Logo Domyos

WINTER BODY ! Prêts pour les sports d'hiver grâce au cardio.

La montagne ça nous gagne ! Comment bien préparer son corps grâce au cardio pour dévaler les pistes avec 100% de plaisirs ? Suivez-nous !

Vous vous voyez déjà descendre les pistes de ski sur une magnifique poudreuse ou encore découvrir la beauté des sentiers de randonnées de montagne avec vos raquettes. Mais attention, les sports d’hiver ne sont pas toujours de tout repos ! Comment ne pas laisser les courbatures et autres sensations de jambes lourdes venir gâcher ces plaisirs ?

Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à bien préparer votre corps et à profiter pleinement de vos vacances hivernales. 

cardio ski

4 ÉTAPES POUR BIEN SE PRÉPARER AU SKI

Que vous soyez débutant(e), amateur/amatrice ou un(e) habitué(e) des pistes de ski, la préparation à la saison hivernale n’est pas toujours évidente pour tout le monde. Le ski est un sport exigeant qui requiert plusieurs facultés pour éviter les blessures. Mais ça ne signifie pas que ça doit être complexe ! Le tout étant de connaître les principaux exercices à réaliser. 

Une bonne préparation pour le ski repose sur le travail de 4 piliers : l’endurance, la stabilité, l’équilibre et la flexibilité. Une routine d'entraînement basée sur ces 4 éléments va vous assurer une saison de ski au top de votre forme !

TAPIS CARDIO

ÉTAPE 1 : ENTRAÎNER SON CARDIO

Qui n’a pas déjà été à bout de souffle après avoir dévalé une piste de ski ou après 1h à peine de ski de fond ?

Vous l’aurez compris, le travail cardiovasculaire est un pilier important de la préparation physique pour les sports d’hiver. Et plus précisément, améliorer son endurance pour tenir sur le long terme et ne pas devoir s’arrêter toutes les dix minutes pour reprendre son souffle.

La plupart du temps, nous skions du haut vers le bas, nous reprenons les remontées mécaniques ou encore il est fort probable, de s’arrêter pour prendre quelques beaux clichés. L’entraînement par intervalles s’y prête donc très bien. Il s’agit de combiner un effort de faible intensité de 30 sec avec un effort de haute intensité de 30 sec. En réalisant entre 5 à 10 cycles, avec 1 min de récupération entre chaque cycle, vous allez améliorer vos performances cardiovasculaires en peu de temps !

Pour travailler son endurance et son cardio, plusieurs exercices fitness sont très utiles comme : la corde à sauter, la course à pied sur tapis de course ou encore le biking !

trampo AH19

ÉTAPE 2 : ENTRAÎNER SA STABILITÉ ET SA RÉSISTANCE

La particularité du ski réside dans ses terrains variables alternant plats et bosses. Vous allez certainement vous retrouver sur des pistes parfaitement damées et sur d’autres où vous aurez de la poudreuse jusqu’aux genoux. Pas toujours facile de s’adapter rapidement au terrain. Et quand vous aurez les raquettes aux pieds, vous allez certainement être confronté à devoir enjamber des montagnes de neige pour avancer.

Améliorer sa stabilité et sa résistance musculaire va donc être important pour limiter les risques de blessures.

Différents exercices de renforcement musculaire du bas du corps seront donc importants à intégrer dans votre routine d'entraînement. Le MINI TRAMPOLINE allie parfaitement renforcement musculaire, équilibre et travaille cardio en intervalles. Il cible les muscles du bas du corps et permet de travailler en profondeur sans fragiliser les articulations.

pilate cardio

ÉTAPE 3 : ENTRAÎNER SON ÉQUILIBRE

On ne peut pas parler de stabilité sans parler d’équilibre. Ces deux éléments vont de pair et vous aideront à franchir les bosses et autres obstacles que vous croiserez sur votre chemin.

Au quotidien, un meilleur équilibre vous aidera à rester debout et bien droit sur vos skis, ce qui semble être la base ! Une bonne posture vous permettra aussi de préserver votre dos et vos genoux.

Pour améliorer votre stabilité et votre équilibre, misez sur la pratique du Pilates avec le swiss ball, qui est un des accessoires indispensables pour travailler les muscles profonds. En plus de ça, c’est très fun !

squat jump

ÉTAPE 4 : AMÉLIORER SA MOBILITÉ ET SA FLEXIBILITÉ

On l’oublie trop souvent, mais une bonne souplesse est indispensable à tous sports et notamment indispensable pour le ski. Sans parler de savoir faire le grand écart, je vous rassure, travailler sa flexibilité vous permettra de limiter les courbatures et de préserver vos articulations (genoux, hanches, coudes et épaules). 

Une des meilleures façons d’augmenter sa force au niveau du bas du corps, va être de réaliser des mouvements spécifiques au poids de corps ou avec des poids pour augmenter la difficulté : des fentes alternées, la chaise, les squats, les fentes avant, les fentes arrières, etc... On travaille les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les mollets. Tout ce qu’il faut pour le ski !

Ca serait dommage de s’être entraîné(e) pendant 2 mois pour le ski et d’être mis sur le banc de touche dès la 1ère chute non ?!

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS FITNESS CARDIO

Conseil
Réglages, positions, exercices, séances-types... Adoptez les bons réflexes pour profiter des bienfaits et de l'efficacité du vélo de cardio biking en toute simplicité !
Conseil
Accessible à tous et compact, le vélo d'appartement permet de retrouver une bonne condition physique tout en douceur... Découvrez les astuces du coach pour adopter les bons réflexes dans l'utilisation de vélo d'appartement !
Conseil
Vélo elliptique
Avis à toutes celles et ceux qui veulent entretenir leur condition physique et retrouver la ligne ! Vous connaissez peut-être le vélo elliptique, ce matériel de cardio training tout en un qui réunit en un seul mouvement le pédalage d'un vélo d’appartement, la montée des marches d'un stepper, le déplacement d'avant en arrière comme sur un rameur et les effets d’une course à pieds.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE