Logo ROCKRIDER blanc

VTT : POURQUOI PASSER EN MONO PLATEAU ?

Vous souhaitez acheter un VTT et êtes tenté par le mono plateau ? Voici 3 bonnes raisons de choisir un VTT mono plateau et de savoir si ce type de transmission vous correspond.

La particularité du mono plateau, c’est qu’il ne possède pas de dérailleur avant et qu’il n’a qu’un seul plateau à l’arrière (d’où son nom…). Mais pourquoi faire le choix d’une transmission mono plateau ? On vous donne 3 raisons pour vous convaincre !

Raison 1 de passer en mono plateau
Raison n°1

SIMPLE ET INTUITIF

L’avantage du mono plateau, c’est qu’on ne doit plus penser à changer de plateau. La prise en main est facile, et gérer les changements de vitesses est un jeu d’enfant ! Plus qu’une seule manette pour passer les vitesses à votre convenance. 

La simplicité du mono plateau se retrouve aussi dans son entretien : sa structure bien pensée permet d’évacuer la boue. L’entretien est donc beaucoup plus rapide et facile.

Au final, moins d’entretien, plus du tout de changements de plateau et de croisements de chaîne… et moins de prises de tête. Vous validez ? Nous, oui !

Raison n°2

LÉGER

Avec un dérailleur, des câbles, manettes et plateaux en moins, le mono plateau gagne vraiment en légèreté. Et qui dit VTT léger, dit VTT rapide et performant.

Raison n°3

FIABLE

Le mono plateau permet d’avoir un contrôle maximum de la chaîne. Les risques de déraillement sont donc considérablement réduits. Par ailleurs, avec un seul plateau les croisements de chaîne sont inexistants, ce qui évite les casses de chaîne, pour notre plus grand plaisir !

Le mono plateau est apprécié pour sa simplicité, mais une pratique de VTT sportive et régulière est tout de même recommandée pour ce type de transmission. En effet, se tourner vers un mono plateau, c’est aussi être conscient que vous devez fournir un peu plus d’efforts dans les montées par exemple. Il ne faut pas avoir peur de transpirer ! Mais avec de l’entraînement, on s’habitue vite.

 

Si vous voulez partir sur un VTT mono plateau, pensez d’abord à cibler votre niveau, votre type de pratique et les terrains sur lesquels vous avez l’habitude de rouler. Le choix se fera naturellement en fonction de ces critères.

 

Vous pensez que le double plateau vous correspond mieux ?

VTT XC 050 mono plateau ROCKRIDER

CES CONSEILS VONT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Conseil
Comment choisir un VTT ROCKRIDER DECATHLON
Envie d’un nouveau vélo VTT ? Découvrez les bonnes questions à se poser pour bien choisir son VTT. Suspension, taille de roues, freins,...
Conseil
Quelle taille de VTT choisir Rockrider
Choisir la taille de son VTT est un critère à ne pas négliger lors du choix de votre VTT. Elle vous assure un confort optimal et des performances / pédaler efficaces lors de vos sorties VTT. Découvrez comment choisir la bonne taille de VTT sans se tromper !
Conseil
Quelle taille de roues VTT choisir ?
Le moment est venu pour vous de vous procurer votre vélo VTT. Mais vous vous retrouvez perdu(e) entre les différentes tailles de roues VTT existantes. Quelle taille choisir entre 26, 27,5 et 29 pouces ? Selon quels critères ? Pas de panique, dans cet article, on vous aide à faire le meilleur choix.
Conseil
Checklist sortie VTT ROCKRIDER
Prêt à partir en sortie VTT ? Avant d’enfourcher votre vélo et d’aller explorer de nouveaux terrains, il est indispensable de préparer ce que vous allez emmener avec vous. Ça tombe bien, nous vous avons concocté une petite checklist des indispensables à avoir en sortie VTT. C’est par ici !
Conseil
VTT : semi-rigide ou tout suspendu ?
Ça y est, vous êtes enfin prêt(e) à acheter un (nouveau) VTT ! Mais vous hésitez entre choisir un VTT semi-rigide et un VTT tout suspendu... Alors, quelles sont leurs différences ? On vous dit tout dans cet article.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE