VTT 27,5" : Avantages et inconvénients

(170)

Le débat a fait rage ces dernières années autour d’un vélo tout terrain traditionnel de taille 26” ou son équivalent en taille 29”. Le VTT 27,5” a été conçu comme une solution intermédiaire prenant en compte les qualités et défauts de ces deux vélos afin de se positionner comme un bon compromis.

CARACTÉRISTIQUES D’UN VTT 27,5”

Plus qu’une taille différente, il s’agit d’un vélo repensé pour plus de confort et de meilleures performances. La taille d’un VTT est liée au diamètre des roues. Si dans un premier temps, le 26” était le plus répandu, l’essor du 29” a redistribué les cartes. Toutefois, la différence de poids, la moindre maniabilité dans les zones techniques sont autant de paramètres qui ont poussé les constructeurs à trouver une solution intermédiaire.Cette solution devait allier efficacité, maniabilité, mais aussi légèreté. C’est tout l’enjeu de la conception des VTT 27,5”.

Ce vélo doit donc être en mesure de franchir efficacement les obstacles. Sur ce plan, plus le pneu est grand et plus il est efficace dans les franchissements. Toutefois, plus on augmente la taille d’un composant, plus le poids est important.

La géométrie du cadre a dû être repensée pour de meilleures performances.

À moins d’être dotés de pneus tubeless, n’oubliez pas de vous doter des chambres à air de la bonne dimension. Il serait dommage qu’une crevaison vienne gâcher vos premières sorties en 27,5 pouces.

AVANTAGES DU 27,5”

-Plus léger que le 29 pouces

Ce gain de poids est vraiment appréciable en tout terrain. C’était d’ailleurs le principal élément qui freinait les VTTistes à acquérir un 29”. La gamme 2015 des VTT 27,5’’ a été conçue pour être plus légère qu’un 26” sans perdre en qualité. Le cadre a été allégé sans sacrifier sa rigidité et les roues sont dotées de moins de rayons, mais leurs performances restent bonnes.

-Un VTT maniable

Le faible allongement du top tube du cadre mais surtout l’empattement arrière offre au VTT 27,5’’ plus de maniabilité que son homologue de 29’’. Le passage en 27,5″ fait peu allonger les bases donc le vélo reste maniable quasiment comme un 26″.

-Des prix abordables

Les fruits de la recherche et du développement rendent ce vélo plus performant à des prix raisonnables et pour un excellent rapport qualité-prix.

-Des franchissements simplifiés

Là encore, les concepteurs ont souhaité améliorer la qualité du franchissement par rapport à ce qui se fait sur les 26” tout en se rapprochant le plus possible des performances du 29”.

INCONVÉNIENTS DU 27,5”

-Un VTT peu adapté aux plus petits

Si vous avez besoin d’une monture en taille S, oubliez les 27,5 et 29 pouces, vous serez plus à l’aise sur un VTT 26 pouces. À partir de la taille M, vous n’aurez aucun inconvénient avec un 27.5’’. Pour répondre à cet inconvénient, des tailles XS et S seront proposées sur des VTT 27,5″ prochainement afin de couvrir le même panel de morphologie qu’un 26″.

-Un cadre moins nerveux

Dans les portions techniques, l’allongement du top tube rend le 27,5” moins nerveux qu’un cadre 26”.

Pour faire simple, votre type de pratique détermine la taille de votre vélo tout terrain. En règle générale, les vététistes cross-country préfèrent un 29”. Les descendeurs, pour leur part, préfèrent un vélo 26” et les enduristes jettent leur dévolu sur les 27,5”.

Mais tout n’est pas si simple… Vos compétences techniques, votre vécu sportif, votre gabarit et vos sensations sont autant de critères à prendre en compte dans le choix de votre future monture.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil

Choisir son VTT, c’est avant tout se poser la question du type d’activité que l’on souhaite pratiquer avec. En effet, les équipements de ce type de vélo varient énormément selon ses conditions d’utilisation.

(55) 29
Conseil

L’arrivée du printemps vous donne des idées d’évasion, des envies de week-end dans la nature ? Vous voulez vous mettre au VTT et peut-être avez-vous même décidé d’acheter un vélo… mais lequel ? Voici quelques conseils pour guider vos premiers coups de pédales.

(15) 1
HAUT DE PAGE