logo-btwin-blanc

VELO ENFANT : QUELLE PRATIQUE DECOUVRIR A PARTIR DE 6 ANS ?

Vélo route, VTT, VTC, vélo ville, BMX… Dès l’âge de 6 ans, vos chères têtes blondes (ou brunes, ou rousses) ont déjà la possibilité de découvrir à vélo pas moins de cinq pratiques différentes. Les connaissez-vous? Si ce n’est pas le cas, suivez le guide!

vtt_enfant_jaune_decathlon_btwin

1- LE VTT, HORS DES SENTIERS BATTUS

Vous vous rappelez de votre bon vieux VTT? Celui avec qui vous faisiez des tours dans le quartier et avec lequel vous rejoigniez vos copains les dimanches après-midis? Ou celui qui vous permettait aussi de distancer vos parents en forêt et de laisser votre sillon dans la boue? Admettez qu’il serait quand même dommage que vos chérubins ne connaissent pas toutes les petites réjouissances offertes par ce vélo! “Les modèles 6-12 ans permettent à l’enfant de découvrir la pratique, de tester, pour passer ensuite sur le modèle adulte", indique Thomas Fourmaux, chef de produit chez B’TWIN. "Le VTT, c’est le vélo fait pour passer partout, sur tout type de chemin, et affronter sereinement les dénivelés positifs et négatifs. On dit généralement qu’il est conçu pour rouler hors des sentiers battus.” Grâce à sa fourche suspendue et ses pneus crantés, le VTT emmènera votre enfant où il le souhaite, en toute sécurité. Boue, bosses, bordures… Votre pilote de petit(e) chéri(e) n’aura à craindre ni les pentes, ni les obstacles. Et travaillera sans vraiment s’en apercevoir son équilibre et son souffle!  Résistant aux chocs, le VTT deviendra un peu le doudou à deux roues de votre loustic…

velo_tout_chemin_VTC_enfant

2 - LE VTC, ALLIE DES BALADES EN PLEIN AIR

Entre le VTT et le vélo ville, le VTC, pour vélo tout chemin (mais je suis sûre que vous l’aviez déjà), est le parfait allié pour les promenades sur les sentiers battus, cette fois. “Il est adapté aux chemins balisés et aménagés, comme les bords de canal ou les allées de parc", détaille Thomas Fourmaux. "Il convient tout particulièrement aux sorties en famille et peut être équipé d’un panier, pour aller faire une course par exemple”. Si le VTT est plus “sport”, le cadre du VTC offre davantage de confort et permettra à vos enfants de pédaler dans une position plus redressée. “La selle est également un peu plus large.” Pique-niques, sorties familiales, évasions de tout genre, courses, le VTC, aux pneus un peu plus fins que le VTT, emmènera ainsi vos enfants sur les routes et chemins… Et leur permettra également de vous rendre quelques petits services : vous avez oublié le pain? Grâce au VTC et à son pilote surmotivé, il sera sur la table avant même que vous l’ayez dressée. Bon, en revanche, pour les bonbons achetés avec la monnaie, nous n’y sommes pour rien…

velo_ville_fille_garçon

3 - LE VELO VILLE, DU SPORT DANS LE QUOTIDIEN

Adapté aux parcours urbains, le vélo ville, comme son nom l’indique, est conçu pour être au top sur le bitume des agglomérations. “Avec le vélo ville, la pratique du deux roues devient un mode de déplacement au quotidien", poursuit le chef de produit. "Complètement adapté à la pratique en ville, équipé d’un porte-bagages, de lumières dynamo à LED, de bandes réfléchissantes et de garde-boue, pour éviter les vêtements sales, il permet de se déplacer en milieu urbain en toute sécurité.” Une opportunité, aussi, pour que vos enfants apprennent les règles de bonne conduite et les réflexes à adopter sur la route. “Le vélo ville, c’est une première  initiation à l’apprentissage du code de la route et un moyen de faire du sport au quotidien. Grâce à cet équipement éco-responsable, qui offre un vrai confort de déplacement, les enfants gagnent en autonomie. Et se responsabilisent question conduite." Eh oui, autonomie, déplacement… Vos p’tits loups grandissent. Mais non, mais non, respirez, leur départ de la maison, ce n’est pas non plus pour tout de suite !

velo_route_enfant_26_pouces

4 - LE VELO ROUTE, POUR AVALER LES KILOMETRES

Toute autre pratique, le vélo route, qui offre une utilisation nettement plus sportive, permettra à votre enfant de ne rien envier aux grands question équipement! “Nos vélos route sont adaptés à la morphologie des plus jeunes. Ils comportent un double système de freinage pour assurer le contrôle, les roues sont un peu plus grandes pour un rendement plus élevé au coup de pédale et le cintre est plus resserré, adapté à la largeur d’épaule de l’enfant.” La pratique du vélo route se fait généralement en club, ou avec l’un des deux parents. Un moyen de passer un bon moment en famille ou entre amis, de partager une escapade et une passion qui fait travailler l’endurance, l’équilibre et qui sollicite les muscles! Les debriefs sur la sortie, le dimanche midi à table, risquent d’être nombreux… Le vélo route, pour votre enfant, c’est aussi une manière d’appréhender différemment son environnement et de voir du pays… “En moyenne, un enfant peut parcourir une vingtaine de kilomètres par heure. L’avantage du vélo route, c’est qu’il est léger et parfaitement adapté aux sorties régulières.” Trésor, s’il se prend au jeu, vous réclamera sans nul doute la panoplie pour ressembler à Chris Froom ou Peter Sagan, sans laquelle, bien évidemment, il ne peut pas améliorer son chrono et jouer le contre la montre !

bmx_rouge_garçon

5 - LE BMX, FORMATEUR DE PETITS PILOTES

Accélération, maniabilité, solidité… Voici trois termes qui, selon Emmanuel Rodriguez, chef de produit chez B’TWIN, définissent au mieux le BMX, avec lequel votre enfant n’apprendra non pas à faire du vélo, mais bel et bien à piloter. “C’est un vélo à la transmission courte, fait pour accélérer. Il se pratique souvent debout et procure une vraie sensation de vitesse.” Le BMX a également la particularité d’être plus petit, avec un guidon large et plus haut qu’un vélo classique. Il permettra à votre rider en herbe de s’aguerrir en selle et de tester de quoi il est capable. “Un BMX est un vélo extrêmement maniable, que les enfants prennent bien en main. A l’aise, ils commencent généralement par tester leur adresse sur des dérapages, de petits sauts, comme le franchissement de bordures, puis s’aguerrissent sur des bosses, des rampes, des modules urbains…Et finissent sur la roue arrière.” Mais pas d'inquiétude, le BMX est conçu pour réaliser toutes ces figures! Très solide pour répondre aux sollicitations de votre petit pilote, ce deux roues lui permettra également de se déplacer avec facilité. “En ajustant la selle, et grâce à son guidon haut, ce vélo offre à son pilote d’être assis de façon très redressé.” Accessible tant aux filles qu’aux garçons, la pratique du BMX développe leur équilibre et leur confiance. Et puis, savoir piloter l’un de ces vélos, c’est être à l’aise par la suite avec n’importe quel autre type de deux roues. Il faudra juste que trésor évite de slider avec le VTT flambant neuf de papa…

signature-Thomas
Thomas

Chef de produit vélo enfant 6-12 ans chez B'TWIN
VTTiste aguerri 

#TeamBtwinKids

PLUS DE CONSEILS ? C'EST PAR ICI:

Conseil
demarrer le velo de route enfant
A l’heure de choisir un sport pour un enfant, le vélo route ne s’impose pas toujours comme une évidence. Pourtant, entre équilibre, esprit d’équipe et gestion de l’effort, le vélo cumule de nombreux bons points…
Conseil
Le vélo est choisi et le casque (à la bonne taille) aussi. Paré pour la balade ? Pas tout à fait… il reste un dernier « détail » à régler : le casque.
Conseil
Le casque vélo de votre enfant a plusieurs années ? Il montre des signes d’usure ? Equipement de protection essentiel pour la sécurité des petits cyclistes (et aussi des plus grands d’ailleurs), un casque vélo enfant s’entretient et doit se changer régulièrement… Quelques infos pour en savoir plus sur la durée de vie d’un casque de vélo.
Conseil
rando_VTT_enfant
Dès l’âge de 6 ans, en famille ou dans le cadre de sorties encadrées, vos kids peuvent tout à fait s’adonner aux joies de la rando VTT. Mais avant de partir, minute papillon, voici quelques trucs et astuces pour bien préparer l’escapade de vos p’tits loups!
Conseil
demarrer le velo de route enfant
Entre VTC et VTT, le coeur de votre petit loup balance? Pour l’orienter dans son choix et qu’il puisse profiter pleinement de son deux roues, voici les principales différences entre un VTC et un VTT.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE