ZOOM VOLLEY : SAVONS-NOUS TOUJOURS BIEN TRAVAILLER NOS ÉPAULES ?

Les épaules, cette partie du corps qu’on a tendance à négliger en se sentant invincible. Ces quelques centimètres carrés de notre corps qui nous font parfois défaut pendant une attaque au volley...

On a choisi de s'y intéresser pour quelques précisions et quelques entraînements afin d'allier l'utile à l'agréable. 

 

“J’ai l’épaule qui chauffe, j’attendrais bien un peu avant de servir”. C’est certain sur le terrain, on l’a déjà entendu, à tort ou à raison d’ailleurs ! On a tendance à ne pas toujours en prendre soin, moi la première. Pourtant au volley, l’épaule, c’est l'outil de travail pour un entraînement ou un match réussi. Pas de panique, on va en prendre soin ici.

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DES ÉPAULES BIEN MUSCLÉES POUR UNE MEILLEURE PUISSANCE DE FRAPPE

Tout est dit dans le titre. Pour autant, on va quand même prendre le temps de revenir là-dessus. Rien ne sert de s’acharner en pensant qu’on aura un bras voire une épaule prête à attaquer, au contraire, se renforcer ça prend du temps.

Voici nos petits conseils. Oh, et si l’on veut briller en soirée, on ira rajouter que l’épaule comporte trois faisceaux, tous dépendants des autres, et tous sollicités constamment. Alors, ça le fait non ? Bon et au volley on en utilise un, plus que les trois autres. Alors il faut prévenir les déséquilibres et en même temps  renforcer ses épaules méthodiquement pour qu’enfin tu fasses gagner ton équipe.

 

 

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LES EXERCICES EFFICACES POUR RENFORCER SON ÉPAULE

Sur le terrain de volley, les principaux concernés seront les pointus et les attaquants. C’est le moment où jamais d’observer les épaules de ton voisin ce soir (tout en restant discret, bien sûr). Si tu es donc pointu ou attaquant, on a tous conscience que tu attaques ou que tu frappes des balles, assez régulièrement.

De manière générale, si tu es au service, ces exercices pourront aussi t’être bénéfiques.

Du blabla, c’est toujours bien pour comprendre, mais des images, c’est toujours mieux pour réaliser. Petit plus à prendre en compte, ces exercices vont bien sûr renforcer tes épaules, mais surtout te permettre de prévenir des futures blessures, ou cette affreuse et si courante gêne qui a tendance à revenir de manière trop récurrente, la fameuse tendinite.

Aoutch. Même sur l’épaule, elle arrive à s'incruster celle-là.

Matériels nécessaires :

- Un élastique (type élastique bande training, conçu pour les exercices de musculation), bon et une tenue de sport, si possible de volley pour enchaîner, ça sera plus pratique. 

Cette exercice est assez simple mais répété de manière régulière, il sera très profitable pour tes épaules pendant un match de volley. 

Par rapport aux photos suivantes. Photo 1 : A l'aide des élastiques et parallèlement aux épaules, on te conseille de tirer l'élastique droit devant toi et de revenir doucement au point d'origine.

Sur la deuxième photo : il te suffira juste de tirer l'élastique vers toi de sorte à former un triangle, les épaules bien droites, coudes alignés au moment de l'extension.

Enfin pour la troisième et dernière photo, reviens dans la première position et ramène les poignets vers le bas le long de tes hanches comme Paulo sur la photo !

Durant la réalisation de l’ensemble des exercices, pense à maintenir ton dos bien droit. Pour plus de facilité, fixe un point précis te permettant de garder le bon alignement de tes vertèbres. Pense également à freiner les mouvements de retour de mouvement afin de ne pas brusquer tes articulations et maintient ta ceinture abdominale en gainage continu.

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LE PETIT PLUS CONSEIL, À LIRE SANS MODÉRATION

Une épaule bien musclée, c’est une puissance de frappe assurée, ou quasiment. Pour autant, il faut savoir prendre soin de ce petit bijou. Bien assimiler les exercices et récupérer, c’est la clé, donc mieux vaut privilégier la répétition d’une séance courte plutôt qu’une énorme séance de manière ponctuelle. Tes muscles devront respirer pour mieux récupérer, et la respiration, ça passe surtout par le repos.

Sur ce, on se retrouve sur le terrain ?

 

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JÉRÔME

Ancien préparateur physique d'une équipe de ligue A de volley-ball, Jérôme a pris quelques instants pour nous aider à concocter cet article et nous donner ses petits secrets ! Passionné de sport et surtout de volley, les entraînements pré et post matchs sont pour lui fondamentaux pour la réussite dans son sport fétiche. 

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