Logo ROCKRIDER blanc

VTT & CULTURE : 5 IDÉES DE PARCOURS

À l’occasion des journées du patrimoine, c’est le moment de sortir votre VTT du garage pour une sortie culturelle ET sportive. Découvrez 5 idées de parcours qui mixent culture, nature et VTT. À vos vélos !

Les journées du patrimoine, ce n’est pas seulement l’occasion de visiter les musées et châteaux. C’est aussi un moment pour sortir en pleine nature et se cultiver autrement… Et pourquoi pas à VTT ? Découvrez des lieux qui vous feront vivre les journées du Patrimoine plus sportivement et à votre façon.

On vous a d’ailleurs proposé de contribuer à cet article en nous proposant des parcours VTT sur la page Facebook ROCKRIDER, dédiée aux VTTistes...

Parcours VTT Groisy
1

À LA DÉCOUVERTE DE GROISY, DU CÔTÉ D’ANNECY

Là-bas, un circuit nommé “Indiana Jones” balisé en jaune vous fait découvrir le secteur de Groisy à travers des terrains raides et accidentés. D’une distance de 21 km, ce parcours vous offre une vue incroyable sur le Mont-Blanc, le massif du Jura, le sommet de la Tournette, et même quelques points de vue sur le lac d’Annecy. De quoi s’évader le temps d’une journée… Le circuit a un dénivelé positif de 840 m. Bref, il faut s’accrocher grâce à votre endurance et votre technique. Il est tout de même préférable d’avoir déjà roulé sur ce type de terrain avant de partir à l’aventure.

 

Photo : © French Moments

Parcours VTT Roubion
2

CAP SUR LE SUD

Envie de soleil ? Partez à la découverte de Roubion, au Parc du Mercantour (à environ une heure de Nice). Ce petit village montagnard et médiéval surplombe toute la vallée de la Tinée. De quoi en prendre plein la vue ! Ce parcours d’une distance de 12 km dure environ 2h30, et passe à travers forêts, alpages et prairies en altitude, et ce jusqu’à la tête du Pommier. Nous vous conseillons d’y rouler entre juin et octobre. 

Si vous souhaitez faire une sortie plus familiale et accessible, vous pouvez simplement emprunter le large chemin forestier et aller jusqu’à la baisse de Tavanières.

Dénivelé positif : 250 m

 

Photo : © nicerendezvous.com 

Parcours VTT Régions des Lacs au Jura
3

RANDONNÉE DANS LA RÉGION DES LACS, AU JURA

Empruntez le circuit “93 rouge” d’une distance de 24 km, et découvrez le Jura et la magnifique Région des Lacs. Ce parcours vous offre de magnifiques paysages naturels avec le grand lac de Clairvaux, le lac de Vouglans que vous longez durant une partie du circuit, le Petit Lac situé au nord, pour finir par le Grand Lac. Bref, des panoramas naturels à couper le souffle.

Vous pouvez retrouver le guide “Le Jura à VTT” dans tous les offices de tourisme du département pour vous aider.

 

Photo : Wikipédia — Parrad.adrien

Parcours VTT Baie du Mont Saint-Michel
4

LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL

Ce circuit de 42 kilomètres est assez facile mais possède quelques passages techniques, et des montées courtes et intenses. Rassurez-vous, l’effort en vaut clairement la chandelle. Il n’y a qu’à regarder les paysages qui se trouvent en chemin : bocages, bois, landes...Et le meilleur pour la fin, de beaux points de vue sur Tombelaine, le Mont-Saint-Michel et sa baie.

Dans tous les cas, ce parcours VTT peut se faire en quelques heures, en une journée ou en un week-end selon vos capacités physiques et votre niveau. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de faire la randonnée complète, à vous de voir !

 

Photo : © tourismebretagne.com

Parcours VTT Chemin de Stevenson
5

ENTRE AUVERGNE ET LANGUEDOC-ROUSSILLON

Découvrez le Chemin des Stevenson, un beau et long parcours de 200 km (à faire en étapes ou juste une partie du circuit) reliant le sud du Massif Central aux Cévennes. L’occasion de découvrir 4 territoires bien différents, où les paysages sont somptueux : 

 

- Le Velay, avec ses paysages volcaniques aux couleurs chaleureuses

- Le Gévaudan, au coeur des vallées forestières, des marais et pâturages

- Le Mont Lozère, ce beau massif granitique naturel avec une vue magnifique sur les Alpes et Pyrénées. 

- Les Cévennes, des vallées profondes et lumineuses où se répandent forêts et rivières, et des sommets ensoleillés qui offrent des paysages à couper le souffle.

 

De quoi mettre des étoiles dans les yeux, non ? Vous nous en direz des nouvelles !

 

Photo : © Michel Verdier

Nous espérons que ces 5 idées de parcours VTT vont vous inspirer. Bien sûr, ce ne sont que des suggestions. Il existe tellement de circuits dont vous n’avez même pas idée… Et si ceux que nous proposons ne sont pas près de chez vous, rendez-vous sur Decathlon Maps pour trouver un parcours à proximité, histoire d’en profiter ! 

 

Et vous, quels sont vos meilleures randonnées VTT en France ? Donnez-nous vos idées en commentaires !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE