvelle dynamique à notre quotidien. Mais attention, règle n°1 : ne jamais se mettre la pression ! Nous avons tendance à croire que course à pied va de paire avec performance, qu’il faut courir 10 km pour en ressentir les bienfaits… à tort. 

Alors rassurez-vous : vous avez réussi à courir jusqu’au panneau stop au coin de la rue et tout ça sans point de côté ? Bravo ! Augmentez par la suite vos distances progressivement et laissez la magie opérer. Nous ne naissons pas tous marathoniens et il est important de se le rappeler. 

Courir pour le Dry January

Et si vous invitiez vos proches ?

Non pas à prendre à l’apéro mais à vous rejoindre dans ce nouveau challenge ! Car oui, rien de tel qu’une dynamique de groupe pour se motiver à changer ses habitudes et à vaincre ce fléau que nous connaissons tous personnellement de près ou de loin : la flemme. Et si vous ne trouvez pas de partenaire de route, d’autres alternatives s’offrent à vous : emmener son animal de compagnie, écouter des podcasts ou une playlist motivation, se fixer au préalable de petits objectifs atteignables pour être stimulé et être fier de soi, penser à une bonne douche ou à un repas réconfortant à la fin de la session…

Voilà donc toutes les bonnes raisons de lacer ses baskets et de sauter le pas ! Maintenant on vous passe le témoin, en espérant que, durant ce challenge, vous réaliserez que vous lancer était la meilleure des choses pour débuter cette nouvelle année.

Ces articles pourraient vous intéresser