VTT : short ou cuissard ?

VTT : SHORT OU CUISSARD ?

Lors des beaux jours, vous vous apprêtez à abandonner votre collant et à le troquer contre… un short ou un cuissard ? Si vous vous demandez quelle tenue il convient d’adopter pour des sorties confortables en vélo tout terrain, voici quelques éléments de réflexion !

Titre 1

L’ÉCOLE DU CUISSARD VTT

En règle générale, les routiers qui se mettent au VTT ou ceux qui s’adonnent à cette pratique pendant l’intersaison privilégient leur tenue habituelle : le cuissard.

De même, pour une pratique cross-country, les VTTistes ont tendance à privilégier le confort du cuissard et de sa peau intérieure. Les matières utilisées pour la constitution d’un cuissard compriment vos muscles et favorisent leur drainage.

Les cuissards sont composés d’un insert plus communément appelé « peau de chamois ». Cette peau est adaptée à votre morphologie et permet non seulement de réduire les frottements, mais aussi d’absorber les chocs de vos parcours VTT.

L’élément clé du choix d’un cuissard est la qualité de son insert. Plus vous roulez et plus sa qualité est déterminante. Certains inserts contiennent du gel et sont vraiment très confortables pour des séances de plusieurs heures.

Par ailleurs, vérifiez que les peaux qui équipent vos cuissards bénéficient d’un traitement antibactérien pour une hygiène optimale.

Enfin, les cuissards ne sont pas unisexes, il existe des modèles féminins et d’autres masculins. Les cuissards pour femmes existent avec ou sans bretelle et sont toujours adaptés aux morphologies féminines.

Si le cuissard est équipé de bretelles, privilégiez celles qui permettent l’évacuation de la transpiration.

number 2

L’ÉCOLE DU SHORT VTT

Un short VTT n’est pas un simple short. Certains modèles sont équipés de mousses ou d’une peau adaptée pour une pratique confortable.

Vérifiez avant votre achat si le short vélo que vous comptez acheter est doté d’un cuissard ou s’il est possible de l’ajouter en dessous.

Mais, quels sont les avantages d’un short ?

Tout d’abord sa coupe plus ample qui favorise une plus grande liberté de mouvement. Vous pouvez ainsi coupler plus facilement votre pratique cycliste et un moment de détente.

Autre avantage : les tissus utilisés. Les textiles qui composent les shorts sont légers et permettent l’évacuation de la transpiration. Certains tissus sont même conçus pour résister aux frottements et autres accrocs spécifiques au VTT.

Enfin, les shorts VTT proposent souvent des poches zippées qui facilitent le transport de votre nécessaire de réparation, vos clés ou une barre vitaminée… Grâce aux zips, aucun risque de perdre ce que vous emportez avec vous !

number 3

SHORT OU CUISSARD, COMMENT CHOISIR VOTRE TENUE POUR LE VTT ?

Vous n’arrivez pas à choisir entre un short et un cuissard pour vos sorties tout terrain ? Voici les questions à vous poser pour prendre votre décision :

- Si vous avez déjà une préférence ou certaines habitudes, et un confort avéré… pourquoi en changer ?

- Si en revanche, pendant votre pratique, vous ressentez une gêne au niveau de l’entrejambe ou si les frottements répétés vous provoquent des brûlures, votre tenue est perfectible.

- Si vous n’appréciez pas particulièrement de porter une tenue moulante, privilégiez le short.

- Si vous n’envisagez pas de porter un maillot cycliste, privilégiez un short avec des poches zippées. Il serait dommage d’égarer les clés de chez vous pendant une pratique tout terrain qui secoue un peu au gré des obstacles.

- Si vous envisagez des sorties de plusieurs heures, pensez au cuissard. La compression du cuissard favorise la circulation du sang et réduit quelque peu la sensation de fatigue ou les courbatures.

Short ou un cuissard, l’essentiel est avant tout de privilégier votre confort pour des sorties pleines de plaisir. Et vous, de quelle école êtes-vous ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE